AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 19 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je poursuis la découverte de cette saison 2 des mondes d'Uchronie(s). Il s'agit de visiter la Russie des Tsars sous le règne de l'impératrice Katerine III. La Russie n'a pas sombré dans la Révolution communiste. Elle a survécu en s'appropriant les bienfaits de la fusion noire.

On voit tout de suite le lien direct avec New Beijing: Ludmilla Gontchareva qui a disparu de ce monde (et pour cause). On découvre également un nouveau personnage: le professeur Paskevitch. Celui-ci se révèle assez intéressant avec une psychologie propre qui le rend très crédible dans son histoire de trio amoureux.

Le rendu graphique me paraît moins réussi que sur New Beijing. Cependant, le dessin n'est pas franchement désagréable. Et puis, côté scénario, Corbeyran assure une belle histoire pleine de rebondissements. A la fin, on découvre un concept qui a l'air d'être une piste tout à fait intéressante. En conclusion, cela promet !
Commenter  J’apprécie          80
Bon là j'avoue que je suis un peu perdu. Oui je me suis décidé à emprunter tous les tomes de cette série mais je ne sais pas vraiment dans quel sens les lire. Et je me demande même s'il est important qu'il y est un sens de lecture. Car après tout il s'agit de sauts temporels et dans différentes réalités. Il semble que dans chaque réalité, chaque histoire, se cachent les éléments qui, mis bout à bout, nous permettront de comprendre l'ensemble. Mais je n'en suis pas certain. je ne fais que subir ce que je lis. Ce premier tome de New Moscow nous emmène donc dans une réalité parallèle où la Russie n'est pas celle que nous connaissons. Encore une fois ( je n'ai lu que New Beijing dans cette "saison"), Corbeyran invente une réalité différente. 0 un moment dans l'histoire, un événement majeur a changé la réalité que nous connaissons. Ainsi le récit se déroule dans un monde inconnu mais la ligne directrice autour de la fusion noire, de son inventeur, et de ses potentielles applications, sont ici une réalité et semble représenter l'événement majeur qui a marqué le changement radical dans le cours de l'histoire. Et c'est plutôt déstabilisant car jusque là, je suis bien incapable de relier quoi que ce soit à ce que j'ai déjà lu. Et c'est plutôt frustrant. le seul point commun avec New Beijing réside dans le personnage de Ludmilla, qui même si elle n'est pas présente ici physiquement, demeure le centre de l'intrigue qui tourne autour de sa disparition. J'espère que certaines questions trouveront réponse dans les prochains tomes.
En dehors de cela, je trouve toujours très plaisant le style de Corbeyran, qui semble avoir atteint ici son rythme de croisière. Cela s'en ressent dans le scénario qui se laisse lire facilement à défaut d'apporter toutes les explications dont on aurait envie.
Commenter  J’apprécie          80
Uchronies rempile pour une seconde saison.
Le principe est "simple". Il existe dans l'univers des tas de réalités parallèles, des uchronies. Pour ce cycle nous aurons New beijing, New Delhi et New Moscow. Trois cycles, trois histoires qui se sont pas vraiment parallèles puisqu'elles vont se mélanger. Attention les allergiques aux sauts temporo-dimensionnels, passez votre chemin!

New Moscow. Pas d'insurrection bolchévique, c'est toujours la famille impériale qui règne en Russie et à New Moscou.
Paskevitch est professeur à l'université, il étudie les travaux de la famille Kosinski sur la fusion noire. Et justement une étudiante du nom de Feodossia semble très intéressée par certaines propriétés du produit. effectivement il permettrait d'aller explorer d'autres réalités.

Le dessin a une petit coté caricatural en accentuant les traits des personnages.
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome m'apporte curieusement plus d'explication sur celui de New Beijing que je ne l'aurai cru. Histoire parallèle, qui met en scène la fille de Ludmilla, mais avec plus d'explications et de flash-back, j'arrive presque à m'y retrouver.
Bon presque, hein, c'est pas encore gagné. Mais là encore beaucoup d'intrigues politiques, d'univers parallèles, de prisons (l'auteur semble apprécier de faire goûter à ses protagonistes les prisons des différents régimes...). Ce tome me donnerai plus envie de suivre ce qu'il va advenir dans les prochains tomes, Il va falloir que je trouve les cycles précédents pour commencer parce que tout celà commence à m'intriguer.
Commenter  J’apprécie          70
Pour cette nouvelle série de 3 tomes, nous nous retrouvons à New Moscow dans un Manhattan acheté par la Tsarine de Russie. Par rapport à une de mes critiques précédente sur la série « Uchronie(s) », on a enfin une explication du changement de réalité dans ce monde de New Moscow : la révolution bolchevique n'a pas eu lieu et les communistes sont mêmes traqués par le pouvoir.
Évidemment, comme dans toutes les réalités déformées de New York, on retrouve Zack, le professeur Kosinski et bien sûr la fusion noire dont tout le monde veut s'appropriée...
J'ai bien aimé cette nouvelle série de 3 tomes à New Moscow qui lance de nouvelles intrigues plutôt intéressantes, dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre en faisant écho au communisme (c'est bien là preuve que le communisme et la royauté sont la même face d'une pièce de monnaie). le récit donne enfin des infos sur ce monde différent de notre réalité sans entrer dans les détails malheureusement ; cela me frustre à chaque fois mais je sais que le coeur de l'intrigue n'est pas la réponse au pourquoi de cette uchronie... on est bien plus dans une BD de science-fiction que d'uchronie...
J'espère que la suite sera tout aussi bien et que petit à petit toutes les réalités se relieront pour répondre à ces nombreuses intrigues...
Commenter  J’apprécie          30
Comme je l'ai déjà dit pour les premiers tomes (New Byzance, New Beijing), je trouve qu'il est très appréciable de trouver une série captivante qui soit une uchronie, étant donné la rareté de ce genre littéraire. Ensuite, l'idée de mondes parallèles où certains événements se seraient passés autrement et aurait changé le cours de l'histoire est vraiment intéressante. le graphisme représentant les villes est vraiment superbe et crédible (anticipation). Il y a du suspense et des complots en bonnes quantités, il suffit uniquement de s'y retrouver à travers toutes ces situations parallèles et ces personnages qui voyagent d'une réalité à l'autre selon les tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre cette série d'Uchronies de Corbeyran, et ce premier tome m'a bien plu.
J'ai aimé l'exploitation du concept d'univers parallèles : un Moscou qui n'aurait pas connu la révolution de 1917, mais qui vivrait tout de même, sous la tsarine Katherine III, dans une dictature où les communistes seraient les personnes dangereuses à emprisonner...
L'intrigue est intéressante également, avec des personnages attachants dont on a envie de connaître la suite des aventures.
Très beau dessin de Nicolas Otéro, qui ajoute du mystère et fait monter le sentiment d'oppression.
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          20
Intrigué par le sujet, et pendant (pauvre de moi) que chaque ville constituait un cycle qui se suffisait à lui-même, j'ai pris les 3 tomes de New Moscow à la bibliothèque...

Mal m'en a pris... car ce tome est clairement connecté à d'autres tomes impliquant d'autres villes. Mais en même temps, il développe une intrigue assez cohérente autour d'expériences scientifiques utilisant la fusion noire pour explorer les univers parallèles.

On démarre dans une cellule de prison à New Mascow, pour faire un flashback de 6 mois afin de comprendre pourquoi le professeur Paskevitch est en prison. Puis on revient dans le "présent" (enfin je me comprends, vu que l'on est dans une uchronie...).

La tsarine Catherine III a une idée tout à fait géniale... exporter ses prisonniers politiques dans les dimensions parallèles afin de contenter les organisations soucieuses des droits de l'homme. le professeur Paskevitch, pensant retrouver la femme qu'il aime dans une de ces dimensions parallèles, accepte, faisant fi de l'éthique scientifique.

Mais alors qui sont ces malfrats qui fricotent avec la fille de cet amour de jeunesse du professeur et veulent à tout prix une fiole de cette fusion noire?

Et voilà un premier tome bouclé... Vous avez peut-être mal au crâne... Mais rassurez-vous, à la lecture des 46 planches (découpées assez sagement, en fait), on n'a pas le sentiment d'avoir eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Si le dessin est plutôt bon, et la mise en couleur très attirante, le scénario (prometteur) se vautre un peu. On avance très sagement, avec moult explications scientifiques répétées. Cela se lit en un rien de temps et l'a laissé un sévère goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}