Uchronie(s) : New Delhi tome 1 sur 4
Glénat (30/11/-1)
3.35/5   13 notes
En lieu et place de New York, dans la grouillante New Delhi, les jeunes Abha et Lakshmi sont l’espoir de leur nation... Dans cette réalité, le peuple indien est certes celui qui domine la planète, mais son gouvernement est désespérément à la recherche de solutions pour pallier aux pénuries d’eau, d’énergie et de nourriture qui menacent. Les deux sœurs font donc partie d’un groupe de yogis d’élite qui pratiquent l’exploration dimensionnelle… Mais pour elles, l’injonc... >Voir plus
Que lire après Uchronie(s) - New Delhi, tome 1Voir plus

Zombillénium

Arthur de Pins

4.18★ (6283)

6 tomes

L'originalité de New-Dehli est de nous proposer un récit qui est totalement dénué de nos protagonistes habituels que nous avions l'occasion de voir de monde parallèle en monde parallèle. le changement, c'est bien et c'est pour maintenant. Bon, on ne sait pas par quel moyen l'Inde a réussi à dominer le monde mais qu'importe. Par contre, cette idée d'expérience d'exploration dimensionnelle en pratiquant le yoga est très intéressante.

Visuellement, cette série qui commence est très bien dessinée avec une multitude de détails qui rappellent les fondements de la société hindoue. C'est très coloré. On va s'attacher à de nouveaux personnages qui vont être un peu plus développés pour notre plus grand plaisir. On insistera beaucoup plus sur le côté psychologique au détriment de l'action. Bref, cette nouvelle dimension apporte quelque chose de différent par rapport à la saga d'uchronie et cela retient forcément l'attention. Une mention spéciale pour la statue de la Liberté décoré façon bollywood...

Une série jeune, dynamique et dépoussiérée : que demander de plus ?
Uchronies rempile pour une seconde saison.
Le principe est "simple". Il existe dans l'univers des tas de réalités parallèles, des uchronies. Pour ce cycle nous aurons New beijing, New Delhi et New Moscow. Trois cycles, trois histoires qui se sont pas vraiment parallèles puisqu'elles vont se mélanger. Attention les allergiques aux sauts temporo-dimensionnels, passez votre chemin!

New Delhi marche selon le modèle indien. La-bas un centre de recherche forme des Yogi. ce sont des jeunes gens qui grâce à la méditation vont réussir à passer d'une réalité à l'autre. Leur règle d'or : observer sans jamais intervenir en quoi que ce soit. Abha est l'une d'entre eux, mais celle règle d'or elle n'a pas réussi à la respecter. Elle a eu des contacts avec un membre d'une autre dimension, et pas de chance pour elle quelqu'un la dénonce.

Un dessin tout en rondeur, un peu enfantin même parfois. Avec de jolies couleurs vives et plein de détails qui ne sont pas rappeler l'Inde.
Après avoir lu les 3 tomes de New Beijing et les 3 tomes de New Moscow (mais je ne crois pas que c'est dans cet ordre qu'il faut lire cette série), je m'attaque à New Delhi.
Je regrette toujours le fait qu'il n'y ait aucune explication sur la raison de l'uchronie ; pourquoi New York est devenue indienne ? ; on privilégie un récit qui tourne sur l'art de la dématérialisation des Yogi pour accéder aux différentes réalités, une façon originale de faire évoluer les voyages entre les différentes réalités.
Bien évidement, ce premier tome n'apporte pas beaucoup de réponses et ne se lie que très peu aux autres opus de la série.
Mais cette pointe d'originalité et un dénouement qui s'approche sur cette seconde saison d'Uchronie(s), donne envie de connaître la suite de cette série très intrigante…

critiques presse (1)
Sceneario
31 mai 2013
Ce nouvel opus est vraiment passionnant. L'intrigue est intéressante. Je ne sais pas comment Corbeyran fait, mais même avec une intrigue ma foi assez simple (à première vue), il construit un très bon suspense.
-C'est donc aussi simple ?! Il suffit de pointer quelqu'un du doigt et le système de la suspicion et de la peur se met en marche?
-Si je pouvais faire autrement, je le ferai, crois-moi.
-Alors agis selon ton coeur, Dhaval, non selon le règlement.
Disons que Berne est à New Delhi ce qu'une tortue est à un microscope : absolument aucun rapport.
Celui qui a de mauvaises pensées prête facilement aux autres de mauvaises intentions.
Est ce qu'une fleur, pleine de lumière et de beauté, dit : je donne, j'aide, je sers? Non, elle est... et se contente d'être...

Lire un extrait