EAN : 978B001862ZLC
(30/11/-1)
Le vrai J. K. HUYSMANS
(Avec un portrait nouveau par J.-F. Raffaëlli)
Préface de J. K. Huysmans

Paris
Charles Bosse, Libraire
46, rue Lafayette 9e
1912

270 pp.
Que lire après Le vrai J. K. HuysmansVoir plus
On m'avait dit : « Il n'est pas commode, vous savez, le bougre ! Ne vous laissez pas trop impressionner, car l'accueil, même préparé par quelques
mots chaleureux, ne sera pas engageant ! » Parbleu ! je ne m'attendais pas à autre chose. Et avec cela que c'est si plaisant d'être dérangé à tout moment par des gens même bien intentionnés qui vous viennent voir avec une curiosité ambiguë que, d'ailleurs, ils laissent trop bien paraître ! Huysmans, était, me répétait-on, grincheux, de peu courtoise physionomie ; eh bien ! tant mieux, pour une fois je me trouverais en présence d'un homme de lettres tout à fait conforme à son style, qui n'est pas, lui non plus, très amène et très « ouvert ».
Je n'y suis jamais allé toutefois que sur un mot de Huysmans. Je ne me flatte pas d'avoir été pour lui un ami indispensable ; mais il me témoignait de la sympathie. Quelquefois, je ne demeurais avec lui qu'un bref moment ; cela suffisait à m'enchanter !