Une histoire dans l'air du temps : une ado qui se sent mal dans sa peau car trop grosse, des réseaux sociaux et la tentation de passer pour une autre… c'est tellement facile, cachée derrière un écran. Cela se complique lorsque la réalité rejoint la fiction…
Je n'attendais pas grand-chose de ce roman, je n'ai pas été surprise mais pas déçue non plus. L'écriture est soignée avec de belles et brèves descriptions (en particulier de l'automne), une analyse psychologique correcte, une intrigue classique mais bien menée.
La fin aurait pu être davantage développée, cela se termine assez rapidement, un peu trop à mon goût.
Le côté « américain » des relations où seules comptent l'apparence et la popularité prime et m'a empêchée d'adhérer pleinement à ce récit.
J'ai apprécié les descriptions des dessins de Maisie. Les passionnés de dessins devraient aimer ces passages et s'y retrouver quelque peu.
Maisie est grosse et harcelée pour cela... Différente par son physique, par ses goûts, par ses amis... Elle se sent à part, comme ses amis. Jusqu'au jour où un prof l'oblige à s'asseoir à côté de son harceleur, avec lequel elle devra en plus travailler si elle veut valider son année... Lassée des brimades et moqueries elle décide de se venger : elle crée un profil sur un réseau social, choisit une jeune fille sur internet pour ses photos, et se lance... Très vite son double devient ami avec les élèves populaires, elle tisse sa toile... Mais le piège va se retourner contre elle lorsque la vraie Sienna débarque dans la ville...
Je dois être trop vieille, ça y est, je n'ai pas trop adhéré à l'histoire, un peu trop cousue de fil blanc, et surtout on décrit bien trop les moyens de piéger via les réseaux sociaux, pas besoin de donner des idées...
Ce livre m'intéressait particulièrement, mais, malheureusement, je ne l'ai pas beaucoup apprécié. J'ai trouvé l'histoire longue et les personnages peu développés ; je ne ressentais pas leurs émotions, on demeurait en surface. Maisie, le personnage principal, ressasse durant la majeure partie de l'histoire les mêmes pensées (ce que je peux comprendre, mais j'ai trouvé que ça allongeait l'histoire), et ce, même si elle connaît une petite évolution.

Il ne se passe pas grand-chose dans le récit, ce qui fait en sorte que cela crée beaucoup de longueurs. Je trouve cela dommage, car ce roman aborde des thèmes importants, comme la pression sociale ou la grossophobie, et qui pourraient rendre ce livre fort, mais encore là, l'auteure aborde certaines thématiques de façon très cliché, et ces clichés ne sont pas utilisés à bon escient pour servir l'histoire. Ces thèmes sont néanmoins présents, de même que le message, et sont importants, alors ils constituent tout de même un point fort de ce roman.

Il y a aussi autre chose que j'ai apprécié dans ce bouquin, comme le talent de Maisie pour le dessin qu'elle utilise pour créer des bandes dessinées. Par moment, on voit son imagination en marche, on perçoit son cerveau s'activer, comment il "retranscrit" la réalité pour en faire une bd et j'aimais bien. de plus, il y a des comparaisons/métaphores qui sont bien réussies (surtout les petites, comme : « L'hydre de la jalousie paralyse mon cerveau. Ses multiples têtes de serpent sont sûrement d'un vilain vert et dotées de crocs aiguisés comme des rasoirs amers. J'aimerais avoir un crayon entre les doigts. Je les dessinerais se tortillant et s'enroulant autour de mon crâne, sifflant, injectant leur poison dans mes tympans. »), mais, encore là, elles ne le sont pas toutes : l'auteure utilise, parfois, le cours de chimie pour effectuer de grandes comparaisons avec la vie, mais elles ne sont pas toutes naturelles ; elles ne s'intègrent pas toutes bien dans le texte. C'est comme si elles avaient été ajoutées de force dans le récit.

Un autre point que j'ai apprécié est que chaque chapitre se termine avec une discussion en ligne. C'est une bonne façon qui permet d'en apprendre plus sur les autres personnages autrement qu'en relatant, par exemple, leur discussion. de plus, cela rejoint le sujet de ce livre : l'usurpation d'identité.

Donc, malheureusement, ce ne fut pas une si bonne lecture pour ma part, mais ce roman a tout de même quelques points que j'ai bien aimés, le plus fort étant les thématiques qu'il aborde.
Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Hachette Romans de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve la jolie Maisie qui comme pour beaucoup d'adolescents vit l'enfer au lycée. Surtout que ses camarades ne font que de lui rappeler qu'elle est grosse. Elle va alors se réfugier dans le dessin et les comics, sa passion. Jusqu'au jour où le professeur de Chimie lui demande de se placer à côté de Jess le gars le plus populaire du lycée, elle va décider de créer un faux profils sur le réseau social le plus fréquenté par le lycée, une sorte de vengeance. Réussira t'elle à ne pas se faire démasquée?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.

J'adore la plume de l'auteure hâte de lire d'autres de ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Maisie est en classe de première dans un lycée du Colorado. En surpoids, elle est la cible constante de ses camarades, dans les couloirs du lycée autant que sur les réseaux sociaux. Ses seules joies: le dessin, grâce auquel elle peut transférer ses rancoeurs, et son meilleur ami Owen. Par une malheureuse circonstance, Maisie est obligée de travailler en cours de chimie avec Jesse Santos, l'un des élèves les plus populaires du lycée. Or c'est ce même Jesse Santos qui l'a particulièrement humiliée le jour de la rentrée en seconde. Maisie, qui n'a rien oublié de ce cruel accueil, imagine un plan pour se venger: elle se crée un faux profil sur un réseau social. Son avatar sera une belle jeune fille mince qui attirera Jesse pour le laisser tomber par la suite. Son but : faire souffrir autant qu'elle souffre.

L'intrigue peut ressembler à n'importe quel scénario de série américaine sans originalité. On y retrouve la bande de filles populaires, le beau gosse du lycée, le bal, etc.
Pourtant, le roman est plus profond. le faux profil crée par Maisie, Sienna, la rend plus sûre d'elle même. Parler devant ses camarades, garder la tête haute, malgré les moqueries devient plus facile car Sienna, elle, oserait tout. Par ses discussions avec le profil de Sienna, Maisie découvre que ceux qu'elle considère comme ses pires ennemis sont vulnérables, blessés par la vie. Jesse est passionné de jazz , rêve de jouer de la trompette mais n'ose pas le dire à son entraîneur de foot. Dezirea, l'une des filles les plus populaires du lycée, avoue à Sienna-Maisie que le divorce de ses parents bouleverse particulièrement son petit frère. Chacun joue un rôle mais garde secrète sa souffrance. Maisie deviendra grâce à son avatar une conseillère inattendue pour ses camarades. La vengeance menée jusqu'au bout lui laissera une grande amertume mais lui permettra également d'accepter de se révéler par des dessins très personnels.
Le roman, honnête reflet de la vie lycéenne américaine, plaira certainement aux jeunes à qui il est destiné.
Ce roman parle de grossophobie, de harcèlement, des réseaux sociaux et de l'acceptation de soi. J'ai bien aimé cette histoire mais sans plus. Les personnages secondaires m'ont plus plu que Maisie.
J'ai vraiment adoré cette lecture à première vue sans prise de tête, plutôt sympathique, qui passe franchement toute seule quand on a un peu de mal à lire et qui s'est finalement révélé être une très bonne surprise en termes de thématiques abordées.
L'autrice y parle en effet de beaucoup de sujets importants tels que, pour n'en citer que quelques-uns, le vol d'identité en ligne, la grossophobie, le manque de confiance en soi, le harcèlement et j'en passe.
Le tout dans un style très agréable, fluide et vraiment efficace.

Bref, c'est prenant, addictif, il y est beaucoup question de remise en question justement, et il faut dire ce qui est, mais ce roman amène quand même pas mal à réfléchir au-delà de ce qui est censé être bien… ou mal.
Maisie est une jeune fille, qui comme beaucoup de son âge, a du mal à se regarder dans un miroir. Elle se dégoute au point de vouloir devenir une personne complètement différente. Mais Maisie ne va pas faire d'efforts pour changer son apparence, elle a trouvé plus simple. Un faux profil. Voilà ce qu'elle décide de faire... Elle va choisir un nom, un visage et créer une vie à cette nouvelle facette d'elle même. Malheureusement, elle va se rendre compte que le bonheur que ça lui produisait s'estompe peu à peu pour laisser place à la culpabilité. Maisie s'en veut d'avoir oublier que chacun a, en soi, une chose qu'on voudrait changer à tout prix...
Ce livre m'a beaucoup plu, il parle de sujets que beaucoup d'ados rencontrent dans leur vie comme la grossophobie, le harcèlement scolaire, le manque de confiance en soi. J'avais quand même envie de crier sur Maisie quelques fois mais bon on a déjà tous rêvé d'être quelqu'un d'autre et de sortir de son corps... non ?
Un Young adult qui résonne bizarrement en moi. Rapidement, j'ai trouvé l'ambiance de Donna Cooper particulière. Il faut dire qu'elle nous propose une héroïne des plus antipathiques.
Maisie se trouve grosse. Vraie ou pas? En tout cas, on se rend vite compte que ses collègues lycéens sont pas tendre avec elle. Les insultes fusent et Maisie se referme et fulmine. Elle mettra en place une vengeance via les réseaux sociaux….
Je vais être cash, le message véhiculé par l'auteure est en demi teinte. J'ai eu l'impression que l'auteure remettait en doute tout le calvaire de cette jeune fille. Harcelé et Harceleur le pas est minime mais ici j'ai une seule mise en cause et je ne suis pas d'accord.
Le harcèlement et les sobriquets existaient! En quoi seule Maisie est condamnable?
J'étais mal à l'aise que seule Maisie soit encore pointée du doigt.
L'auteure voulait-elle aborder la grossophobie? Trouver une excuse au harcèlement scolaire? Les profils fake sur les réseaux sociaux? La solitude? La confiance en soi?
J'ai du mal avec son message d'espoir.
Et j'ai ces deux amitiés perdues que l'auteure n'a pas su traiter. Désolée mais l'excuse de Jesse passe de travers.
Pourtant le roman va plaire à nos chers ados…..