Fanch Karadec tome 4 sur 4
Orep (12/10/2017)
2.78/5   9 notes
Bien que vainqueur d'une course cycliste, Antoine est accusé de dopage et disqualifié.

Fañch Karadec va alors tout mettre en œuvre pour prouver l'innocence de son petit protégé. Son enquête va le mener du côté de Vannes et du golfe du Morbihan, siège social de la mystérieuse équipe Gavrinis...

Une nouvelle fois, l'émotion et les rebondissements seront au rendez-vous.
Que lire après Fanch Karadec, tome 4 : L'énigme GavrinisVoir plus
Cette quatrième enquête nous emmène dans le Morbihan, du côté du Golfe du Morbihan, ce qui donne aux auteurs l'occasion de nous offrir quelques cartes postales du secteur (le port de Saint-Goustan, le pont du Bono, les jardins des remparts à Vannes, la vieille ville avec les librairies Au Jardin des Bulles et Lenn ha Dilenn, etc).
Malgré ce cadre familier, j'ai moins aimé ce dernier tome et j'ai été déçue dès les premières pages car je n'ai pas reconnu les dessins et le style si particulier qui me plaisait beaucoup. Ici, les dessins sont plus clairs, plus lumineux avec un crayonné moins visible sous les couleurs mais surtout ils ont perdu en finesse, frôlant la caricature ; tout comme l'intrigue et les personnages (au point qu'on se demande comment le "grand méchant" de l'histoire peut tenir un rôle si important alors qu'il apparaît comme une brute épaisse, misogyne en plus).
Je termine donc cette série sur une déception, dommage...
Dernier épisode connu des aventures de l'enquêteur breton.
On s'attaque à un mythe dans la région, le cyclisme, sport qui entraîne des individus de tout âge et de tout milieu sur les routes … il y a des amateurs et d'autres qui souhaitent en faire un peu plus et acquérir la gloire locale même si la fortune n'est pas au rendez vous.
Certes ce sport a marqué l'actualité les dernières années avec la recrudescence ou la simple connaissance du dopage, maladie chronique ou endémique des adeptes de la petite reine.
Il n'est donc guère surprenant que notre enquêteur breton ne s'empare du sujet.
L'enquête est efficace, les faits ne sont pas forcément tous crédibles, les personnages sont des caricatures de méchants.
Les dessins sont moins recherchés, les portraits beaucoup plus fréquents au détriment des représentations des lieux, le crayonné est beaucoup plus fouillis, que dans le reste de la série.
La série est complète et c'est bien comme ça !
L'interêt des enquêtes de Fanch Karadec c'est qu'elles se déroulent dans un environnement que je connais particuliérement bien donc il y a une vraie connivence à les lire. Sinon le sujet (la corruption dans le sport ici le cyclismeu et l'emprise d'un patron pourri) est bien décrit bien qu'un peu caricatural.
Le dessin est peu moins précis que sur les précédents.
Sympa.

Décidément, tu t’embourgeoises… Marié à une avocate et cousin d’un d’un flic !