AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fanch Karadec tome 4 sur 4
EAN : 9782918143345
64 pages
Orep (12/10/2017)
2.78/5   9 notes
Résumé :
Bien que vainqueur d'une course cycliste, Antoine est accusé de dopage et disqualifié.

Fañch Karadec va alors tout mettre en œuvre pour prouver l'innocence de son petit protégé. Son enquête va le mener du côté de Vannes et du golfe du Morbihan, siège social de la mystérieuse équipe Gavrinis...

Une nouvelle fois, l'émotion et les rebondissements seront au rendez-vous.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fanch Karadec, tome 4 : L'énigme GavrinisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette quatrième enquête nous emmène dans le Morbihan, du côté du Golfe du Morbihan, ce qui donne aux auteurs l'occasion de nous offrir quelques cartes postales du secteur (le port de Saint-Goustan, le pont du Bono, les jardins des remparts à Vannes, la vieille ville avec les librairies Au Jardin des Bulles et Lenn ha Dilenn, etc).
Malgré ce cadre familier, j'ai moins aimé ce dernier tome et j'ai été déçue dès les premières pages car je n'ai pas reconnu les dessins et le style si particulier qui me plaisait beaucoup. Ici, les dessins sont plus clairs, plus lumineux avec un crayonné moins visible sous les couleurs mais surtout ils ont perdu en finesse, frôlant la caricature ; tout comme l'intrigue et les personnages (au point qu'on se demande comment le "grand méchant" de l'histoire peut tenir un rôle si important alors qu'il apparaît comme une brute épaisse, misogyne en plus).
Je termine donc cette série sur une déception, dommage...
Commenter  J’apprécie          110
Dernier épisode connu des aventures de l'enquêteur breton.
On s'attaque à un mythe dans la région, le cyclisme, sport qui entraîne des individus de tout âge et de tout milieu sur les routes … il y a des amateurs et d'autres qui souhaitent en faire un peu plus et acquérir la gloire locale même si la fortune n'est pas au rendez vous.
Certes ce sport a marqué l'actualité les dernières années avec la recrudescence ou la simple connaissance du dopage, maladie chronique ou endémique des adeptes de la petite reine.
Il n'est donc guère surprenant que notre enquêteur breton ne s'empare du sujet.
L'enquête est efficace, les faits ne sont pas forcément tous crédibles, les personnages sont des caricatures de méchants.
Les dessins sont moins recherchés, les portraits beaucoup plus fréquents au détriment des représentations des lieux, le crayonné est beaucoup plus fouillis, que dans le reste de la série.
La série est complète et c'est bien comme ça !
Commenter  J’apprécie          40
L'interêt des enquêtes de Fanch Karadec c'est qu'elles se déroulent dans un environnement que je connais particuliérement bien donc il y a une vraie connivence à les lire. Sinon le sujet (la corruption dans le sport ici le cyclismeu et l'emprise d'un patron pourri) est bien décrit bien qu'un peu caricatural.
Le dessin est peu moins précis que sur les précédents.
Sympa.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Décidément, tu t’embourgeoises… Marié à une avocate et cousin d’un d’un flic !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sébastien Corbet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Corbet
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : vannesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}