AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 26 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous avez envie d'une belle histoire d'amour enrobée d'une dose de fantastique ? Vous laissez porter par les mots, oublier tout le reste ? « Alyson » est pour vous !

Tout commence en 2063. Shaï, 17 ans, découvre que sa grand-mère, Alyson, cache un terrible secret et que son grand-père n'est pas son aïeul. Alyson est une ancienne star de cinéma, elle a 73 ans, et décide de tout raconter à sa petite-fille, sous réserve d'attendre 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Vous le saurez, mais pas tout de suite !!

En 2019, Martin, savant fou, réussi à inventer un prototype de machine à remonter le temps. Il décide de la tester avec Sophie, sa femme, et leurs deux enfants, Frédéric et Sydney. En route pour 2008 !! (J'avoue que c'est assez téméraire, personnellement, j'aurai refusé, ayant trop peur de me désintégrer en cours de route !).

Je ne vous en dis pas plus. Gâcher le plaisir de la lecture n'est pas mon but, loin de là ! Moins vous en savez en commençant l'aventure et plus la délectation sera intense.

Je peux juste vous préciser que ce roman se déguste, et que l'histoire est originale et très fraîche. La plume de l'auteur est douce et agréable. Et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, à cause, je pense, de quelques longueurs, une fois le premier quart passé, la lecture est devenue totalement addictive et passionnante. Je suis entrée dans une bulle et j'ai eu du mal à en sortir. J'aime énormément ces lectures qui me portent loin. le moment d'évasion a été total.

« Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. »

Mis à part l'histoire d'amour, qui, il faut bien l'avouer, fait du bien au moral, nous sommes en présence d'un récit qui pousse à la réflexion, notamment sur les sujets de nos choix de vie, de la réalisation de nos rêves, de l'effet papillon, mais aussi, sur ce que nous aimerions modifier si nous en avions la possibilité. Mon imagination a carburé dur, je peux vous le dire ! Je me suis vue à la place de Frédéric, dans cette machine à remonter le temps (exit la peur de désintégration, je fonce !), à réfléchir où je voudrais me retrouver, ce que j'aurai aimé améliorer ou encore corriger, mais également sur les conséquences que cela aurait pu avoir. J'ai pu faire un travail d'introspection assez poussé. Et je crois que c'était pile le bon moment pour moi !

Pour un premier roman, j'avoue que Julien signe un récit soigné, dynamique, à la construction élaborée. Une véritable profondeur se dégage des mots. Les personnages sont attachants et façonnés de manière pertinente, permettant au lecteur de ressentir beaucoup d'empathie pour chacun d'eux.

La couverture est magnifique, elle attire l'oeil.

Une lecture que je vous conseille pour les vacances, elle saura vous apporter la dose de douceur dont nous avons tous besoin pour lâcher prise sur notre quotidien !

Je remercie Julien pour sa confiance et cette lecture.

#Alyson #JulienCordier
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie tout d'abord Julien Cordier pour m'avoir fait découvrir sa plume et son premier roman.

Tout commence en 2063 lorsque Shaï, jeune étudiante douée en sciences, découvre des incohérences au résultat de l'étude du groupe sanguin de sa famille.
Elle demande alors à sa grand-mère, actrice très célèbre de lui expliquer ce qu'elle lui cache.
Sa grand-mère lui révèle alors son histoire et ce qu'il s'est passé alors qu'elle débutait tout juste sa carrière de comédienne.

Nous découvrons alors un récit original alternant entre 3 époques différentes, pour autant le lecteur ne perd pas le fil, l'intrigue est bien structurée.
En 2019, Frédéric, sa soeur Sydney et ses parents vont vivre une expérience incroyable qui ne seront pas sans conséquences.

Je dois avouer que j'ai trouvé certaines longueurs dans la 1ère partie de l'histoire, un apriori sur les personnages qui me semblaient un peu lisses, un peu trop parfaits.
Et puis en fait ça fait du bien de rencontrer des personnages comme Frédéric et sa famille, comme Alyson aussi. Des gens simples qui vivent quelque chose d'extraordinaire, qui cherchent à se réaliser en restant fidèles à ce qu'ils sont. Une prise de conscience pour se recentrer sur des rêves inachevés.
Par la suite, le rythme devient plus dynamique, certains événements s'enchaînent également assez rapidement. On s'attache à Frédéric et Alyson, les sentiments qu'ils se portent sont sincères et profonds, c'était leur destinée d'être ensemble…mais à quel prix !

Julien Cordier a réussi son premier roman, c'est une très belle histoire mêlant romance et fantastique qui véhicule un message sur la réalisation de ses rêves. Il faut croire en soi car tout est possible.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis donc laissée tenter par cette jolie couverture, l'histoire que m'a raconté l'auteur et surtout comment ce livre est né (basé à partir d'un simple rêve).

Dans celui-ci, on retrouve plusieurs ingrédients qui en font un très bon livre ! Des secrets de famille, de l'amour, du suspens, une dose d'humour mais surtout une plume très particulière qui rend la lecture très captivante et agréable.

C'est donc l'histoire de Shaï, 17 ans qui découvre qu'un secret existe dans sa famille car sa mère ne possède pas un groupe sanguin cohérent avec celui de ses grands-parents. S'en suit alors une longue discussion avec sa grand-mère qui va lui révéler des choses très surprenantes que l'on pourrait avoir du mal à croire sans preuve (et d'ailleurs celle-ci va être donner).

L'histoire m'a captivée et j'avais hâte de connaitre la suite ! Et surtout la fin !

C'est pour cela que je vais vous laisser la découvrir par vous même et éviter de trop vous en dire...
Commenter  J’apprécie          00
En commençant ma lecture, je me suis sentie un peu perdue. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire… Je n'avais pas lu le résumé pour garder la surprise et je ne comprenais pas la direction de l'auteur. Mais quand Alyson commence à révéler des secrets de sa vie à sa petite-fille, je me suis laissée entrainer et j'ai suivi les personnages.
Malgré quelques coquilles, la plume de Julien Cordier est fluide et nous voyageons avec lui entre le passé et le futur. J'ai aimé les références à différents films et les citations (avec les références très précises). Cela m'a permis de me replonger dans des films que j'apprécie (et que je vous laisse découvrir).
Ce roman est un mélange des genres, c'est difficile de le classer dans un seul. le fil rouge est bien sûr la romance, mais les rencontres et les émotions sont au coeur de l'histoire avec une touche de fantastique et des réflexions quasi philosophiques qui feront réfléchir chaque lecteur. C'est un roman qui mériterait d'être un peu allégé pour aller plus à l'essentiel et aux valeurs que l'auteur semble vouloir mettre en avant. Je retiens la réflexion finale de ce roman que je vous invite vraiment à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, côté style, il faut avouer que le roman pourrait être encore plus abouti : il reste des coquilles (comme il enfourna sa moto par exemple) et pas mal de répétitions ou de mots collés. Malgré tout, la lecture reste fluide et plaisante et nous emporte assez vite en 2063 aux côtés de Shaï qui s'apprête à découvrir un secret familial.

Ce roman est donc une histoire façon "poupée russe". C'est à dire qu'il y a une histoire dans l'histoire ! En effet, les questionnements de Shaï vont amener sa grand-mère à lui raconter une histoire, celle de son grand-père Fred. On plonge dans le passé au sein de la famille de Fred, une famille un poil atypique avec un père scientifique. Avant d'aller plus loin dans la chronique, précisons que lorsque l'on rencontre Fred, on commence à collecter des informations sur Alyson. Là, c'était beaucoup " fan d'Alyson Hannigan ", les clin d'oeil à la série Buffy et à son casting, par exemple, sont nombreux et on fini par se concentrer uniquement sur la véritable actrice ( Les noms de famille, les prénoms, la rue qui s'appelle Willowdrive, les références à American Pie..).

Le côté imaginaire survient dans le fait que la famille de Fred va voyager dans le temps. En effet, le père profite d'avoir découvert le fonctionnement de sa machine pour emmener sa petite famille en vacances dans le passé. Sauf que, dans cette histoire, les personnages réintègrent leurs corps quand ils voyagent. Fred redevient donc adolescent, Sydney réapparaît à un moment très compliqué de sa vie et les parents, âgés de dix ans de moins, vont prendre le temps de mettre leur mariage au premier plan après des années compliquées où le père s'est enfermé dans son labo, délaissant sa femme.

C'est donc en 2008, que Fred rencontre Alyson au bord de la plage et qu'il en tombe réellement amoureux. Malgré tout, sa présence en ce lieu à une date d'expiration. En effet, la machine est programmée pour les ramener en 2019 au bout d'un mois. Difficile d'en dire plus sans spoiler une partie de l'intrigue, mais il faut noter que la relation Fred / Alyson est belle, on sent vraiment l'amour qu'ils partagent.

Une belle romance donc, mais un léger déséquilibre dans la quantité d'informations dédiées à l'une ou l'autre des histoires. En effet, l'histoire de Fred / Alyson prend la place centrale du récit au détriment des autres personnages et de leur propre storyline. Par exemple, la soeur de Fred, qui était le personnage le plus intéressant avec son histoire lors de leur retour en 2008, disparaît progressivement du récit pour ne plus en être que figurante lointaine à la fin. de même, le personnage de Shaï qui est le principal au début du récit n'a pas un vrai développement sur la fin, on a la sensation que l'auteur a voulu vite boucler cette histoire, or cela aurait été top de voir sa relation avec Lev se développer un peu plus, ainsi que celle avec Fred.

En résumé, c'est une histoire originale, plaisante à lire et pleine d'émotions, mais qui, affinée tant au niveau du style que du fond pourrait devenir un coup de coeur. On y retrouve de beaux messages comme celui de croire en ses rêves et de tout faire pour les réaliser.
Commenter  J’apprécie          00
Shaï est troublée depuis sa découverte et lorsqu'elle en parle à sa grand-mère, Alyson, celle-ci reste plus que mystérieuse, mais elle lui promet que dans 3 jours, tout lui sera expliqué. Trois jours durant lesquels Shaï n'a de cesse de retourner le problème. Son ami d'enfance revenu, Lév, ses questions ne font que grandir sur tout un tas de sujets, mais le plus préoccupant est celui de sa découverte. Lorsque le jour des explications est arrivé, une histoire d'amour lui est racontée. Elle comprend alors qu'elle a désormais aussi des choix à faire.

J'ai lu ce roman dans le cadre de Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie romance.

Alyson, c'est une histoire d'amour en deux temps, il y a le présent concernant Shaï et Lév puis il y a le passé qui lui sera raconté et qui l'emmènera en 2008 aux côtés de sa grand-mère et de Frédéric.

L'auteur a décidé d'écrire cette histoire à la troisième personne du singulier ce qui est assez rare en romance. Personnellement, cela ne m'a pas gênée, car j'ai l'habitude pour d'autres genres littéraires. Cependant, je sais que parfois les lecteurs de romance ont du mal avec cet emploi.
Ce qui m'a le plus dérouté, c'est que dans le chapitre 14, l'emploi de la première personne du singulier est utilisé pour une partie de ce chapitre. Bien que ce soit déroutant de se retrouver face à changement soudain, j'ai compris qu'il était nécessaire et que ce n'était pas une fantaisie de l'auteur.


Ce roman commence dans le futur, mais jusque-là rien d'anormal. Par contre, lorsque l'histoire du passé est racontée, on peut juste être déconcerté et troublée. Je me demandais où j'étais tombée et si je lisais encore la même histoire. La dynamique du livre change du tout au tout. D'abord surprise, j'ai été conquise par ce récit de dingue.


La plume de l'auteur est très fluide cependant, il reste des coquilles/fautes, et il manque des traits d'union ce qui fait que les mots se retrouvent collés . L'absence de ces derniers rendant parfois difficile la lecture surtout au début, mais une fois habitué, on arrive à distinguer les endroits où il manque ces signes de ponctuation . Ce point est à corriger afin que le confort de lecture soit optimal pour les lecteurs, mais aussi pour que le potentiel de ce roman parvienne à son maximum, car il le mérite amplement.


Malgré cela, l'histoire et les personnages m'ont émue et touchée. J'avoue avoir dû retenir mes larmes de couler et ça a été très dur.


Pour garder le suspense, je ne vous parlerai que de Shaï. Cette adolescente bosseuse, acharnée et responsable. Elle se sent différente des autres, mais ne tente jamais d'être une autre. On la rencontre à un moment de sa vie où elle est perdue et cherche des réponses.


Ce livre présente encore quelques faiblesses à corriger, mais il a un potentiel incroyable. Même n'étant pas à son plus haut niveau, il reste un roman magnifique.

J'ai été abasourdie et prise au dépourvu à plusieurs reprises. Cette histoire atypique est touchante et m'a complètement retournée. C'est un coup de foudre pour moi.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:
Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Compte Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2020
#PAI
#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/alyson-julien-cordier
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent moment de lecture en compagnie de ce roman fantastique aux allures de Retour vers le futur!

Shanghai, jeune étudiante et petite fille d'Alphonse Hash, actrice éminente d'Hollywood, sent que sa famille lui cache un secret lourd de sens.
Sa grand-mère va donc lui raconter l'histoire incroyable de sa famille. Une histoire d'amour qui parcourt le temps...

Je me suis laissée porter par cette belle romance sur fond de science-fiction et un style d'écriture facile à lire, ce qui nous laisse nous immerger dans l'aventure des personnages. L'histoire est entraînante, émouvante avec de multiples rebondissements !

Supplement d'âme, ce livre à la superbe couverture est porteur d'un beau message : "Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain " pour réaliser ses rêves les plus fous!
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie avant tout Julien Cordier pour la confiance qu'il m'a témoigné en choisissant de m'envoyer son roman en service presse. J'ai été très surprise en recevant ce petit pavé... Je ne m'attendais pas à un aussi gros bébé !

L'objet livre est très agréable. le choix éditoriale d'une couverture en noire et blanc est sympas, même si je ne suis pas fan de l'ilustration qui donne cependant des petits indices par ci par là sur l'histoire. On ne le comprend qu'en refermant le livre.

Julien Cordier a fait le choix d'un narrateur omniscient. Ce point de vue narratif permet au lecteur de ressentir tous les sentiments de tous les personnages. C'est ici le point fort du roman ! L'auteur a un talent certain pour faire vibrer le lecteur à la suite de ces personnages. Personnages à la psychologie affutée et dense : aucun d'entre eux ne vous laissera indifférents ! La plume de l'auteur est très agréable, fluide et assez addictive.

La romance est douce et agréable. Ici pas de scène de sexe a tout va mais du sentiment brut...

J'ai beaucoup aimé le clin d'oeuil au monde du cinéma que l'auteur a apporté à son oeuvre. Chaque chapitre commence par une citation tirée d'un film... Je me suis régalée en les découvrant les unes derrières les autres.

L'histoire nous réserve quelques surprise. La partie fantastique ne prend pas trop de place. Les voyages temporels sont bien exploité sans perdre le lecteur dans des détails qui pourraient être trop techniques... C'est une des raisons pour lesquelles, je classe ce roman dans la romance.

Je ne trouve pas de point négatif à ce roman. J'ai passé un très bon moment de lecture. Bravo Mr Cordier !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          00
La plume de l'auteur, je l'ai trouve entrainante mais délicate, une pure délicatesse. On suit avec tendresse un couple et leurs personnages secondaire qui ont autant d'importance que les principaux. L'histoire d'amour entre Alyson et Frédéric est magique et juste très belle. Je l'ai trouvé bien amenée tout au long de l'histoire, sans être brusque ou bâclée.


Ici l'auteur vous propose une histoire d'amour entre deux personnages que tout semble opposé. J'ai trouvé ma lecture vraiment agréable et addictive. À chaque page tournée, on veut en savoir plus, on veut rester dans une ambiance douce et enivrante. Ce roman, je vous le recommande sans hésiter si vous aimez les romances intemporelles saupoudrées d'une pincée de douceur sans limite. Et cette fin, on en parle ? Mais quelle fin ! Je ne vous en dis pas plus mais je recommande ce roman sans hésiter qui fait du bien et qui nous change les idées dans des temps si durs.
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie romance futuriste avec une bonne dose de fantasy. Une histoire de famille, que Skaï ( la petite fille d'Alyson) aura du mal à croire...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}