Le Laos, autrefois le pays du million d'éléphants et du parasol blanc, est un pays riche de sa culture et de ses croyances. Il a subit au cours du dernier siècle des transformations. La guerre, le communisme, l'occidentalisation... ont profondément marqué ce pays.
A travers des personnages inspirés par des anecdotes réelles, et notamment par celle de sa famille, Vanyda s'associe à Jean-Luc Cornette pour nous raconter le Laos des années 30 à aujourd'hui.
A travers des familles nous découvrons ainsi les croyances, la culture du Laos mais aussi les guerres qui l'ont meurtri, l'emprise du communisme, la fuite de ses habitants qui tentent de se reconstruire ailleurs après être passé en Thaïlande par le Mékong.
C'est plein de bonnes idées, c'est intelligent, mais malheureusement c'est un peu confus. Les années s'enchainent assez vite et du coup on obtient une sorte de frustration de pas en savoir plus. de pas avoir pu mieux détailler cet instant de vie. Ca va trop vite.
Ensuite il y a un grand nombre de personnage et c'est dur de s'y retrouver. le dessin de Vanyda est très agréable, frais, jeune, typé manga et les couleurs jolies. Malheureusement son trait fait qu'il est impossible de reconnaitre les personnages. Habituellement elle s'en sort avec des coupes de cheveux différents, une paire de lunettes, des taches de rousseur mais là... Les laotien ont tous le même visage, la même couleur de peau, les même yeux... On arrive rarement a savoir qui et qui jusqu'à ce que son nom soit cité et encore faut-il qu'on est bien retenu a qu'elle histoire il correspond. ce point m'a beaucoup gêné dans ma lecture et c'est vraiment dommage car sinon c'était une BD agréable et une belle découverte de l'histoire du Laos.
Le royaume d'un million d'éléphants est le nom ancien du Laos. C'est là que Jean-Luc Cornette et Vanyda nous emmènent aujourd'hui. Un voyage dans le temps et dans l'espace car c'est quatre-vingt années de l'histoire d'une famille qui nous est contée. C'est aussi l'Histoire du pays avec un grand H.

Un roman graphique qui s'adresse à un lecteur attentif car il est vrai que la lecture n'est pas simple, les personnages et lieux multiples demandent vraiment beaucoup d'attention. Il faut prendre le temps pour la lecture, se poser.

Les paysages sont magnifiques et nous font revivre culture et traditions ancestrales.

Cette histoire en fait, c'est l'histoire de la famille de Vanyda, et en parallèle celle d'un ami Hmong issu des minorités montagnardes dont ni les droits, ni l'identité ne sont reconnus. Cela poussera beaucoup de laotiens à l'exil en France ou ailleurs, un peuple déraciné, à la recherche de leur place dans la société.

On nous conte principalement l'avénement du communisme et l'importance de la religion et des superstitions.

Cela commence en 1935, Visaray voit son père mourir pris à son propre piège à tigres. En 1943, Visaray portera l'uniforme du bataillon des chasseurs laotiens. A Luang Prabang, il joue d'un instrument de musique - un so i - et deviendra musicien de la garde royale. Il épousera Phangsali, cuisinière au Palais Royal. Nous sommes en pleine guerre d'Indochine. le roi Sisavang décèdera en 1954, laissant la place à son fils Savang Vattara. Entretemps se déroulera la bataille de Diem Bien Phu en 1954.

Le 2 décembre 1975 , le Pathet Lao (parti communiste) renversera le roi et prendra le pouvoir. Un communisme bien accueilli au départ car source d'espoir, imposera bien vite la dictature.

Un graphisme très plaisant, des paysages magnifiques. Un roman graphique très instructif.

Ma note : 7.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Ce récit choral sur plus de 70 ans nous entraîne à la suite de jeunes laotiens pleins de vie et de désirs. Mais à cette époque, le Laos connaît des temps très difficiles et instables, guerre et dictature communiste. Happé immédiatement par leurs histoires incroyables et souvent bouleversantes, nous les suivons dans leur pays, ainsi qu'au Vietnam et même en France. On apprend que la dessinatrice illustre ici la vie de son père. Tout semble fait à l'aquarelle. C'est beau, vif et doux à la fois. C'est une lecture formidable et enrichissante. J'ai beaucoup aimé. le tout petit bémol : on saute perpétuellement dans personnage à un autre, il faut bien s'accrocher au début pour suivre le fil de chacun.
Cette bande dessinée aborde un sujet intéressant et souvent méconnu : l'histoire du Laos, petit pays d'Asie du Sud-est, coincé entre le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et la Chine.

On y suit plusieurs personnages et leurs familles entre les années 1930 et aujourd'hui. On y apprend les ravages du communisme et de la guerre, certains ont réussi à partir étudier en France, d'autres se sont retrouvés dans les camps de réfugiés au Vietnam... Dans tous les cas, ils ont dû s'adapter pour continuer de vivre.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs, le rendu visuel est très beau et sert bien l'histoire. On y voit de nombreux détails de la vie quotidienne des laotiens, de leur culture, les habits traditionnels, les relations familiales, le bouddhisme, etc. Mon seul regret est que l'on a du mal à suivre à certains moments, entre les sauts dans le temps et le passage d'un personnage à l'autre. C'est bien dommage, mais j'en recommande tout de même la lecture pour la beauté des illustrations, quitte à la relire pour bien tout comprendre :)

Si vous avez lu d'autres BD de Vanyda, vous reconnaitrez bien son style, même avec beaucoup plus de couleurs !
Très belle bande dessinée aux couleurs douces, qui transcrivent pourtant la violence de la guerre. Des personnages très attachants et un scénario dense, mais clair, qui rend passionnante quelques décennies d'histoire du Laos.
On en ressort plus instruit sur l'histoire de ce pays, avec une volonté d'apprendre plus encore.
Voyage dans le passé pour comprendre l'avenir