Hélium (04/04/2012)
4.12/5   13 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2013, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

L'architecture, c'est (presque) un jeu d'enfants ! Un toit, des fenêtres, une porte... et bien d'autres inventions: voici dix maisons racontées en dessins, qui ont modifié notre façon de construire et d'habiter.
Que lire après Toutes les maisons sont dans la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Déjà le format, petit et à l'italienne, est original.
Ensuite le choix des maisons présentées est varié. Chacune a sa ou ses particularités bien distinctes : perchée au dessus d'une cascade, pratique et peu chère pour les zones sismiques, sans murs pour un espace modulable... L'information va à l'essentiel, s'attarde uniquement sur ce qui fait la particularité de l'édifice. le vocabulaire n'est pas forcément des plus simples, donc pour moi ce documentaire ne s'adresse pas aux plus jeunes (10 ans à vue de nez).
Les dessins sont bien réalisés et donnent une bonne vision de la maison. Mais j'aurai aimé une photo de chacune, afin de voir ce qu'elles donnent "en vrai". Petit regret
Passionnant .... et très frustrant !

Hésitant à offrir l'album sur les ponts, en attendant de voir à quoi il ressemble, j'ai emprunté celui-ci pour me faire une idée du type de livre.

Je suis assez nulle en architecture, et j'ai vraiment aimé trouver ici 10 maisons célèbres ou non, d'architectes souvent connus.
Uniquement des maisons précises.
Les schémas et les explications détaillent bien la construction, les raisons des choix, et aussi les autres oeuvres de chaque architecte.

Et déception, pas une seule photo.
Les croquis sont très bien pour voir la construction, l'utilité de chaque détail, mais quand on ne connait pas le bâtiment, ça ne donne aucune idée de son aspect réel.
J'aurais souhaité une photo de chaque maison dans son ensemble. Et des photos des détails, car difficile avec de simples traits d 'imaginer les matériaux.
Il va falloir aller sur Internet, dommage.

Et entre dessins assez schématiques, et textes assez complets, je pense que ça ne peut intéresser que les enfants assez grands, sauf ceux vraiment passionnés par le sujet.
Les maisons sont-elles toutes les même? Bien entendu que non, mais certains sont plus particulières que d'autres. C'est que veut illustrer Didier Cornille dans cette ouvrage.

10 maisons par le biais de dix architectes sont présentées pour montrer leur diversité. Cela débute en 1924 avec la maison Schröder, avec des espaces modulables créer par Gerrit Rietveld aux Pays-Bas. Puis on passe au Corbusier avec la Villa Savoye en 1931 puis terminer la maison écologique créée par Sarah Wigglesworth et Jéremy Till en 2002.

A chaque architecte, une ou plusieurs création et une présentation de son parcours et de sa création. Les dessins sont ceux que l'on peut voir sur la couverture. Des illustrations très enfantines peut-être dues au fait que l'ouvrage s'adresse aux enfants. Toutefois des photos des réalisations n'auraient pas été du luxe. La réalité de la construction me semble importante pour se rendre compte des choses.

Une lecture assez décevante que j'ai trouvé pas assez complète et pas assez illustré. Dommage.
Découverte de dix maisons de grands architectes du XXe et du XXIe siècle : la villa Savoye de le Corbusier qu'on peut visiter à Poissy près de Paris, la maison écologique de Sarah Wigglesworth et Jeremy Till et les maisons construites par Gerrit Rietveld, Frank Lloyd Wright, Charles et Ray Eames, Mies van der Rohe, Jean Prouvé, Frank Gehry, Shigeru Ban et Rem Koolhaas.
Tout est raconté en dessins, c'est à la fois passionnant et facile à comprendre.

Ces maisons, qu'elles aient coûté une fortune ou été réalisées à moindre coût pour pallier à des situations humanitaires ou d'urgence, témoignent du génie, de la grande maîtrise et de l'originalité des architectes qui les ont bâties… On s'amusera à découvrir les maisons qu'ils ont construites pour y vivre avec leurs familles ! de la "maison–ascenseur" à la toute petite maison qui se transforme en une très grande maison, ou encore une maison aux formes très géométriques, joyeuse et pleine de couleurs…

À partir de 8 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Les dessins sont intelligemment réalisés et soutiennent parfaitement le texte, clair, concis et efficace : on apprend beaucoup dans ce petit livre si on est un novice en architecture. On apprend, et on a envie d'en savoir plus sur chacun des architectes et projets présentés : ce petit livre est pour moi une plate-forme de départ pour découvrir les maisons des grands architectes modernes. J'ai prolongé la découverte de chaque maison par une recherche sur internet des plus enrichissantes, et sans regret qu'il n'y ait pas de photos sur le livre : les photos auraient enfermé mon imaginaire nécessaire pour apprécier l'art. Un livre à faire connaître à des esprits curieux, sans connaissance en architecture. Sans limite d'âge ! (je doute qu'il plaise aux plus jeunes.)

critiques presse (2)
CNLJ
20 septembre 2021
Les dix parcs présentés ici nous font voyager à travers le monde et le temps, démontrant combien leur conception s'ancre dans une époque et une société, et sont révélateurs de la personnalité et des passions de leurs créateurs, présentés par une courte fiche d'identité en introduction de chacun des projets. Un petit livre séduisant qui invite à observer ces lieux autrement.
LeMonde
28 mai 2012
Partant du principe que l'un des tout premiers dessins que réalise un enfant est une maison - un toit, deux fenêtres, une porte -, le designer Didier Cornille a souhaité familiariser les petits avec l'architecture moderne. (...) Le soin apporté à l'objet-livre - format, reliure, papier - rend cet ouvrage d'une belle intelligence encore plus précieux.
Le jour, c'est une grande pièce baignée de lumière.
Et le soir venu on fait coulisser de nombreux panneaux qui forment des chambres séparées.
(Maison Schröder - Gerrit Rietveld)
L'intérieur est comme une grotte aménagée. Le feu crépite dans le salon où un rocher pointe au travers du sol, lui-même recouvert de pierres. C'est une maison de repos loin de la ville. On y est bien.