Citations sur Le vol de l'Intruder (11)

Les hommes les plus veinards que j'ai connus sont tous morts. Ils s'imaginaient être entourés, protégés par une auréole de chance, par une sorte de bouclier magique qui repousserait toutes les balles...

Et ils sont morts.
Enfin un objectif dangereux, mais réel. J'ai comme l'idée que nous sommes en train d'essayer de voler le fromage d'un piège à rats.
Toute l'immensité du firmament
Le tentait alors qu'il faisait route vers le ciel,
Alors que la chaleur du soleil lui embrasait le dos
Et qu'à la jointure de ses ailes coulait liquide
Ce qui avait été de la cire.

Ovide, Metamorphoses
Quand on est au creux de la vague, l'expérience prouve qu'il n'y a rien de tel, pour nous remettre d'aplomb, qu'une femme bien chaude et une bière bien fraîche.
De sa façon de s'exprimer, Jake déduisit que cet homme d'expérience croyait que tout jeune matelot américain était doté de deux appendices dangereux dont il fallait se méfier comme de la peste : la maman qui continuait à surveiller son fils de loin, et le représentant ou sénateur de l'endroit d'où il venait.
Dites-vous bien que la chance, ça n'existe pas. Si vous croyez que vous avez de la chance et que vous vous en sortirez, vous survivrez peut-être une fois, mais seulement pendant un temps que vous aurez pour ainsi dire dérobé, car on ne survit pas longtemps de cette façon.
Vivre vite, c'est vivre plusieurs fois la fin du monde avec aussitôt après la joie de s'en sortir...
La marine part du principe qu'on naît pilote de guerre et qu'on ne le devient pas. Elle ne considère comme capable que le risque-tout "dont les couilles ont des dimensions de pamplemousse et le cerveau la grosseur d'un petit pois".
Quatre-vingt-dix degrés... Bonne altitude... La " boulette "... il s'agissait désormais de suivre la ligne en descendant encore. Tout allait bien jusqu'ici. Il remit les gaz. La " boulette " était parfaitement centrée. Et ce fut la rampe, le choc des roues sur le pont, le freinage brutal qui les projeta tous deux en avant contre les sangles de leur harnais.

Pendant que l'avion " faisait le taxi " pour gagner sa place, Jake ouvrit le dôme en plexiglas, et l'air frais et salé de la mer s'engouffra dans la cabine.
Grafton n'avait en effet aucune envie d'apparaître, codé ou non, sur les écrans des radars nord-vietnamiens. Il n'espérait qu'une chose : échapper à toute détection en volant autant que possible en rase-mottes, pour que l'image réfléchie de l'Intruder se confonde avec l'effet de sol.

Puis il mit en marche la radio et assura le brouillage de sa voix avant de dire :
- Devil cinq zéro cinq a étranglé le perroquet. J'aborde la côte dans trois minutes.