Critique de NMTB

NMTB
20 décembre 2014
Kay Scarpetta, personnage récurrent de Patricia Cornwell, enquête sur l'incendie douteux de la propriété et de l'écurie d'un non moins douteux personnage. Scarpetta est une femme forte, médecin-légiste, très professionnelle mais sujette a des angoisses bien compréhensibles quand on passe sa vie à charcuter des morts. Elle est accompagnée de Marino, flic de son état, très mal dégrossi, qui fume, boit, mange gras et salé, mais est quand même sympathique. Il n'y a pas trop de suspens, le roman ne devient vraiment palpitant que dans le dernier tiers du livre, l'enquête est bien menée, les gentils sont gentils, la méchante est très méchante, le crime est partout, la police fait bien son travail mais les avocats sont fourbes et de toute façon ils sont moches parce qu'ils font rien qu'aider des monstres. Bon, tout ça est très bien, mais alors, qu'est-ce qui distingue les livres de Cornwell ? À part une attention particulière sur les spécificités physiques et vestimentaires des personnages ainsi qu'une obsession diététique et alcoolique, elle nous gratifie d'une précision documentaire, très pointue (véritablement encyclopédique) sur certains détails, comme par exemple les armes à feu. Dans ce livre, on en apprendra également beaucoup sur ce qu'est un incendie et comment se propage un feu, en plus des autopsies bien sûr. Avec Cornwell, on évolue dans une ambiance contemporaine, américaine, qui évoque des sujets intéressants tout en évitant soigneusement de les aborder.