AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Blanc (Traducteur)
EAN : 9782253172963
531 pages
Le Livre de Poche (15/05/2003)
3.15/5   20 notes
Résumé :
Fidel Castro se meurt. De l'autre côté du détroit de Floride, les États-Unis attendent avec appréhension l'inévitable lutte pour le pouvoir qui va se jouer sur cette île d'une inestimable valeur stratégique.
Autre motif d'inquiétude pour le président américain : la conférence sur le contrôle des armements vient juste de commencer à Paris alors que les États-Unis ont dissimulé des armes secrètes sur leur base de Guantánamo Bay. Comment les faire disparaître ? ... >Voir plus
Que lire après Cuba, l'arme secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Stephen Coonts semble être un auteur habitué des "histoires" du genre de "Cuba l'armée secrète".
Il nous entraîne dans une passionnante fiction où se mélangent le politique et l'action.
Cuba, Fidel Castro, la maison blanche et son président ainsi que l'amiral commandant une force navale, un des héros principal, nous font vibrer dés la première page jusqu'à la dernière.
Un "roman" d'avant-garde dont le scénario ne s'est pas révélé exact ! (heureusement)
je l'ai lu avec grand plaisir et en très peu de temps. je le recommande pour les adeptes.
Commenter  J’apprécie          40
Ancien pilote sur Intruder (bombardier Grumman A-6 Intruder), engagé au Vietnam entre 1971 et 1973 puis instructeur sur A-6 et plusieurs fois décoré, l'auteur a «fictionné » ses souvenirs et créé Jake Grafton dans son premier roman « le Vol de l'Intruder » (adapté -fidèlement en film par John Milius en 1991 avec Danny Glover, Willem Dafoe, Rosanna Arquette). Il a ensuite fait évoluer ce personnage à travers divers postes, lui créant une véritable carrière dans l'aéronavale. Voici donc Grafton, d'âge mûr et contre-amiral en charge d'une force d'intervention au large de Cuba.

La sagesse de Stephen Coonts a été d'entourer son héros d'autres personnages plus jeunes et donc moins gradés. de ce fait, il peut nous conter les aventures d'un ancien homme d'action devenu officier supérieur avec les responsabilités, les dilemmes et les frustrations générés par un poste plus « politique » tout en gardant une vision de terrain et les séquences de combat au travers de ses acolytes.

Pour les amateurs de BD on pourra faire une analogie avec le personnage de Buck Danny et de ses acolytes Sonny Tucson et Jerry Tumbler, sans le coté comique de l'histoire (et Grafton a vieilli plus vite que Danny qui devrait être à la retraite depuis longtemps).

De plus, ici une bonne partie du roman tourne également autour de protagonistes Cubain engagés dans la course à la succession de Fidel Castro (Roman écrit en 1999 à une époque ou le « leader maximo était encore en bonne santé –du moins officiellement. Politique, luttes d'influence, appât du gain… tout un coté de ce livre traite d'une deuxième « révolution » cubaine en parallèle de la menace militaire pesant sur les États Unis que Grafton doit contrer.

A l'instar de Tom Clancy, Stephen Coonts parsème aussi ses romans de données géopolitiques réelles et de détails techniques documentés sur les techniques de combat aéronavales et les dernières innovations en terme d'appareils embarqués.

Je pense que les amateurs d'aviation peuvent y trouver leur compte au même titre que les néophytes comme moi (qui enrichiront leurs connaissances) qui profiteront de cette politique-fiction bien menée.


Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10
Une nauséabonde ubuesque merdre réactionnaire. Stallone et Superman peuvent aller se rhabiller.

Inspiré par les mensonges US sur les terrifiantes mais illusoires armes bactériologiques irakiennes, l'auteur prend sa revanche sur la vérité en transposant l'action à Cuba, avec des labos et des missiles russes vieux de quarante ans censés bombarder les USA.

En même temps qu'ils déménagent leurs propres ogives biologiques stockées à Guantanamo !

Les super gentils, bons et valeureux américains bombardent Cuba, anéantissent tous ses radars et installations.
Cuba où il n'y a que des très méchants, quelques idiots et un saint.
Morts américains : deux. Morts cubains : des centaines.

D'une débilité invraisemblable : un contre-amiral participe physiquement sur le terrain à plusieurs opérations, inspection d'épave sous le feu ennemi, nettoyage de labos où sont cultivés des virus mortels.

Toute la technologie de l'aviation US est évidement détaillée par l'auteur, ancien pilote de guerre.

À lire (aux cabinets, comme dit l'autre) pour se faire une idée de ce qui se passe dans la tête des faucons.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Etonnant, quand même, la façon dont ça marche. On se bat comme un fou pour rester vivant. Et quand on disparaît, le monde continue à tourner comme si on n'avait jamais existé.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Stephen Coonts (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Coonts
Flight of the Intruder (1991) Official Trailer
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}