Un début prometteur pour cette série, j'ai hâte de lire la suite. L'ambiance des vignes du Bordelais est une belle découverte.
J'avais déjà lu ce premier tome il y a des années et je n'avais pas vraiment accroché. Vu les commentaires élogieux d'une de mes collègues, je me suis dit que j'étais passée à côté de quelque chose et je l'ai emprunté à nouveau.
Cette fois, j'ai mieux apprécié. Bon, ce premier tome est un tome d'introduction, les personnages sont mis en place et diverses pistes ne demandent qu'à être exploitées dans les nombreux tomes qui suivent.
Je n'en reste pas moins un peu dubitative devant cette histoire « saga de l'été » (j'ai eu le générique du Château des Oliviers en tête pendant toute ma lecture). Mais, bon sang, j'ai détesté le dessin. C'est grossier, c'est irrégulier, certains personnages sont simplement copiés-collés d'une case à l'autre. Bref, je vais continuer mais j'espère que le trait va devenir plus délicat.
Comme son nom l'indique CHÂTEAUX BORDEAUX situe son intrigue dans un vignoble. Après le décès de leur père, Alexandra et ses deux frères héritent du domaine viticole. Si les deux frères veulent vendre, Alexandra décide de reprendre le flambeau alors même qu'elle ne connait pas le métier puisqu'elle vit aux USA depuis des années loin du monde du vin.

Pour être franche, je ne sais pas trop ce qui m'a poussée à choisir cette BD si ce n'est le dessin en couverture car je ne connais rien au vin, je n'en bois jamais et je me fiche pas mal du fonctionnement d'un domaine viticole. Les premières pages m'ont rebutée et je me suis dit que je m'étais vraiment trompée de crèmerie car Corbeyran utilise un tas de termes techniques qui m'ont donné l'impression de lire la page Wiképédia sur le vin. Heureusement qu'il se calme vite car je ne pense pas que j'aurais continué ma lecture.

Dans l'ensemble cette BD est sympa car le personnage d'Alexandra est attachant mais force est d'admettre qu'il ne se passe pas grand-chose. le but de ce premier volume est de présenter les personnages car ce n'est que dans les trois dernières planches que certains éléments nous sont dévoilés. La BD s'arrête au moment où elle commence et c'est frustrant parce qu'il est clair que la jolie Alexandra va en baver.

Du côté du graphisme, j'ai beaucoup aimé les dessins d'Espé : ils sont clairs, précis, réalistes, doux et très colorés. J'ai pris beaucoup de plaisir à me perdre dans les cases.

Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Alexandra Baudricourt rentre d'Amérique pour les funérailles de son père, propriétaire du domaine « Le chêne courbe ».
En quelques heures, sa vie et bouleversée : son fiancé la quitte, et, comme il est aussi son patron, elle perd en même temps son travail. Ses deux frères veulent vendre l'exploitation et les souvenirs d'enfance la submergent.
Alexandra décide de s'occuper elle-même du vignoble. C'est alors qu'elle se rend compte de l'hostilité que vont lui manifester plusieurs personnes de son entourage.
Pendant nos dernières vacances, nous avons sillonné la région du Bordelais, admirant les propriétés, les châteaux, et surtout les vignes. Nulle part (Bourgogne, Loire, Alsace...), je n'en avais vu d'aussi belles, denses, fournies. D'autre part, je suis une spectatrice convaincue de la série télévisée « Le sang de la vigne ». Alors, même si je ne connais rien au vin et si je n'en bois pas, ou si peu, j'étais curieuse de découvrir ces bandes dessinées.
L'histoire, imaginée par Corbeyran, commence bien. Évidemment, il ne s'agit que d'un premier épisode, je ne peux pas vraiment juger. Il ne se compose encore, pour l'instant, que d'une mise en place. Mais elle est prometteuse et j'attends de découvrir la suite.
Espé est responsable du dessin. Si j'aime beaucoup ses vignobles, paysages, bâtiments ou le découpage, je suis moins convaincue par les visages, surtout ceux des hommes : ils ont souvent un air méchant, à la limite de la bestialité.
Quant aux couleurs de Dimitri Fogolin, elles manquent un peu d'éclat, elles sont assez éteintes. Pourtant, il y a une belle gamme de traitements : les rétrospectives sont dans des tons sépia, les passages nocturnes bleutés, quand on descend dans les caves, on passe à l'ocre.
Pour la petite histoire, j'ai pu découvrir avec plaisir la place de Saint-Emilion sous le soleil. Quand nous y étions, nous avons failli périr, noyés par le déluge !
J'ai envie de poursuivre la série pour me forger une opinion plus complète.
Profitant de vacances pas très loin de la région de Bordeaux, j'ai décidé de me lancer dans cette saga viticole se passant dans les grands crus du Bordelais.
A la mort de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale : le Chêne Courbe, "Un grand nom au service d'un petit cru." pour beaucoup de personnes depuis quinze ans.
Les deux garçons souhaitent vendre le domaine, mais leur petite soeur Alexandra est d'un tout autre avis : "Mais le vin, c'est toute notre vie !", et décide de le reprendre en main, à la fois pour poursuivre l'héritage familial mais aussi pour se reconstruire une nouvelle vie sur le territoire de son enfance.
Alexandra n'y connaît pas grand chose, les hostilités commencent, mais elle est déterminée et se lance à corps perdu dans cet univers nouveau pour elle.

Ce premier tome sert surtout à poser les bases de l'histoire et les personnages.
Celui d'Alexandra pourrait tomber dans le stéréotype : la femme belle, intelligente, forte de caractère, il n'en est pas moins attachant de par ses faiblesses que les auteurs mettent en avant.
Il y a toutes les bases pour une histoire riche en rebondissements, la trame est complexe et plusieurs personnages interagissent, chacun défendant leurs propres intérêts.
Le scénario ressemble à celui d'un téléfilm en plusieurs épisodes du samedi soir sur une chaîne publique de la télévision, c'est-à-dire qu'il est ancré dans le terroir et sait ménager son suspens.
Le cadre de l'histoire est intéressant, à la fois parce qu'il montre la réalité d'une exploitation agricole mais aussi parce qu'Alexandra retrace l'histoire du domaine, étant tombée par hasard sur les mémoires que son père rédigeait.
J'aime beaucoup les dessins d'Espé, dessinateur que je ne connaissais pas jusqu'alors, les visages sont harmonieux, les paysages réalistes avec un souci du détail et la mise en couleurs orchestre bien l'ensemble.

"Châteaux Bordeaux" avec ce premier tome s'annonce comme un bon cru de bande dessinée, une série créée par deux auteurs qui m'étaient inconnus mais qui ont su attirer mon attention et me charmer.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Cette BD nous plonge au coeur d'une exploitation vinicole familiale dans le Médoc. Alexandra, contre l'avis de ses deux frères, décide de reprendre le vignoble paternel. Dans ce premier volume, le décor est planté et l'intrigue se met en route. Les dessins auraient pu davantage mettre en valeur le vignoble que certains gros plans sur les personnages.
Les aventures du monde du vin ont toujours été une source d'inspiration inépuisable pour les auteurs. Polars, romans sentimentaux et voici désormais que la BD prête son coup de crayon aux petites manigances des grands acteurs vini-viticoles. A travers ses sept tomes actuellement sur le marché, la saga Châteaux Bordeaux nous entraine dans les turpitudes du microcosme Bordelais, porté par de véritables dynasties familiales : Rothschild, Lurton, Dassault, Magrez.

Dans le tome 1, on entre dans l'univers de la famille Baudricourt, propriétaire du domaine du Chêne courbe situé au coeur du Médoc. Au cours de ces quelques planches, l'histoire se concentre sur le personnage d'Alexandra, petite dernière de la famille exilée aux Etats-Unis depuis une quinzaine d'année. A la mort de son père, la jeune femme retourne sur ses terres natales et se prend peu à peu de passion pour l'affaire, jusqu'à décider d'en reprendre la gérance. Mais le vignoble bordelais est un monde fascinant, c'est également une caricature de Dallas, en version plus chic. Tout le monde se connait, se jauge. On découvre les rivalités mesquines, les conflits d'intérêt, les secrets, les trahisons. Bref tout le monde se déteste cordialement et le cheminement d'Alexandra ne s'annonce pas si rose que cela.

Châteaux Bordeaux nous fait entrer dans les coulisses d'un univers méconnu du grand public. le vin se raconte, lève le voile sur certains clichés qu'on lui prête, impose son art face aux raisonnements industriels, parle de valeurs et de son attachement immuable à la terre. Un premier tome instructif et prometteur. Je regrette toutefois le graphisme, qui à mon goût, manque un peu de douceur, de rondeur ; ainsi que le parti-pris vu et revu de la jeune rebelle qui passe au-delà des recommandations familiales pour mener sa barque comme elle le sent. Un peu too much.

Pour résumer…

Châteaux Bordeaux est une saga à la fois divertissante et didactique qui nous permet de mieux connaitre l'univers du vin. Les néophytes y trouveront les explications nécessaires pour bien appréhender le sujet et se prendront facilement aux rebondissements de l'histoire. Attention toutefois à ne pas tomber dans le soap opera. le Médoc, ce n'est pas Les feux de l'amour.

Ma note…

14/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
A la mort de son père, viticulteur dans le Médoc, Alexandra revient des États-Unis, et, en se replongeant dans ses racines familiales, se lance sur l'exploitation familiale, plutôt mal en point, que ses deux frères ne veulent pas reprendre. Rude challenge, car tout le monde ne veut pas la voir réussir...
Cette série joue avec les traditions familiales, un petit monde de jalousies et de gros sous, en rappelant au lecteur à quel point la région de Bordeaux est liée à son vignoble. Cela a un petit côté les Maîtres de l'orge, mâtiné de Chateauvallon. Les Beaudricourt, viticulteurs, contre les Dorgemont, négociants.
Corbeyran incorpore tout son savoir faire d'excellent scénariste, pour mettre des rebondissements là où il faut, et pour laisser le lecteur en attente : à quand la suite ?
Une belle découverte que le premier tome de cette série. On y sent la passion pour un terroir et son histoire.

Côté histoire, on y pressent une histoire familiale difficile à l'instar de la série Les maîtres de l'orge. Il est rare que les dynasties commerciales se forgent dans la sérénité... Reprendre une propriété sur un coup de tête présente de toute manière quelques options scénaristiques intéressantes. En tout cas, la série débute bien et donne envie de poursuivre.
Une déception côté dessin que j'apprécie moins. La vigne permettait, je pense, de pouvoir jouer sur des lumières, des profondeurs que je ne retrouve pas ici.
En revanche est bien rendu cette dimension vivante, charnelle et même philosophique du vin.
[Châteaux Bordeaux T1]

Après avoir passé plusieurs années aux Etats Unis, une jeune femme rentre en France pour assister à l'enterrement de son père et décide de reprendre le domaine viticole familial malgré la volonté de ses deux frères de le vendre.

Une ambiance plutôt originale car entre intrigue et histoire de famille, on apprend finalement beaucoup de choses sur le vin. A voir la suite...