AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 28 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
♫À tous les bizarres (oh) les étranges (oh) les bâtards
À tous les monstres, ceux qui dérangent, les mis à l'écart
À tous les parias (oh) les exclus (oh) sans égards [...]
Freaks (freaks) Freaks (freaks)♫
Eddy de Pretto- 2021 -
----♪---♫----🧛‍♂️---🎃---🧛‍♂️----♫---♪----

On domine le monde par la peur et la force
Les deux seules choses que les gens soient capables de saisir
Chacun de nous possède une force
Quand tu l'auras trouvée, je t'expliquerai comment t'en servir...
Jamais entendu parler d'un don (glouglouglou)
aussi saugrenu, je ne dois plus être dans l'coup
Ça ressemble à un don passif
-Vampires- répulsif !?
Aucune emprise malgré les démoniaques créatures
Sauf Violente Emotion comme Onction de Sang Sûr...😈


Une Moralité: Restez bien droit dans vos chaussures,
Et rien ne résistera à la littérature !
Motion spéciale pour les dessins et la peinture
Commenter  J’apprécie          930
J'ai été plus qu'agréablement surpris par ce premier tome d'une nouvelle série située dans les années 20 et 30 aux Etats-Unis durant la grande dépression. Il y a une maturité assez extraordinaire chez les personnages principaux. On sent une grande qualité dans l'écriture.

Pour autant, il y a un passage assez léger où l'on voit des créatures fantastiques occuper le devant de la scène à la faveur de cette période un peu sombre comme si de rien n'était ce qui ne fait pas très crédible. Mais bon, j'ai l'habitude de souligner les incohérences et parfois, je les accepte pour avancer. L'entrée est la matière est d'ailleurs digne d'un film d'horreur puisqu'il est question de vampire.

Pour la petite histoire, j'ai découvert après lecture que c'est Corbeyran au scénario car son nom est pour une fois écrit en tout petit sur la couverture. C'est un auteur que je suis depuis bien des années et c'est toujours un plaisir de découvrir ses titres dont je suis souvent acheteur. Il a su se renouveler malgré tout et faire preuve d'originalité. On retrouve l'ambiance du cirque de foire vers la seconde partie du récit.

Un mot pour le dessin pour dire qu'il colle à merveille avec ce type d'intrigues. Il y a également une belle mise en couleur avec des tons parfois sombres.

C'est une série que je vais suivre attentivement car elle peut nous réserver encore de bonnes surprises. On ne sait pas tout du mystérieux pouvoir de Charly.
Commenter  J’apprécie          160
Vous aimez les histoires fantastiques, les vampires, présences surnaturelles ? C'est la bd qu'il vous faut ! Pendant la grande dépression des États Unis, nous découvrons dans ce 1er tome l'histoire de Charly. Un récit mené par un vieux monsieur qui a découvert son don, celui de bloquer les dons des autres.
Suite à une poursuite d'une lamie, il se retrouve parmi une troupe de freaks, et il est également recherché par la police …
Coté graphisme, un dessin assuré, vigoureux. Un découpage qui donne de la vitesse. le bémol, quelques pages trop sombres dû au fond noir, mais c'est souvent le cas dans les BD de chez « Soleil » … vivement la suite du show !
Commenter  J’apprécie          100
Charly a un don qui l'a poussé à devenir un spécialiste du paranormal. Dans les rues ou les demeures huppées de New York il traque vampires, fantômes ou lamies.
Lors de l'une de ses chasses, il se retrouve à faire prisonnière une petite fille et à trouver refuge dans un cirque ambulant.

Un premier tome intéressant qui plante le décor : la chasse aux monstres et la plongée dans un autre repère de "monstres de foire". le milieu de ce cirque ambulant est très intéressant. C'est une petite communauté soudée qui vend leur originalité physique pour gagner de l'argent. Leurs membres sont attachants.
Le dessin est très bien réalisé. Sympathique et expressif, il fait attention aux détails qui donnent les scènes de vie plus vivantes. Il est en plus assorti d'une jolie colorisation.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, déjà par son style graphique que je trouve joli ensuite par toute l'histoire qui m'est conté, le mythe du vampire revisité c'est toujours sympa surtout quand il ressemble à ceux d'origine, laid, monstrueux et qui apparemment sentent très mauvais. On assiste à l'enterrement de Charly, dans un New York du début du siècle dernier pendant la Grande Dépression. D'excellents personnages sont présents, profond et singuliers entoure cette chasse aux vampires. J'ai adoré la gamine qui est en fait un monstre transformé en petite ville, une sorte de Dame Blanche, un Lamy pour être précis inspirée de la mythologie grecque. Viennent ensuite le groupe ambulant, une sorte de Freak show, et la fille tatouée qui est super dans son rôle.
L'intrigue est bien évidemment la chasse aux vampires et autres créatures qui peuplent New York, mais elle ne démarre pas vraiment, c'est ce qui m'a un peu déçu, j'aurais voulu avoir le début de la quête et pas uniquement la présentation des personnages. Cela dit je suis quand même impatient de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Charly est mort. Lors de son enterrement un vieil homme et une femme encore jeune se rencontre, ils sont les seuls à être présents. Qui était Charly? Ils ne semblent pas le pleurer mais vont se raconté leur Charly et la maniere dont ils l'ont rencontré. le vieil homme l'a rencontré encore enfant en de terribles circonstances. C'est la qu'il a découvert son don, très particulier, il empêche les créatures surnaturelles d'exercer leur pouvoir, C'est ainsi qu'un vampire massacra ses deux copains mais le laissa vivant...Quelques années plus tard, il en a fait son gagne pain : lors de sa dernière mission, il capture une Lamie (sorte de démon femelle qui tue les hommes) qui s'est transformé en petite fille, prisonnière de cette forme et incapable de s'éloigner de Charly. Ils vont se réfugier dans une caravane qui abrite une parade de freaks alias le Side Show. C'est là que les amene Trixie, jeune femme entierement tatouée et qui quelques temps plus tard assistera à son enterrement...
Une histoire intrigante, finement dessinée. Un personnage sur la réserve, un curieux mélange d'homme de tous les jours et de super héros. Tout aussi bizarre que les monstres de la parade.
Un premier tome suffisamment intéressant pour qu'on ait envie d'en savoir plus sur ce mystérieux Charly...
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome est une mise en place du scénario, mais nous immerge rapidement au sein d'un univers réaliste, dans lequel se déroule des événements particuliers, et où des créatures venus d'un autre monde font irruption. de fil en aiguille, nous retrouverons l'ambiance « Freak Show » annoncée à demi-mot par le titre de la série. Les illustrations relèvent véritablement d'un classicisme franco-belge, mais les personnages féminins sont moins réussis au niveau des visages que leurs homologues masculins... La couverture est assez colorée, ce qui n'est pas le cas des planches, qui restent dans des tons très sobres et sombres. Un premier tome sympathique, qui nous pousse à vouloir connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de savoir si le scénariste Corbeyran a regardé la série "American Horror Story", mais cette bande dessinée s'en rapproche un peu dans une ambiance plus calme et avec une intrigue moins gore. Cela n'empêche pas quelques morts à l'intérieur du show. Comme j'ai acheté ce premier tome de "Sideshow", "Charly", sans savoir de quoi ça parlait, j'ai tout de suite été séduite par les illustrations d'Emmanuel Despujol et étonnée par le scénario qui, encore une fois comme le premier épisode de la première saison d'"American Horror Story", nous montre des enfants qui entrent dans une maison à leurs risques et périls. Mais c'est à partir du moment où Charly rencontre la fillette, puis Trixie, que l'histoire commence vraiment et qu'on a envie d'en savoir plus. L'atmosphère du freak show et des années qui ont suivi la crise de 1929 est bien rendue. La mise en place est un peu rapide, mais une fois les protagonistes en présence, on comprend comment l'action peut évoluer. On se trouve dans un univers fantastique rétro, pas déplaisant, avec des illustrations aux couleurs bien choisies qui rehaussent le récit. Je pense suivre la série.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
le film d'une vie
[Résumé] Porté par une narration originale et entraînante et un dessin réaliste superbement mis en couleur, cette nouvelle série du prolifique et éclectique Éric Corbeyran et du talentueux Emmanuel Despujol nous entraîne dans l'Amérique de la Grande Dépression peuplée de créatures de la nuit inquiétantes et mortelles…

Mort et enterré lorsque s'ouvre l'album, le portrait de Charly se construit à travers les souvenirs que partagent un énigmatique vieillard aux allures de magicien vagabond et une jeune femme qui chacun l'ont chacun croisé et côtoyé à des moments charnière de sa vie… le jeune homme est unique en cela qu'il possède l'étrange don de rendre inopérant le pouvoir des vampires et autres lamies qui se trouvent près de lui…

Vibrant hommage au cinéma des années folles, ce premier tome de Sideshow amorce une série aussi intrigante qu'envoûtante dont il nous tarde de découvrir la suite…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous parle ici du premier tome de la série SideShow qui vient de sortir aux éditions Soleil. C'est un premier volume assez court permettant de poser les bases de l'histoire à venir. Et même si tout cela paraît assez prometteur, je suis restée sur ma faim !La 4ème de couverture nous annonce une histoire pleine de mystères avec notamment l'intervention d'une troupe de freaks, un homme faisant prisonnière une petite fille pour une raison non connue … mais le récit ne reposera pas uniquement sur cela et d'autres créatures vraiment paranormales feront leur entrée. On a donc un mélange intéressant avec des freaks qui sont ici uniquement des personnes avec une particularité et d'autres personnages ou créatures avec des pouvoirs ou caractères vraiment fantastiques. Pour cela, la couverture nous en annonce bien la couleur. Mais même si l'importance des freaks est notable, on ne sait pas encore quelle place ils prendront dans la suite de l'histoire… Et c'est ce qui m'a un peu manqué dans ce premier volume :le lecteur est attiré par l'histoire mais pas complètement accroché car on en sait très peu sur chacun des protagonistes et sur le fond de l'histoire. La période historique est la Grande Dépression. L'ambiance et les dessins montrent bien la pauvreté, l'insécurité et l'angoisse de cette époque. Les créatures fantastiques sont d'ailleurs une allégorie de cette atmosphère sous tension. le mystère repose sur le narrateur qui raconte les événements passés de la vie de Charly au moment de son enterrement. On ne sait pas, pour lui non plus, le rôle qu'il va investir par la suite mais il possède un pouvoir fantastique. On souhaite en savoir un peu plus sur les points de fantastique et sur le passé de chacun des personnages. du point de vue du graphisme, je trouve la couverture extrêmement accrocheuse avec ses couleurs assez pâles, presque passées. Les couleurs des planches sont beaucoup plus sombres, en lien avec le récit, lui-même assez sombre. Les dessins sont beaux et mettent en valeur les personnages. Les décors et paysages sont plus estompés mais très sympas visuellement également. Il me manque peut-être un petit grain de folie comme sur l'affiche que l'on peut trouver sur la couverture à l'intérieur. En bref, beaucoup d'éléments qu'on ne connaît pas encore et qui composent le côté mystérieux de ce premier tome. Pour ma part, je ne suis pas rassasiée car ce mystère vient du fait qu'il s'agit d'une introduction et qu'il nous manque beaucoup d'informations pour ne serait-ce que comprendre de quoi il s'agit. J'aurais aimé revenir sur la suite pour une intrigue un peu plus construite. Je lirai la suite car j'aime bien le mélange de freaks et de créatures fantastiques par ailleurs. Je trouve cette approche intéressante. 
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}