Citations sur Pas la fin du monde (5)

Passé le portail ,Frida s'immobilisa. Pas longtemps, le temps de décider que ce qu'elle voyait n'était pas important. Elle devait avancer sans tenir compte des images: les vitrines explosées, les blocs de béton, de métal, elle ne savait pas, des débris aussi gros que des armoires, tombés des immeubles aux façades arrachées. Un homme avec un bandage de fortune sur la jambe. Un chien boiteux, la patte ensanglantée.
On ne s'en rend pas encore compte mais l'effondrement des tours aux Etats-- Unis préfigure notre fin. La chute de notre empire débute le 11 septembre 2001. Toulouse qui brûle en est la suite logique. Des avions se jettent contre des buildings, des usines explosent. Et demain, le monde flambera.
Pas de baisers, pas d'accolades. Ils restèrent en face l'un de l'autre, immobiles, comme ignorants des us et coutumes des retrouvailles.
Deux sauvages.
C'est ce qu'elle pensait d'eux: ses petits- enfants avaient grandi comme des sauvages.
Déposer leur père à la maison, les larguer en douceur et puis rentrer chez lui. Prendre une douche, frotter toute la crasse accumulée, et se coucher dans son lit, loin de cette folie. Réfléchir et peut-être téléphoner à Julie. Pas pour s'excuser, non, juste vérifier qu'il ne lui était rien arrivé. Où pouvait-elle bien se trouver aujourd'hui ?
Penser au détachement. Ne pas s'investir, ne pas aimer.
Elle pouvait être là où le vent l'avait portée, il n'y accordait aucune importance.
Juste après, le silence. Un silence en apesanteur. Sa respiration, une fois, deux fois, presque rauque. Il leva les mains au niveau de ses yeux pour vérifier s'il n'était pas blessé, tenta de bouger mais son corps lourd était comme aplati, trop raide. Les nuées ardentes auraient pu le recouvrir, il serait resté à cet endroit et on l'aurait retrouvé des siècles après, carbonisé, son empreinte fossilisée, preuve qu'il avait vécu, qu'il était mort, là. Léon Marin, dix- neuf ans, étudiant en philo, fils d'un raté et d'une pute, frère d'une conne, petit- fils d'une folle rescapée de la guerre.