Uchronie(s) : New Moscow tome 1 sur 4
Glénat (30/11/-1)
3.31/5   18 notes
Bienvenue à New Moscow, où l'insurrection bolchevique a été stoppée net, la puissance des Tsars s'étant renforcée grâce à une révolution scientifique : la découverte de la fusion noire, censée apporter prospérité et paix sociale. Une paix d'apparence, puisque les prisons russes sont pleines d’opposants ! Parmi eux, le professeur Paskevitch, un chercheur arrêté pour avoir osé dire à ses étudiants que dans une autre réalité, le bolchévisme existait vraiment ! Un certa... >Voir plus
Que lire après Uchronie(s) - New Moscow, tome 1Voir plus

Christophe Bec

3.76★ (1538)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bon là j'avoue que je suis un peu perdu. Oui je me suis décidé à emprunter tous les tomes de cette série mais je ne sais pas vraiment dans quel sens les lire. Et je me demande même s'il est important qu'il y est un sens de lecture. Car après tout il s'agit de sauts temporels et dans différentes réalités. Il semble que dans chaque réalité, chaque histoire, se cachent les éléments qui, mis bout à bout, nous permettront de comprendre l'ensemble. Mais je n'en suis pas certain. je ne fais que subir ce que je lis. Ce premier tome de New Moscow nous emmène donc dans une réalité parallèle où la Russie n'est pas celle que nous connaissons. Encore une fois ( je n'ai lu que New Beijing dans cette "saison"), Corbeyran invente une réalité différente. 0 un moment dans l'histoire, un événement majeur a changé la réalité que nous connaissons. Ainsi le récit se déroule dans un monde inconnu mais la ligne directrice autour de la fusion noire, de son inventeur, et de ses potentielles applications, sont ici une réalité et semble représenter l'événement majeur qui a marqué le changement radical dans le cours de l'histoire. Et c'est plutôt déstabilisant car jusque là, je suis bien incapable de relier quoi que ce soit à ce que j'ai déjà lu. Et c'est plutôt frustrant. le seul point commun avec New Beijing réside dans le personnage de Ludmilla, qui même si elle n'est pas présente ici physiquement, demeure le centre de l'intrigue qui tourne autour de sa disparition. J'espère que certaines questions trouveront réponse dans les prochains tomes.
En dehors de cela, je trouve toujours très plaisant le style de Corbeyran, qui semble avoir atteint ici son rythme de croisière. Cela s'en ressent dans le scénario qui se laisse lire facilement à défaut d'apporter toutes les explications dont on aurait envie.
Je poursuis la découverte de cette saison 2 des mondes d'Uchronie(s). Il s'agit de visiter la Russie des Tsars sous le règne de l'impératrice Katerine III. La Russie n'a pas sombré dans la Révolution communiste. Elle a survécu en s'appropriant les bienfaits de la fusion noire.

On voit tout de suite le lien direct avec New Beijing: Ludmilla Gontchareva qui a disparu de ce monde (et pour cause). On découvre également un nouveau personnage: le professeur Paskevitch. Celui-ci se révèle assez intéressant avec une psychologie propre qui le rend très crédible dans son histoire de trio amoureux.

Le rendu graphique me paraît moins réussi que sur New Beijing. Cependant, le dessin n'est pas franchement désagréable. Et puis, côté scénario, Corbeyran assure une belle histoire pleine de rebondissements. A la fin, on découvre un concept qui a l'air d'être une piste tout à fait intéressante. En conclusion, cela promet !
Uchronies rempile pour une seconde saison.
Le principe est "simple". Il existe dans l'univers des tas de réalités parallèles, des uchronies. Pour ce cycle nous aurons New beijing, New Delhi et New Moscow. Trois cycles, trois histoires qui se sont pas vraiment parallèles puisqu'elles vont se mélanger. Attention les allergiques aux sauts temporo-dimensionnels, passez votre chemin!

New Moscow. Pas d'insurrection bolchévique, c'est toujours la famille impériale qui règne en Russie et à New Moscou.
Paskevitch est professeur à l'université, il étudie les travaux de la famille Kosinski sur la fusion noire. Et justement une étudiante du nom de Feodossia semble très intéressée par certaines propriétés du produit. effectivement il permettrait d'aller explorer d'autres réalités.

Le dessin a une petit coté caricatural en accentuant les traits des personnages.
Ce tome m'apporte curieusement plus d'explication sur celui de New Beijing que je ne l'aurai cru. Histoire parallèle, qui met en scène la fille de Ludmilla, mais avec plus d'explications et de flash-back, j'arrive presque à m'y retrouver.
Bon presque, hein, c'est pas encore gagné. Mais là encore beaucoup d'intrigues politiques, d'univers parallèles, de prisons (l'auteur semble apprécier de faire goûter à ses protagonistes les prisons des différents régimes...). Ce tome me donnerai plus envie de suivre ce qu'il va advenir dans les prochains tomes, Il va falloir que je trouve les cycles précédents pour commencer parce que tout celà commence à m'intriguer.
Pour cette nouvelle série de 3 tomes, nous nous retrouvons à New Moscow dans un Manhattan acheté par la Tsarine de Russie. Par rapport à une de mes critiques précédente sur la série « Uchronie(s) », on a enfin une explication du changement de réalité dans ce monde de New Moscow : la révolution bolchevique n'a pas eu lieu et les communistes sont mêmes traqués par le pouvoir.
Évidemment, comme dans toutes les réalités déformées de New York, on retrouve Zack, le professeur Kosinski et bien sûr la fusion noire dont tout le monde veut s'appropriée...
J'ai bien aimé cette nouvelle série de 3 tomes à New Moscow qui lance de nouvelles intrigues plutôt intéressantes, dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre en faisant écho au communisme (c'est bien là preuve que le communisme et la royauté sont la même face d'une pièce de monnaie). le récit donne enfin des infos sur ce monde différent de notre réalité sans entrer dans les détails malheureusement ; cela me frustre à chaque fois mais je sais que le coeur de l'intrigue n'est pas la réponse au pourquoi de cette uchronie... on est bien plus dans une BD de science-fiction que d'uchronie...
J'espère que la suite sera tout aussi bien et que petit à petit toutes les réalités se relieront pour répondre à ces nombreuses intrigues...

critiques presse (2)
Sceneario
14 juin 2013
Le mystère et le suspense fonctionnent et font que le lecteur reste accroché jusqu'au bout à sa lecture.
BulledEncre
23 novembre 2012
Un léger changement dans la série qui permet de donner un nouveau souffle grâce au style énergique du dessinateur.
-Ce que vous m'avez dit m'a troublée...
-Il me semble que c'est le but de tout enseignement... Troubler pour faire fonctionner les quelques neurones assoupis dans votre petite cervelle!
La Russie n'est pas à Moscou, elle est dans le coeur de ses enfants ! N'est-ce pas, papa ?

Lire un extrait