Il fallait bien un Français pour oser une uchronie voyant New York devenir New Byzance par l'intermédiaire des attentats du 11 septembre 2001 qui ont placé Ben Laden dans le rôle du libérateur et l'Utopie fondamentaliste dans celui du pouvoir en place.

Ce premier tome de la trilogie New Byzance, intitulé Ruines (tous les titres commenceront par un R d'ailleurs, sans plus de justification, à part que ça fait joli) lance également la méga-série Uchronie[s] qui doit révolutionner la façon d'aborder la bande dessinée franco-belge (en tout cas, c'est ce dont je me souviens de la promo de l'époque).
Le pitch de départ est captivant, Eric Corbeyran ne nous enfume pas sur ce point : dans cette New York alternative, au fort accent islamiste, un jeune prescient (sorte de « mutant » pouvant percevoir des réalités alternatives) voit son univers s'effondrer quand ses pouvoirs semblent se dérégler et un mandat d'arrêt être publié à son égard par le pouvoir en place. On est là dans un classique du genre, mais le traitement est intéressant car non content de lancer une trilogie de bande dessinée, cette intrigue commence déjà à tisser des liens sur plusieurs des réalités alternatives déjà évoquées. On sent bien que ce Zach Kosinski est bien l'air d'avoir trouvé la paix. Les dessins d'Eric Chabbert sont eux aussi d'un genre assez classique, mais ils sont agréables, c'est bien l'essentiel dans une histoire qui peut déjà être difficile à suivre pour certains, rien qu'avec ce scénario.

Beaucoup d'attentes de ma part vis-à-vis de ce premier tome qui semble pouvoir nous emmener n'importe où avec cette série et le résultat est pour l'instant positif, car le rendu est honnête et bien rythmé. Une introduction réussie donc pour cet univers d'Uchronie[s] qui appelle de bons développement pour bien cerner les enjeux de cette série particulière.

Et bien ce tome 1 de new byzance qui introduit la série Uchronie m'a bien plu au premier abord. le monde alternatif dans lequel nous plonge Eric Corbeyran, est sacrément osé. La femme n'y a pas sa place sinon derrière un "voile" et n'existe que par le bon vouloir de son époux, qui détient tous les pouvoirs pour la destituer quand cela lui chante. En exemple, l'un des personnages principal, Émily, devient une paria parce qu'elle a osé sous entendre que son époux avait une maîtresse. Nous évoluons dans un monde fortement islamisant.
Corbeyran pose les bases de son univers en quelques cases, quelques répliques; on comprend immédiatement où se situe l'action. Il ajoute à cela une intrigue qui implique une sorte de voyant qui a la capacité de voir des réalités alternative. J'ai beaucoup aimé l'une de celle ci, qui est en fait celle que nous connaissons. La description qu'en fait Corbeyran est on ne peut plus objective et malheureusement très réaliste et éclairée...
Le scénario permet d'identifier immédiatement les enjeux, le cadre est posé jusqu'à un twist final qui remet en cause tout ce qui a été raconté durant le tome.
M'est avis qu'on tient là un chouette concept, à confirmer par la suite...
Je me suis enfin décidé à acquérir cette fameuse série qui débute au concept proche de celui de Voyageur chez le même éditeur.
Il est vrai que cela s'avère être une saga d'une dizaine de tomes donc un investissement particulièrement onéreux à terme. En général, j'essaye d'éviter l'achat impulsif ou d'attendre qu'une telle série parvienne à maturité. L'enthousiasme étant général, je ne pouvais que succomber...

Je crois que nous avons là du grand Corbeyran. Je n'ai pas toujours été tendre avec lui sur d'autres séries. Mais ici, force est de reconnaître la marque d'un grand scénario bien élaboré partant sur un postulat politique intéressant.

Ce fut un réel plaisir de lecture car on peut trouver quelques consonances dans le monde actuel. On évolue dans un univers assez original d'une société à la fois intégriste et pacifique où les femmes ont toutes le visage voilée et où le capitalisme a été aboli suite aux attentats du 11 septembre 2001. C'est assez bien construit même s'il faut se dire que cela paraît une uchronie peu probable.

J'ai également été très impressionné par la qualité graphique de cet album. La beauté des planches est indéniable. On apprécie également la finesse des décors architecturaux de cette ville magnifique. Il y a de belles trouvailles visuelles comme ces gratte-ciels recouverts de coupoles.

Au final, on s'aperçoit que ce cycle d'Uchronie était sans aucun doute le plus intéressant car le plus dépaysant. Pour autant, on comprendra que ce n'est pas là-bas que tout va se jouer. Cela ne sera qu'une étape. A noter que la relecture de chaque cycle indépendamment nous fait mieux comprendre l'histoire générale ainsi que les enjeux. Je pense que cela a été une erreur de ne pas faire une parution par cycle mais de distiller au niveau de chacune des séries composant Uchronie(s). C'est dommage car on y a beaucoup perdu en lisibilité.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Je ne sais pas s'il y a un ordre pour lire les 3 triptyques New Byzance, New harlem et New York. J'ai bien compris qu'ils étaient liés entre eux. j'ai donc choisi de débuter ma lecture par New Byzance, puisque c'est ce triptyque qui a commencé à être publié en premier?
Je pense avoir vu les passerelles avec au moins une autre version de l'histoire, par contre je dois avouer avoir été un peu scotchée par la dernière planche.
j'avais imaginé des mondes parallèles, mais il me semble que c'est un peu plus complexe.
Vivement la suite
J'ai été agréablement surpris par cette collection découpé en trois grands chapitres relatant un univers parallèle différent pour une même ville : New York.

L'uchronie aborde tout d'abord New Byzance, univers où al Quaïda et Ben Laden ont réussi à renverser le monde grâce à de nombreux attentats terroristes et notamment les attaques du 11 septembre.
On se retrouve avec une ville sous l'emprise de l'obscurantisme islamiste avec des femmes maltraitées et une opposition muselée.
Je n'entrerai pas plus loin dans l'histoire à part dire que l'auteur propose un récit très prenant et des personnages ayant chacun une psychologie intéressante. Entre trahison, amitié, rebondissements et retournements de situation, on joue avec nos nerfs mais tout ça pour nous emmener dans une histoire élaboré. Passionnant.
Voilà une BD de SF de facture finalement fort classique. Mais efficace.

Le pitch d'abord. le 11 septembre a eu un impact énorme sur nos sociétés et New York (dans cette Uchronie) se trouve transformée en New Byzance où les gens sont hyper contrôlés, avec des prescients et des techniques mentales pour empêcher le passage à l'acte ou redresser les criminels en puissance. SF assez classique, disais-je, mais c'est très cohérent et finalement pas si inimaginable ou décalé. On ajoute à cela une couche de civilisation arabe, des déviances "organisées" dans des lupanars de luxe, de la sédition, une police très musclée... Classique et efficace.

Mise en page assez punch, mais toujours classique, sans trop de nouveautés. le découpage des cases suit très nettement l'action et la renforce. Bien vu et bien réalisé.

Le dessin est net, sans réelle nouveauté non plus, mais très agréable à suivre. Bel équilibre entre cases muettes et textes. Les personnages sont complexes mais bien traités.

Et en plus on met le doigt dans une trilogie en 10 volumes... que demander de plus?????

La chute en point d'interrogation/exclamation est très chouette, où l'on voit les personnages principaux découvrir les ruines d'un quartier qui n'est pas encore construit... Mystère et boule de gomme...
A travers sa collection « Uchronie[s] », Corbeyran revisite des moments clefs de notre passé récent. Avec la trilogie « New Byzance », l'auteur part du postulat que l'attentat du 11 septembre 2001 a précédé la chute du régime capitaliste américain pour le remplacer par une « utopie » fondamentaliste islamique. Sous le crayon d'Éric Chabbert, New York change de nom mais aussi de visage pour devenir plus orientale. le rendu visuel est d'ailleurs impeccable. Quant à l'intrigue, celle-ci va plus loin qu'une simple uchronie et propose un réel bond dans le temps technologiquement parlant, avec de bonnes idées ici et là à l'exemple des prescients. de la vraie SF comme on l'aime. D'autant plus que le scénario de ce premier tome nous met l'eau à la bouche et donne envie de se pencher sur sa suite. Ce que je vais bien évidemment faire de ce pas...
Un sujet qui s'approche de la science fiction, dans un monde parallèle dirigé par un groupe musulman radical. Les libertés sont inexistantes et on est vite condamné pour avoir une pensée différente. La couverture est de Guérineau les couleurs elles ont été réalisées par ordinateur. Certaines textures sont très réussies mais dans l'ensemble la colorisation n'est pas très bonne et datée, dommage.
Je ne m'attendais pas à trouver cette bd aussi interessante, c'est très riche au niveau de l'histoire, les dialogues sont approfondies et les dessins très bon, très colorés.
J'ai particulièrement aimé l'architecture de New Byzance et aussi le design des éléments de décors et de costumes des personnages.
Cet album est le premier d'une trilogie ("New Byzance"). Les personnages y sont présentés intelligemment, sans longs discours, tout comme le contexte. L'action se met rapidement en place et on voit se dessiner la suite avec un grand intérêt, en particulier grâce au "cliffhanger" final. Bref, un bon premier volume pour une histoire qui s'annonce prenante.

L'album ? Chez Glénat - Format classique franco-belge, 52 pages, couverture cartonnée.

Le dessin ? Eric Chabbert met magnifiquement en images le scénario de Corbeyran. le trait est fin et précis, les décors sont superbes. Les personnages, très typés, sont tout de suite reconnaissables et ne demandent pas d'effort d'identification. La mise en couleur est très agréable, réhaussant les ambiances. Bref, un vrai plaisir !

Donc j'en retiens... que ce premier tome de la trilogie "New Byzance, elle même incluse dans une saga de trois trilogies + un épilogue, promet une histoire épique, pleine de rebondissement. Il nous plonge dans un univers totalement uchronique, on s'en doute ( ;) ) et pose dès le départ beaucoup de question auxquelles les autres tomes vont répondre, à priori. Les personnages sont attachants, on est rapidement en empathie avec certains. Bref, beaucoup de promesse pour ce début de saga, et j'ai très hâte d'en lire la suite (et ça tombe bien, j'ai les 10 volumes à la maison grâce à mon ohm :D ). A noter, trois nouvelles trilogies ont débuté...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..