Châteaux Bordeaux tome 11 sur 12

Corbeyran (Autre) Espé (Autre)
Glénat (01/09/2021)
3.67/5   29 notes
Passions au cœur du Médoc.
Alexandra Baudricourt est à nouveau mise à l'épreuve. Depuis l’inexplicable accident de son chef de culture, les problèmes s’accumulent. Florence, surmenée, risque de lui donner sa démission. Sa relation avec Nicolas, son époux, se désagrège. Et son principal distributeur en grandes surfaces vient d'être placé en redressement judiciaire. Le domaine est dans le rouge. Alexandra ne semble pouvoir plus compter que sur Jean-François Tac... >Voir plus
Que lire après Châteaux Bordeaux, tome 11 : Le TonnelierVoir plus

Jean-Charles Kraehn

4.13★ (1579)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On va découvrir le métier de tonnelier à travers ce tome. Il y a toujours une part de ce récit qui est consacré à la fabrication ou la conservation du vin ce qui est assez ludique d'apprendre des choses de cette façon. J'aime bien cet équilibre qui est opéré depuis le départ dans cette série.

Pour le reste, la patronne Alexandra est en proie à de graves difficultés après des années d'embellie et de stabilisation. On se rend compte que le commerce est quelque chose d'assez fluctuant selon la conjoncture du moment et que rien n'est véritablement acquis. Bref, il faut se battre et Alexandra possède moins de force avec un couple qui bat de l'aile et un petit garçon désemparé dans tout cela.

Le dessinateur Espé reste fidèle à son dessin qui est toujours aussi précis et propre. On peut voir de belles propriétés viticoles. Les plans aériens dans ce tome sont tout justes magnifiques.

Châteaux Bordeaux reste une belle saga familiale dans le Médoc. Cette saison 2 réserve de belles surprises même si cela demeure assez classique. Cependant, le monde du vin s'avère assez passionnant à découvrir. C'est incontestablement une série à suivre que j'aime toujours aussi bien.
Rien ne va plus au chateau du chêne courbe, les problèmes pleuvent sur Alexandra Baudricourt. Son mari la trompe, son fils souffre, et côté vin son principal acheteur est placé en redressement judiciaire.

Chateaux Bordeaux est un véritable feuilleton avec, à chaque épisode, son lot de soucis de coeur et de problèmes financiers. Et l'intrigue n'avance que peu à chaque fois...
A coté de ça on continue à découvrir le monde de l'oenologie : action du botrytis dans le sauternes et surtout exploration de la tonnellerie. Alexandra visite une usine de fabrication de barriques en bois, apprenant en même temps que nous l'importance de leur fabrication dans la maturation du vin. Un passage un peu technique mais qui fait aussi le charme de cette série.
Alexandra se sent un peu coincée : son mari est occupé ailleurs, elle est attirée par un producteur de vins douteux, ses tonneaux fuient et son principal distributeur est en faillite. Ses frères ne peuvent pas l'aider et ses amis non plus. Son fils se sent seul. Seul le producteur lui fait une proposition, qu'elle ne peut accepter. Elle découvre quand même que l'accident de son chef de culture est de plus en plus suspect. L'intrigue ne progresse pas beaucoup, On en apprend plus sur les techniques pour construire un tonneau et sur le Sauternes que sur la façon dont Alexandra va redresser la situation...
Ce n'est pas désagréable à suivre mais tire un peu en longueur.
Le tonnelier est le 11e album de la série Châteaux Bordeaux, signée depuis le début par Eric Corbeyran (scénario) et Espé (dessin).
Coup d'arrêt pour Alexandra à la tête du Chêne Courbe, cru classé de Margaux. Tout va mal, côté vigne comme côté coeur.
Un album classique dans sa conception mais efficace. C'est le travail du tonnelier et le vin de Sauternes qui sont mis en lumière dans cet album avec toujours ce soucis pédagogique en tête.
Dans ce volume, c'est le tonneau ou fût qui tient la vedette. Et quand il est défectueux c'est toute la chaîne de vinification qui est perturbée. Avec une ambiance délétère concernant son couple et la relation avec son fils, Alexandra va se battre, comme elle l'a toujours fait, pour garder la tête hors de l'eau et régler tous les problèmes relatifs à la gestion de ses domaines bordelais.

critiques presse (1)
Sceneario
10 septembre 2021
La saga se poursuit donc avec la même efficacité qu’auparavant. On ressent, bien sûr, un petit air de déjà vu par rapport à la première saison, mais l’arrivée de nouveaux personnages donne du piment à l’aventure.
Se séparer d'un employé qui fait mal son boulot est parfois le seul moyen de sécuriser l'emploi de tous les autres !
- Ca fait un peu roman policier là, non ?
- La vie est souvent plus tordue que la fiction...
Le monde entier connaît le château d'Yquem et ses légendaires blancs liquoreux. Mais en réalité, la vraie star de Sauternes, c'est le Ciron !
Pour que l'étanchéité (d'un fût) soit absolue, il est souvent nécessaire de donner un petit coup de pouce supplémentaire sur les cercles métalliques lorsque la coque cintrée sort de la chauffe...

Lire un extrait