Alors, oui alors car je ne sais pas par où commencer sans en dire trop ou pas assez. Il y a beaucoup d'événements et de personnages donc je vais essayer de vous situer au mieux.
Le roman commence en 2063 aux Etats Unis, lorsque Shai jeune étudiante voit réapparaître son meilleur ami d'enfance Lev, elle n'a de cesse de se poser mille et une questions sur ce qu'elle ressent et sur ce qu'elle veut. A côté de ça, un devoir d'école va lui révéler un secret sur sa famille. Ce secret elle décide d'en discuter avec sa grand-mère Alyson, actrice star d'Hollywood dans sa jeunesse. Alyson décide de tout avouer à sa petite fille mais pour cela elle doit lui raconter son séjour en France à Bormes-les-mimosas en 2008, lorsqu'elle rencontre Fred. C'est ainsi que l'intrigue du roman va se dérouler entre 2008 et 2019. Pour un final grandiose en 2063.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui est vraiment très bien construite. Les personnages sont également très attachants et on éprouve vraiment la sensation de vivre dans cette histoire. L'auteur n'épargne pas Alyson et Fred, nous sommes spectateurs du film de leur vie. Malheureusement je pense que c'est aussi pour ça que je me suis perdue. J'ai trouvé le roman assez long, dense et particulièrement alourdie par les longues descriptions des personnages, des paysages, des pensées des personnages… J'ai même failli stopper ma lecture et j'ai eu beaucoup de mal avec les sauts dans le temps, mais, finalement, en lisant les dernières lignes j'ai compris pourquoi. Je tique sur le manque d'info sur Sydney à la suite de leur voyage et j'ai une pointe de déception car je m'attendais à une autre fin, mais ça ne reste que mon avis personnel bien sûr. Malgré tout, ce roman a vraiment quelque chose et il restera vraiment unique. L'auteur a réussi son chef-d'oeuvre en incorporant vraiment tous les symboles et tout le vocabulaire cinématographique, en passant par des références à des films cultes. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est tout de même un très bon roman qui explore étonnamment bien l'humain et sa convoitise de voyage dans le temps ou sa perception de l'intuition. Je vous invite à le découvrir, ne serait-ce que pour y dénicher les belles citations et les pensées positives des personnages, qui nous poussent à une intense réflexion sur la vie et sur les choix de vie qu'ils nous restent à déterminer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Auto-Edition d'une romance avec de la science-fiction d'un auteur Lorrain qui signe son 1er livre.
Le style d'écriture est facile à lire.
Les chapitres sont long mais bien entrecoupés ce qui allège la lecture.
Si vous aimez les romances improbables allez-y ça devrait vous plaire !

Personnellement, je classerais ce roman pour de "YoungAdult" en priorité.
Pour un premier roman, c'est assez réussi sur le côté "il était une fois", en revanche il manque un approfondissement sur le réalisme et un développement plus important sur la culture de chaque époque. Par exemple, parler du restaurant Excelsior et souligner la place Stanislas a peu d'intérêt si on n'évoque pas l'Art Nouveau, Majorelle, Gallé, ou Prouvé qui sont à l'origine de cette architecture. Quel dommage de passer à côté de cette référence culturelle !
D'autre part, j'ai du mal à croire aussi qu'en 2063, les cours soient toujours sous la même forme qu'actuellement c'est à dire avec un enseignement "descendant" dans un amphi/une classe.... car l'accès à la connaissance a été bouleversé avec internet et le système scolaire actuel va devoir s'adapter. Les professeurs ne sont plus l'unique source de savoir, leur rôle évolue...(voir livre "Petite poucette" Michel Serres), il est donc peu probable que l'enseignement de 2063 ressemble à 2020....

Pour revenir à la romance, le bond dans le passé est agréable à lire. C'est bien écrit, on ressent l'esprit joyeux de tous les personnages !
Mais le retour au présent où l'on découvre les conséquences du voyage dans le temps n'est axé que sur la romance, parfois très "clichée", au détriment du côté Fantastico-scientifique qui pourtant est bien là, puisque c'est même la clé de toute l'histoire.... Certe l'auteur apporte de nouveaux éléments d'intrigue mais cela n'apportent rien et au final le plus intéressant résidera dans les trentes dernières pages....

J'invite les romantiques à découvrir ce livre mais les lecteurs de fantastique seront moins interpellés par ce roman et pourraient même s'ennuyer.
Pourtant les idées sont bonnes mais certains thèmes ne me paraissent pas nécessaires à l'histoire et ne semblent là que pour étoffer le roman au détriment du côté scientifique du voyage dans le temps....

Lien : https://www.facebook.com/108..