Les Maîtres Inquisiteurs tome 18 sur 18

Sylvain Cordurié (Autre)Andrea Cuneo (Autre)
EAN : 9782302091160
Soleil (24/08/2022)
3.72/5   9 notes
Après la démonstration de pouvoir d'Elekhiad face aux ennemis de l'Ordre, une altération de la magie menace l'Oscitan. Les Inquisiteurs capables de répondre à l'urgence de la situation se rendent sur l'île d'Edelen. Mais à peine arrivés, les elfes s'en prennent à eux. Ces derniers ont souffert à cause de l'anomalie et la magie d'Elekhiad ne peut être la seule explication au drame qu'ils ont vécu.
Que lire après Les maîtres Inquisiteurs, tome 18 : L'île de la fin du mondeVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Bileau

Nains - BD

Jean-Paul Bordier

3.91★ (4133)

25 tomes

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Cette saison 3 aurait dû être celle du renouveau avec les élèves d'Orlias découverts dans le tome 7, et cette saison aura rarement su bien les utiliser et les mettre en avant. Donc avec des personnages insuffisamment exploités et un manque de fil directeur, difficile d'aboutir à un final emballant. C'est donc déjà pas mal pour Sylvain Cordurié d'avoir réalisé un tome qui se laisse lire malgré les défauts de la saison. Graphiquement, malgré quelques belles planches le travail d'Andrea Cuneo aux dessins et de Sandrine Cordurié aux couleurs est correct sans plus. Malgré cette 3e saison un ton en dessous, merci aux auteurs pour cette série fantasy !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Dernier album de la saga des Maîtres Inquisiteurs… Si au départ, nous avions eu droit à des albums aux scénarios travaillés, recherchés, profonds, ceux concernant la saison 3 (Tome 12 : de l'obscurantisme) avaient eu une qualité scénaristique en dents de scie.

Ce qui fait que j'avais peur d'ouvrir le dernier tome, peur qu'il soit raté et que ça ne ternisse cette série où certains albums m'avaient emporté haut dans le plaisir littéraire.

Sans trop m'étaler, je dirais que ce dernier album n'est pas mauvais, mais que nous sommes loin de la qualité des précédents et que, une fois de plus, les nouveaux Maîtres Inquisiteurs ont été sous-exploités, ou mal mis en scène.
Autant où certains Inquisiteurs des saisons 1 et 2, sont gravés à jamais dans mon esprit, dans cette troisième saison, les castards découverts par Orlias ont été bâclés, ce qui est déplorable, vu la composition de l'équipe. Merde alors, quel gâchis.

Et le méchant dans tout cela ? Bah, un revirement total d'un ancien vilain, qui est passé à la méditation et qui voudrait rétablir l'harmonie entre la Nature et les mages (ils puisent une partie de leur pouvoir dans cette nature et ils la foutent en l'air). Justice ou Nature, que choisir ?

D'accord, il a quitté le côté Obscur de la Force, il a compris ce qu'il fallait faire, mais ça m'a fait le même effet que si un gros super pollueur venait nous faire une leçon de morale, la bouche en coeur, en me disant "J'ai changé" (vous pouvez le dire à voix haute avec la voix de qui-vous-savez).

Nom de Zeus, il y avait du potentiel, dans ce dernier album, il aurait pu crever le plafond et nous terminer en apothéose cette série géniale, mais il lui a manqué des tas de petites choses pour arriver à décoller véritablement.

Ça m'énerve, parce que ce dernier tome aurait pu être plus fort, mieux équilibré, plus ambitieux et qu'il donne l'impression qu'on termine la saga à l'arrache, sans vraiment prendre le temps de la clore telle qu'elle le mériterait : en beauté, en profondeur.

Alors non, ce dernier tome n'est pas merdique, loin de là, il sauve les meubles, il termine la série correctement, mais pas en fanfare, ni en feux d'artifice.

Malgré tout, moi aussi, je remercierai les multiples auteurs et dessinateurs de m'avoir fait vibrer très fort sur certains albums, d'avoir donné la vie à ces Inquisiteurs et leurs elfes, de leur avoir brossé des portraits marquants (pas pour tous) et de m'avoir fait vibrer, malgré les baisses de qualité scénaristique dans les derniers albums.
Sachant qu'il s'agit du dernier tome que comptera cette série, c'est avec un léger regret que j'en ai entamé la lecture. Car il faut bien reconnaître que celle ci avait un sacré potentiel, pas toujours exploité comme il aurait du l'être (spécialement pour cette troisième saison), avec un concept accrocheur, des personnages emblématiques et un contexte qui ne demandait qu'à être développé.
Le récit de ce dernier tome ne m'a pas emballé plus que ça, même si écrit par Sylvain Cordurié, auteur que j'apprécie particulièrement pour nombre d'autres production (pas seulement dans cette série), et même si présentant quelques éléments intéressants, certains apportant de la profondeur aux personnages que sont les Maîtres Inquisiteurs (il lance ainsi la question de leur légitimité sur la nature, doit on tout sacrifier ou détruire au nom de la justice?) et à l'univers développé en trois saisons, d'autres qui pourraient laisser une porte entre ouverte pour de futurs événements.
De mon point de vue, il était difficile pour l'auteur de clore une saison avec des personnages qui n'auront pas autant marqués les esprits que ceux de la première ou la seconde. Je me suis surpris à devoir regarder en arrière pour me remémorer tel ou tel personnage. C'est vrai pour les Maîtres Inquisiteurs (pourtant les vedettes de la série), et ça l'est encore pour les elfes qui les accompagnent comme leur ombre.
Je dirai qu'il était presque temps, au bout de trois saisons, de commencer à s'intéresser au sort de ces personnages secondaires, bien plus importants qu'il n'y paraît. Dommage...
J'aurais suivi cette série depuis le début, avec un enthousiasme certain.
Dans sa critique, Alfaric remercie les auteurs; je trouve qu'on ne le fait pas assez souvent. Donc à mon tour, merci à vous et merci également à Alfaric de nous rappeler indirectement que derrière toutes ces pages d'imagination collective, il y a des vrais gens qui bossent...
Apres le déferlement de magie lié au combat contre les mages noirs, la nature et le temps semblent déréglés. le petit groupe inquisiteurs se rend donc sur Edelen, l'île des elfes, épicentre du problème.

Ah l'orgueil des hommes! Les maîtres inquisiteurs pensaient servir la justice en utilisant leur magie mais en fait ils puisaient de plus en plus fortement dans la nature entraînant de plus en plus de chaos. Comment on dit déjà ? L'enfer est pavé de bonnes intentions ?
Bon mais quand le mal est fait, il faut donner de sa personne pour y remédier. Et c'est ce que va faire Akia, et l'ordre derrière elle.
Globalement un bon tome de conclusion même si ce 3e cycle a été inférieur au deux premiers. Les histoires individuelles étaient moins fortes et il n'y avait pas vraiment de fil rouge. Donc il était difficile de faire un tome de conclusion aussi intéressant que les autres. Mais l'on passe quand même un bon moment, avec une tension palpable et croissante.
Fin d'un cycle qui a été assez déséquilibré, avec des tomes assez faibles.
Le premier cycle est excellent, le deuxième un peu en retrait mais cela restait de bonne fantasy. Ce tome conclusif est un peu meilleur que les précédents ; on retrouve nos nouveaux inquisiteurs qui doivent faire face à la menace qui soutend ce troisième cycle. Intrigue classique qui se repete un peu, hélas...

critiques presse (1)
Sceneario
24 août 2022
Une fin d‘histoire bien retentissante que l’on lira avec une certaine exaltation tout en sachant que c’est la dernière.
Les dragons avaient été les premiers vaisseaux magiques de la nature, avant qu’ils n’épousent forme humaine. Recouvrer cette forme ancienne était difficile. La quitter l’était plus encore… La symbiose entre un mage redevenu dragon et la nature est si parfaite… reprendre ses oripeaux de chair est un déchirement.
Sans être hautains, les Elfes sont fiers. Accepter une aide extérieure, même celle des mages, ne cadre pas avec leur culture.
Même les plus grands mages ont leurs limites.
L'ignorance n'est pas une excuse.
Un Elfe heureux est un Elfe qui court la campagne !

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian