Payot et Rivages (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Les auteurs se lancent dans cet ouvrage dans un vaste panoramique de l'histoire du continent africain (illustré par des cartes) divisé en plusieurs parties (chronologiques et géographiques) :L'Afrique africaine/L'Afrique méditerranéenne/L'Afrique arabe/L'Afrique entre la Porte et les Indes/ l'ouverture de l'Afrique/L'Afrique européenne . Ces titres mettent en évidence une critique possible celle de faire l'histoire de l'Afrique du point de vue de l'extérieur , les peuples africains restant dans l'ombre. L'ouvrage est cependant utile et doit être complété par les textes plus récents.

Que ce soit au point de vue économique ,politique ou culturel la comparaison des Moyen âge européen et africain tourne souvent à l'avantage du second et ceci s'applique aussi bien aux régions influencées par la civilisation islamique qu'à celles marquées par une culture négro-africaine originale.