Jean-Luc Cornette (Autre)Thierry Martin (Autre)
Glénat Disney (27/10/2021)
3.52/5   24 notes
Quelque part, enfouie dans le labyrinthe d’une forêt sans âge se trouve la maison de Mickey. À l’époque moyenâgeuse où nous retrouvons ici la fameuse souris, il vit d’amour, de calme, d’eau fraîche et de cueillette. Parfois, Minnie l’invite à pique-niquer, ou alors Dingo – Dingo-le-sanguinaire comme il aime aussi se faire appeler – lui demande de devenir son écuyer... Des aléas inévitables et relativement innocents en règle générale, même quand les sortilèges du vie... >Voir plus
Que lire après Mickey et les mille PatVoir plus
J'adore Mickey mais je me dois de rester objectif: cette reprise de la petite souris de Disney est plutôt décevante. Les auteurs ne font pas preuve de modernité ou d'inventivité dans la mise en oeuvre de ce récit. C'est du vieillot sans aucune saveur, cela reste creux. Je me demande véritablement si cela peut encore plaire en 2022 . Il est à craindre que même le jeune lectorat n'y trouve pas son intérêt. Au secours Mortelle Adèle!

Même les dialogues apparaissent comme d'une niaiserie sans pareille. Si on ajoute un dessin totalement rétro, on frise le pompon. Et dire que je n'avais pas vraiment aimé « Mickey et l'océan perdu » alors que le graphisme était au moins convenable ! Franchement, les personnages sont hautement superficiels. J'ai même eu du mal à suivre cette intrigue sans souci de cohérence et d'une trop grande platitude.

Je ne comprends pas vraiment les éloges faite à ce titre même si j'ai le plus profond respect pour la diversité des avis. J'ai pourtant commencé la lecture des comics quand j'étais jeune avec le fameux Mickey parade. Je sais que je lui dois sans doute un peu mon amour pour la bande dessinée. Mais bon, la nostalgie a quand même ses limites !
Une délicieuse fabulette médiévale

Après pléthore de talentueux auteurs, c'est au tour de Jean-Luc Cornette et de Thierry Martin de mettre en histoire les personnages emblématiques de l'univers de Disney.

Se parant des atours d'un conte médiéval teinté de charmes et de magie, l'histoire nous raconte les aventures de Mickey et Minnie qui devront réparer les dégâts causés par la poudre de multiplication d'un sorcier sympathique et débonnaire. On y croisera bien sûr Dingo en apprenti chevalier et Pluto, en chien affectueux et turbulant… mais aussi Pat Hibulaire, fieffé coquin qui va tenter d'utiliser la magie du sorcier pour mettre la main sur le magot d'un paisible Dragon…

Le dessin envoûtant et faussement naïf de Thierry Martin est au diapason de cette histoire rafraîchissante pleine de tendresse et de candeur. Ce Mickey et les mille Pat est indéniablement une réussite jubilatoire qui ravira petits et grands… D'autant que l'album est comme de coutume superbement illustré avec cet élégant dos toilé et ce vernis sélectif rehaussant une couverture superbement composée.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Cette nouvelle aventure de Mickey nous transporte au Moyen Âge pour une histoire pleine de rebondissements, d'humour et de douceur. Sont au programme : chevaliers, dragon, magicien et la terrible menace des Milles Pat, tous plus bêtes les uns que les autres !

Le dessin est volontairement retro et est plein de charmes, donnant à cette BD une véritable personnalité. Un petit trésor de 76 pages à savourer au coin du feu.
Mickey et Minnie débarquent chez un mage, et absorbent une poudre qui les multiplient. Sans compter sur leur meilleur ennemi, Pat, qui lui aussi, s'empare de la potion…
Un roman graphique moyen-âgeux, aux couleurs d'antan, aux répliques contemporaines, Mickey et les mille Pat détonne & brille par son audace. de l'humour en bulle, du charme à chaque page, les personnages jouent avec leur image pour mieux s'émanciper. de l'action, du dragon, du bucolique. Un gros travail de présentation pour une BD qui mérite de figurer dans sa bibliothèque.

critiques presse (4)
Bedeo
07 janvier 2022
Jean-Luc Cornette et Thierry Martin s’emparent de Mickey et livrent une fantaisie haute en couleur particulièrement bien menée.
LigneClaire
12 novembre 2021
On a aimé la grandeur des dessins, la qualité graphique avec des découpages, une mise en scène très recherchée, de superbes scènes panoramiques. De l’humour aussi à plus d’un degré différent teinté d’auto-dérision, Jean-Luc Cornette et Thierry Martin ont réalisé un ouvrage qui sort du lot dans la série des créations originales Disney et se conclue par un beau cahier de recherches.
BDGest
10 novembre 2021
Une belle aventure, des héros futés et concernés, ce qu’il faut de morale et de bonne humeur, Mickey et les mille Pat revisite avec espièglerie et respect un classique du genre. Un très bel album rétro pour les enfants sages et les autres.
Sceneario
04 novembre 2021
La formule est étonnante, mais bel et bien magique ! On passe un excellent moment, grâce à ce livre joyeux et généreux. Et si le propos se veut léger, le scénario n’est pas, pour autant, négligé. Au contraire, chaque chapitre apporte son lot de surprises et de suspense. Jean-Luc Cornette trompe même, parfois, son monde en glissant des éléments qui laissent deviner une suite… qui n’est jamais celle qu’on prédisait. Il faut, enfin, saluer la qualité exceptionnelle de l’ouvrage.
Moins nous serons, moins nous ferons des bêtises.
Le danger s'est huituplé... octotupl... multiplié par huit !