Bonjour,

Chronique 76/2023

Merci infiniment à Nelly Burglin Razik pour ce service presse Aughrus Point de Gerard Coquet publié chez M+ Éditions.

L'auteur a ficelé un thriller haletant en nous faisant découvrir le Connemara avec un fond de reste de guerre de faction entre les catholiques et les protestants, une touche de culture celtique et de magie celte.

Vous secouez le tout et vous n'arrivez plus à lâcher l'histoire.

J'ai été complétement bluffée par le final car je ne m'y attendais absolument pas et cela rajoute du piment au plaisir de la lecture de ce formidable thriller, premier tome d'une trilogie dont j'ai hâte de découvrir la suite....

Je vous le recommande vivement, suspense garanti !

J'ai commencé ma lecture comme si j'avais entre les mains un roman “lambda”… Quelle erreur !

Au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis rendu compte que si la “forme” était très agréable, sombre, pluvieuse et tourmentée, un meurtre pas-ci, un autre par-là, de la magie, des incantations, de belles descriptions des paysages, mais malgré une bonne dose d'humour, je me suis rendu compte que je n'avais pas saisi le “fond”, et que j'avais perdu l'intrigue du récit.

Stop, j'arrête tout.
Le mieux est peut-être de reprendre depuis le début, n'étant pas un spécialiste de l'histoire irlandaise ni des légendes celtes, surtout que les explications historiques et politiques sont assez présentes.

Oui, j'avais bien vite ressenti la passion de Gérard Coquet pour le pays (et pour la bière aussi… mais ça reste entre nous !), certains mots m'avaient perdu.
Je reprends donc ma lecture.
Il a même fallu que je prenne des notes pour m'y retrouver parmi tous les personnages tous les plus improbables les uns que les autres. Mais ça y est, j'ai définitivement mordu à l'hameçon… et pas besoin de Duck fly, de Connemara Black, ni de Rusty Rat, pour cela !

Difficile de ne pas s'attacher à certains personnages, notamment Ciara au caractère bien trempé, et tout en ambivalence, qui mène l'enquête au sein de la Garda Síochána, la police irlandaise, et se retrouve sur les traces de son passé qui l'a fortement marquée, lui faisant revivre de vieilles rancoeurs.
Les légendes et le passé tumultueux de l'Irlande ont la peau dure, pas facile de tenir sa place pour une femme, malgré les drames et les meurtres qui la suivent de près. Mais elle n'a pas dit son dernier mot !

Un polar haletant, très noir, à travers les mythes et les légendes celtiques, et surtout la découverte de l'écriture de Gérard, soignée, érudite et poétique à la fois, avec ce roman violent entre polar et mystères…
Je recommande !

Je ne sais pas pour vous, mais une bonne bière serait la bienvenue… ou peut-être un Bushmills ?
Merci Gérard… pour ces bonnes idées !
Lien : http://leressentidejeanpaul...