Dans ce tome 2, les choses se précisent un peu plus, notamment par rapport à la fusion noire. J'aime bien les considérations scientifiques sur lesquelles s'appuient Corbeyran pour donner du corps et de la matière à son histoire. On est en droit de les critiquer mais il faut reconnaître que ça tient la route, non pas pour leur contenu et leur véracité, mais pour leur cohérence. On a envie d'y croire. Et même si le cas échéant, on les trouve totalement incertaine, force est de constater que le scénario fonctionne. Et ce grâce à l'écriture tout en maîtrise de l'auteur qui sait où il va. Je parle de maîtrise car on commence à sentir les connections entre les différentes trilogies qui constituent cette première série. Des falshbacks ou des scènes entières tirées notamment de New Byzance permettent de mieux comprendre la globalité. Une série qui avance bien...
Voici le deuxième tome de la série "Uchronie(s) - New York" et le sixième volet de ce projet ambitieux, composé de trois séries parallèles ("Uchronie(s) - New Byzance", "Uchronie(s) - New York", "Uchronie - New Harlem"). Une saga d'anticipation composée de trois trilogies se déroulant toutes à New York et d'un dixième tome sous forme d'épilogue, qui vient parachever le tout. "Uchronie(s) - New Byzance" est dessinée par Eric Chabbert, "Uchronie - New Harlem" par Tibery et "Uchronie(s) - New York" par Djiliali Defali, tandis que les couvertures sont toutes dessinées par Richard Guérineau afin de garantir l'uniformité de la saga au niveau marketing.

Un peu à l'image du concept «What if ?» de certaines séries d'outre-Atlantique, le scénariste va développer trois réalités parallèles du devenir de New York. Après une vision de la Big Apple sous emprise intégriste islamique dans New Byzance et une société newyorkaise dominée par les noirs dans New Harlem, le lecteur retrouve un New-York contemporain où Zack Kocinsky a passé 10 années plongées dans un profond coma et décide de partir à la recherche de son passé.

Ce deuxième tome permet d'en apprendre un peu plus sur le fameux projet « fusion noir » et on excusera au passage les quelques répétitions avec autres sagas. On en apprend également un peu plus sur les véritables desseins de Tia, même si son changement d'attitude ne m'a pas semblé très crédible sur la fin.

Ce deuxième volet permet également à l'auteur d'approfondir les liens entre les différentes réalités alternatives. La fin de ce tome renoue d'ailleurs avec le début de la série "Uchronie(s) - New Byzance" et permet ainsi de comprendre pourquoi la Tia locale n'avait pas de passé dans ce premier tome.

Le dessin réaliste de Djillali Defali ("Asphodèle", "La loi des 12 Tables", "Le syndrome de Hyde") est plus performant que celui de Tibery et parfaitement adapté aux styles de ses deux prédécesseurs.

Quant à moi, je vais également effectuer un petit bond spatio-temporel et vite enchaîner avec le troisième tome de "Uchronie(s) - New Byzance".