Picador (05/03/2019)
So what if it’s true that Black women are mad as hell? They have the right to be. In the Black feminist tradition of Audre Lorde, Brittney Cooper reminds us that anger is a powerful source of energy that can give us the strength to keep on fighting.

Far too often, Black women’s anger has been caricatured into an ugly and destructive force that threatens the civility and social fabric of American democracy. But Cooper shows us that there is more to the... >Voir plus
Que lire après Eloquent rageVoir plus
J'ai découvert ce livre en audiobook. Il est lu par l'autrice elle-même, et je trouve ça génial. Comme elle connaît son texte et qu'elle a vécu ce qu'elle a écrit, cela se ressent dans sa diction. Elle est engagée et passionnée ! Il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir un livre audio que quand il est lu par celle qui l'a écrit !

Brittney Cooper entre directement dans le vif du sujet et parle du stéréotype qui colle à la peau des femmes Noires. Dès qu'elles parlent un peu trop fort, où simplement qu'elles ouvrent la bouche, on les qualifie de « angry Black woman« . Pourquoi cette idée reçue ? Parce qu'elle est véhiculée dans la culture populaire depuis des décennies. Elle donne notamment comme exemple le personnage de la Mama dans Autant en emporte le vent.

J'ai accroché à son écriture honnête et sans fard. C'était comme écouter un long podcast de presque 7h ! Elle explique que le féminisme ne s'est pas imposé comme une évidence pour elle, qu'il lui a fallu du temps pour éveiller sa conscience. Je me retrouve dans ses mots, être féministe demande un grand travail d'introspection et de déconstruction de ce qu'on a pu intégrer comme codes sociétaux.
J'aime aussi la définition qu'elle en donne : le féminisme c'est aimer et soutenir les femmes. Ca peut être les aimer comme des soeurs, comme la famille, comme des amies… mais aussi comme des amantes.

Elle parle de politique, de légitimité des femmes dans ce domaine en prenant notamment l'exemple d'Hillary Clinton. Pour elle, il a été difficile de s'identifier à elle. Car même si Hillary Clinton est une femme, et elle est aussi Blanche, et donc ne prend pas en compte les attentes et les besoins des femmes racisées.

Brittney Cooper oppose donc féminisme Blanc et féminisme Noir, chacun défendant les droits de la communauté à laquelle il est rattaché. J'ai été un peu surprise de cette distinction, parce que pour moi le féminisme est intersectionnel, c'est-à-dire que qu'il vise à défendre les femmes de toutes les discriminations auxquelles elles doivent faire face, y compris le racisme, l'homophobie, le handicap…
Mais en écoutant les arguments de l'autrice, j'ai compris pourquoi. Beaucoup de femmes Blanches qui se qualifient de féministes ne prennent pas en compte le côté intersectionnel, d'où l'obligation pour les femmes Noires de se créer un féminisme qui défend leurs intérêts, dont les enjeux ne sont pas les mêmes. le problème, c'est que ça divise les femmes, au lieu de les réunir sous le même drapeau.

J'ai été à la fois touchée et horrifiée par l'histoire familiale de Brittney Cooper. L'autrice aborde ses relations avec les femmes de sa famille, notamment l'histoire de sa mère et des relations abusives dans laquelle elle a été. Elle parle de sa grand-mère, qui l'a encouragée à être égoïste et chercher son propre plaisir plutôt que celui des hommes. de son rapport à ses cheveux. de la manière dont les femmes Noires, qu'elles soient jeunes ou vieilles, sont traitées. Des violences policières ou sexuelles auxquelles elles doivent faire face…

En bref, Eloquent Rage est un essai fort sur la colère des femmes Noires. Tout comme Why I'm No Longer Talking To White People About Race, il m'a permis de prendre conscience de beaucoup de choses et de déconstruire des schémas de pensées racistes.
Lien : https://boldreadings.wordpre..

Lire un extrait