AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Châteaux Bordeaux tome 6 sur 12
EAN : 9782331018206
55 pages
Glénat (02/09/2015)
3.88/5   95 notes
Résumé :
"Passions au cœur du Médoc. Maintenant qu'Alexandra Baudricourt a repris en main le domaine du Chêne-Courbe, elle doit chercher des soutiens financiers. Elle se rend avec ses deux frères à Vinexpo, le célèbre salon du vin, où elle fait la connaissance d'un certain Nicolas Noiret, jeune et ambitieux courtier. Dans le même temps, il y a de l'eau dans le gaz entre François Baudricourt et sa femme Claire. Surtout depuis qu'il a découvert que c'était elle qui était derri... >Voir plus
Que lire après Châteaux Bordeaux, tome 6 : Le courtierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 95 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout semble aller mieux pour le renouveau du chêne courbe. L'équipe de choc réunie par le frère d'Alexandra fait redémarrer le vignoble tandis que cette dernière courtise les courtiers! C'est que ce n'est pas le tout de produire du vin encore faut-il le vendre!! Mais certaines personnes on la rancune tenace, dont la belle-soeur qui semble prête à tout pour un peu d'argent!

Si l'on trouve un peu le scénario lent à évoluer l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. découvrir le monde du vin est une expérience enrichissante et très bien traduite ici.
On approche progressivement de la première vendange d'Alexandra, et donc peut être du dénouement. Mais combien de tomes faudra-t-il encore? mystères. Heureusement pour le moment on ne se lasse pas mais faudrait faire attention à ne pas que ça finisse par tourner en rond toutes ses histoires!
Commenter  J’apprécie          140
Ce tome s'articule autour de deux grands évènements auxquels est conviée Alexandra. On en apprend un peu plus sur les coulisses du négoce de l'industrie vinicole .
A côté de ça, beaucoup de répétitions et de redondances mais ça continue à se lire facilement mais sans réel relief.

Commenter  J’apprécie          120
Rien de nouveau dans ce tome. Par rapport aux autres tomes ni pour l'histoire en elle-même. C'est sympathique, ça se lit très bien sans longueur mais sans grand suspense, sans grande envolée. Une histoire gentillette pour ce tome.
Une famille sympathique qu'on aime suivre. Je trouve Alexandra encore un peu naïve.
Les dessins sont jolis et agréables, manquant un peu de caractères.
J'espère un peu plus d'ambition pour le prochain. Qu'il nous surprenne un peu.
Commenter  J’apprécie          100
Un tome très agréable qui m'a très vite fait oublier que j'avais moins apprécié le précédent.

On entre cette fois dans le domaine des courtiers, puisque Alexandra va devoir en trouver un pour son domaine si elle veut que son vin soit bien représenté et s'exporte. C'est un sujet qui m'intéresse, donc cela a été agréable de lire sur l'internationalisation du vin, même si pour le moment ce n'était qu'un petit aperçu. J'espère que nous aurons quelques cas concrets pour comprendre dans les prochains tomes.

Après, l'histoire en elle-même n'avance pas beaucoup, et je trouve même qu'il y a un gros retour en arrière avec Claire et Beaudricourt, alors que je pensais que François avait enfin trouvé comment le remettre à sa place celle-là !

Aussi, la dernière planche me laisse un peu douteuse. En effet, le but premier d'Alexandra est tout de même le domaine, et là, elle perd son temps avec Dorgemont, l'autre potentiel courtier, alors qu'elle pourrait faire un pas de géant avec Nicolas... Alors oui, elle doit savoir ce qui est arrivé à son père, mais je ne sais pas si je l'attends vraiment en justicière...
Commenter  J’apprécie          60
« La Fête de la Fleur » est un rassemblement mondain prestigieux et très couru dans le monde du vin. Qui a pu l'inviter ? C'est ce que se demande Alexandra, très occupée, entre les sollicitations de ses assistants, la lecture des mémoires de son père, la rencontre d'un jeune courtier prometteur qui pourrait l'aider à placer sa future production.
La saga du « Chêne courbe » nous offre un nouvel épisode sans un temps mort. Les événements et les surprises s'enchaînent. On passera de moments heureux et optimistes à des situations vraiment tragiques.
La première planche me plaît beaucoup. En quelques vignettes, elle résume la vie d'un vignoble au fil des mois. On y découvre la succession des saisons à travers les grandes étapes que traverse la vigne : grappes, taille, fleurs, et, voir les rangées parées des couleurs or et rouille de l'automne m'a donné chaud au coeur, puisque quelques jours plus tôt, je les découvrais en réalité. Dans la Loire, et non dans le Bordelais, c'est vrai, mais le spectacle en était tout aussi grandiose.
Voici Alexandra en maillot, en train de profiter du soleil dans son jardin ; en tailleur, à Vinexpo où elle approche les acteurs important du monde vinicole, ou encore, en robe de soirée et chignon grande classe pour cette fameuse « Fête de la Fleur ». Nous aurons l'occasion d'y participer à un rite curieux et pittoresque : l'intronisation d'un nouveau membre à la Commanderie du Bontemps.
Aux épisodes actuels se mêlent des souvenirs découverts par Alexandra dans les mémoires de René Baudricourt, ou racontés par ses proches. L'histoire se précipite. de multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine.Ce tome 6 m'a donc beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
07 septembre 2015
Ce sixième tome se laisse lire avec beaucoup de plaisir, comme toujours.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Reconnaissez qu'un nez peut parfois être utile à un courtier !
Et reconnaissez qu'une longue expérience peut lui octroyer une dominante rubis !
Commenter  J’apprécie          60
Il suffit d'être pressée pour que tout se ligue contre vous pour vous ralentir!
Commenter  J’apprécie          70
L'arrivée de la fleur, en juin, est un événement très attendu par le vigneron qui guette anxieusement ce petit miracle de la nature.
En le voyant, il sait qu'il faut compter cent jours avant la vendange. Mais ce n'est pas seulement un moyen de planifier la récolte. C'est un spectacle unique, fragile...
Commenter  J’apprécie          10
Il est clair que nous n'avons aucune preuve contre vous, Claire, ni contre Monsieur Bourgeau...
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur, désirez-vous entrer dans la très illustre et très vénérable commanderie du Bontemps Médoc et Graves, Sauternes et Barsac ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}