Voici un premier tome, on ne peut plus prometteur qui nous fait découvrir le milieu viticole : "Le médoc est une presqu'île de 240 000 hectares dont 16 500 sont occupés par le vignoble.
Bordé a l'ouest par l'océan Atlantique et a l'est par l'estuaire de de la Gironde, la base de ce vaste triangle se situe au nord-est de Bordeaux et sa pointe au Verdon.
Entre ses deux points géographique, on dénombre 2000 exploitations reparties sur 57 communes et regroupés en 8 appellations, dont 2 régionales : Médoc et Haut-Médoc, et 6 communales : Pauillac, Saint -Estephe, Saint-Julien, Listrac, Moulis, Margaux.
De par leur finesse et leur grande qualités, les vins médocains ont acquis une renommée mondiale. Même si l'on n'a pas eu la chance d'y goûter, certains noms nous sont désormais familiers : Mouton-Rothschild, Latour, Léoville Las Casas, Palmer, Haut-Marbuzet, Chasse-Spleen, Beychevelle, Lagrange, Cos d'Estournel, et j'en passe...." Si j'apprécie boire un verre de vin avec le fromage, je n'y connais pas grand chose au final et j'ai beaucoup appris ici, et je ne doute pas que les prochains tomes seront eux aussi très instructif.

L'intrigue est elle aussi intéressante, le père, propriétaire du domaine vient de mourir ce qui est l'occasion de rassembler les trois enfants. Les deux fils aînés veulent vendre car selon eux le domaine n'est pas / plus rentable tandis que la cadette est déterminée a reprendre le flambeau. Un chemin qui j'en suis sur va être semé d'embûches car elle est plutôt mal entouré. Au final, on découvre un monde plein de concurrence, de mesquinerie et jalousie. J'espère que c'est juste pour la BD et qu'en réalité c'est un peu plus nuancé que ça.....

Les personnages sont attachants, surtout bien sur notre héroïne et j'ai hâte de découvrir si oui ou non elle va réussir. Les dessins m'ont aussi bien plus et je les trouve a la hauteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Avis portant sur la série:

La couverture est de toute beauté. C'est même la plus belle de l'année à mon sens. Elle invite véritablement à découvrir cette bd tel un bon vin que l'on déguste paisiblement au milieu d'un vignoble. Une belle jeune femme va reprendre l'exploitation d'un domaine dans la région de Bordeaux suite au décès d'un père distant. Elle va être confrontée à ses deux frères ainsi qu'à une multitude d'ennemis cachés qui ont des visées sur le devenir des terres de son enfance. Il lui faudra de l'humilité et du courage pour relever le défi et sauver l'entreprise familiale d'une faillite annoncée.

C'est vrai que la trame de cette saga au coeur du Médoc est plutôt classique. Cependant, j'ai apprécié sa redoutable efficacité. J'avais peur d'un repompage tiré des fameuses Gouttes de Dieu dont le synopsis était plutôt ressemblant. Pour autant, le récit va prendre une autre dimension plus mélodramatique et surtout une autre direction. On se situe un peu dans l'ambiance d'un Dallas du vignoble à la manière des Maîtres de l'Orge pour ne citer qu'un exemple.

J'ai aimé ce côté un peu terroir dans la description des métiers du vin. C'est introduit tout en finesse. Par ailleurs, le dessin est sublime par cet aspect réaliste qui fourmille de détails. La maîtrise du scénario semble parfaite. A travers chaque tome, on découvre un aspect et une facette du vin. Que cela soient les différents millésimes ou les classements, pour ne citer qu'un exemple. On se rend compte qu'il y a beaucoup de métier autour du vin avec ses différentes spécialités pour passer de la récolte du raisin à la table : l'oenologue, le vendangeur, le courtier ou encore le négociant.

La lecture du tome 2 confirme tout le bien que je pensais de cette série. Il commence à y avoir une âme dans la reprise de ce domaine vinicole au coeur du Médoc à savoir le Chêne Courbe. On arrive à sonder les profondeurs de la terre et des racines de ce domaine tant convoité. On voit également le rapprochement de cette série avec les fameuses Gouttes de Dieu mais en moins comique, sur un registre plus drame familial. C'est certainement ce qui va faire la réussite de cette saga qui est riche de précision et de réalisme. On voit d'ailleurs l'apparition du célèbre Michel Rolland dans son propre rôle. Cela donne de la crédibilité à l'ensemble. Oui, nous avons là un grand cru 2012.

Le tome 3 a une magnifique couverture qui renoue avec la beauté de la première. Au niveau de l'intrigue, cela se corse un peu et on en apprendra davantage. Il reste toujours le charme de découvrir du bon vin notamment lors de la séance de dégustation. J'admire la pugnacité d'Alexandra Baudricourt à vouloir conserver à tout prix le domaine familial malgré l'adversité et les coups foireux de la belle-soeur avide d'argent. C'est encore un épisode plein de saveur à consommer sans modération.

Le tome 4 poursuit une intrigue plutôt efficace avec des retournements de situation. On en apprend toujours davantage sur les secrets de cette famille de vigneron. Alexandra semble relever la tête pour poursuivre son combat et produire une cuvée digne de ce nom. Il y aura encore de belles séquences qui nous font découvrir le monde du vin. Bref, une fresque familiale à réserver aussi bien aux amateurs de grands crus qu'aux néophytes comme moi.

Que dire du tome 5 ? Cela semble être un tome de transition qui règle un peu les comptes avec le passé. On aura droit à une petite escapade américaine à Atlanta qui n'apporte pas grand chose à la trame générale du récit. C'est comme si on rajoutait artificiellement des épreuves à la pauvre Alexandra. Il y aura également un coup de projecteur sur la domestique qui donne tout son salaire à un affreux racketeur. Bref, la crédibilité semble prendre un sacré coup! Cependant, le pire est l'erreur grossière qui est commise. En effet, l'action se passe en 2008 car la date est précisé d'emblée à l'ouverture de ce tome. Par la suite, quand Alexandra se recueille sur la tombe de son défunt père, on peut lire qu'il s'est éteint en 2010 soit 2 ans après dans le futur. Encore une fois, je ne pardonne pas aux auteurs de commettre ce genre d'erreurs. Il faut se relire avant de mettre en vente des milliers d'exemplaires. L'amateurisme n'a pas de place à ce niveau. En conclusion, un mauvais millésimé malgré le classement !

Le tome 6 affiche une belle couverture. Il faut dire qu'Alexandra est une magnifique demoiselle ayant beaucoup de ressources. La saga au coeur du Médoc se poursuit avec ses drames et ses complots familiaux. On en apprendra un peu plus également sur le métier de courtier. le vin est véritablement au coeur de cette intrigue pour notre plus grand plaisir de dégustation.

A la lecture du tome 7, on en apprend toujours davantage sur les secrets de cette famille de vigneron. Alexandra semble relever la tête pour poursuivre son combat et produire une cuvée digne de ce nom. Il y aura encore de belles séquences qui nous font découvrir le monde du vin. Les vendanges constituent une étape forte importante.

Avec le tome 8, on part à la découverte du négociant, qui sert d'intermédiaire entre le producteur de vin et les acheteurs. le métier a beaucoup évolué puisque autrefois les négociants possédaient leur propre unité de production qu'ils ont dû abandonner au début des années 90. En effet, il y a eu beaucoup d'évolution technologique qui nécessitait des investissements de plus en plus coûteux. le négociant s'est ainsi peu à peu repositionné sur le coeur de son métier, à savoir le commerce.

On a envie de se plonger dans ce « Châteaux Bordeaux ». Cela promet d'être un grand cru de bd ! Cependant, inutile d'attendre des années que cela mûrisse ! Vous pouvez y goûter sans modération !

Très très sympa. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette série, et au final c'est une bonne surprise. J'ai hâte de lire la suite.

Bon, en commençant la lecture j'ai été un peu "rebutée" par les premières planches : beaucoup d'explications sur le vin à retenir en quelques pages... ça m'a un peu fait penser au début de Largo Winch, et je n'avais pas forcément envie de me relancer dans une série comme celle-ci. Mais en fait pas du tout. Par la suite les informations viennent petit à petit, juste ce dont on a besoin sur le moment. Je ne m'y connais pas trop (voir pas du tout) en vin, mais je n'étais pas perdue, et je comprenais bien de quoi il était question.

Les personnages sont intéressants, Alexandra en particulier. Elle est forte et déterminée, sans être agaçante pour autant. Je la trouve même plutôt touchante et attachante. On a envie que ça marche pour elle dès le début.

Les illustrations sont réalistes, très réussies et bien colorées. Cela rend la lecture très agréable.

Je dois trouver le tome 2 à présent !
Ce premier tome annonce une série très prometteuse, à mon avis. Histoire de famille avec comme décor de fonds un chai de la région bordelaise au bord de la faillite. le père, propriétaire décède en laissant l'entreprise aux mains de ses trois enfants. Deux veulent vendre. Alexandra, la fille, souhaite prendre un nouveau départ dans sa vie et aimerait continuer l'entreprise familiale.

Les dessins sont beaux, les planches sont vraiment jolies. J'ai hâte de lire la suite.
Après 15 ans passés aux États-Unis, Alexandra Baudricourt retourne sur les terres du Médoc qui l'ont vu naître, pour l'enterrement de son père.

René Baudricourt vient de mourir et laisse à ses trois enfants son exploitation vinicole, le Chêne courbe, mais criblée de dettes.

Ses deux demi-frères, qui travaillent aussi dans le vaste univers, pourtant méconnu, du vin souhaitent vendre le domaine. Mais Alexandra voit là pour elle l'opportunité d'un nouveau départ.

Un nouveau départ professionnel, bien qu'elle ne connaisse rien au vin, à son vocabulaire, à ses rites et élaborations.

Un nouveau départ personnel aussi, qui lui permet de faire lien par procuration avec ce père, distant et taciturne, qu'elle a si peu connu, et par ricochet, à ses racines.

Des surprises, elle en aura. A commencer par la découverte d'un manuscrit de son père, que le récitatif du début retranscrit.

Evidemment cette décision ne plaît pas, et ses désirs de changements non plus. Elle souhaite revenir à un savoir-faire plus artisanal, moins technologique, plus humain, dans l'espoir de bonifier ce vin qui a nettement perdu en qualité au fil des ans. Et, pourquoi pas, produire un grand cr.

Mais elle doit surtout apprendre à reconnaître qui peut l'aider ou lui nuire, jusque dans son entourage immédiat.

Le propos de cette BD, en tout cas du tome 1, n'est pas l'oenologie mais plutôt le monde de l'entreprise (ici familiale) avec les rapports humains, mais surtout économiques, que cela suppose.

Mondialisation, quantité au mépris de la qualité, acteurs de la chaîne de commercialisation, recherche pour trouver LE vin, faire LE grand cru, en dépit d'une matière première aussi imprévisible que le raisin.

C'est donc dans ce décor (instructif !) que l'Homme est décrit dans ses relations, ambitions, passions, et trahisons au-travers de dessins aux couleurs sombres mais chaudes et aux teintes souvent orangées.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Les 48h BD nous font découvrir des BD intéressante comme celle-ci que j'ai bien envie de continuer. Cet album est le premier tome d'une série dont le 6ème tome sortira au mois de septembre de cette année.
L'histoire se déroule dans un domaine vinicole du Médoc, le domaine du Chêne Courbe. On en apprend un peu sur l'univers du vin en commençant par la culture du raisin jusqu'à la mise en bouteille en passant par les différentes techniques de fabrication, les rivalités entre domaines et la vente. L'intrigue est simple le propriétaire du domaine du Chêne Courbe vient de décéder, ses deux fils veulent vendre le domaine qui ne produit que du déficit mais la fille Alexandra qui revient tout juste des Etats-Unis a bien l'intention de remettre le domaine sur pieds, autant dire que ça ne va pas être très facile car nombre de personnages vont lui mettre des bâtons dans les roues, une belle façon de s'apercevoir de la concurrence féroce qui règne dans le monde du vin.

Ce premier tome vise simplement à mettre en place l'intrigue et les personnages, tout est clairement dépeint et malgré des termes spécifiques au monde vinicole on ne s'y perd pas du tout, bien au contraire j'ai très envie de savoir si Alexandra arrivera à relever le défi.
Une belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
A la mort de leur père, Alexandra et ses frères, François et Charles, héritent du domaine viticole familial le Chêne Courbe à Margaux, une des prestigieuses appellations du Médoc, au nord de Bordeaux.
Si François et Charles sont désireux de vendre le domaine, Alexandra, quant à elle, souhaite s'y investir et redonner ses lettres de noblesse à cette entreprise familiale.
Mais le domaine est dans le rouge. Sans compter les animosités, jalousies, complots et autres sabotages. Alexandra dispose de peu de temps pour redresser la barque…
Avis :
Le domaine est le 1er tome d'une saga au coeur du vin où l'amour du vin et de la vigne rivalise avec les intrigues et secrets en tout genre.
Une totale immersion dans les domaines bordelais pour les amoureux du nectar rouge ou les néophytes qui sauteront à pieds joints dans le cuvier à la découverte du cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc ou encore petit verdot, ces fameux cépages qui font la renommée de ce terroir.
Une série à découvrir en sirotant un bon verre de vin, dans un verre à pied bien sûr !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Les éditions Glénat lance leur nouvelle saga familiale en plongeant le lecteur dans une aventure riche de réalisme et de précision. Corbeyran au scénario retrouve Espé au dessin (Sept jours pour une éternité…). Plus connu pour ses histoires empreintes de science-fiction (Uchronie(s), le Chant des Stryges…), Corbeyran signe ici une fresque contemporaine et réaliste qui dévoile un univers complexe. Il s'est d'ailleurs largement documenté et entouré de spécialistes du milieu, de maîtres de chai, propriétaires, oenologues… dans un souci de vérité. le premier épisode de Châteaux Bordeaux passionnera les néophytes comme les connaisseurs. En attendant, L'oenologue, le tome 2 annoncé pour la fin 2011, voila un château bordeaux à savourer sans modération.
Lien : http://adam-et-ender.over-bl..
Je viens de lire ce premier volume d'une série prometeuse, c'est plaisant, l'histoire est intéressante, l'intrigue monte en puissante au fil des pages. Après avoir lu une BD sur le Bourgogne, puis une trilogie sur le monde du Cognac, nous voici dans le Bordelais plus précisément le Médoc.
@suivre avec intérêt.