Hélène Narbonne (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (2000)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 321 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-253-17134-4)

Un tueur machiavélique, qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses crimes : aux yeux de Kay Scarpetta, cela pourrait n’être qu’une enquête de plus. Mais elle acquiert la conviction que son ennemie mortelle, Carrie Grethen, évadée de sa prison new-yorkaise, est mêlée à ces meurtres.
Lorsque Carrie prend pour cible sa nièce, Lucy, l’enquête revêt une dimension personnelle, et la tra... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
valeriane
valeriane28 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Neuvième tome de la série "Kay Scarpetta" , dans ce tome notre médecin légiste doit faire face aux agressions d'un tueur pyromane. L'histoire débute avec l'incendie du ranch d'une célébrité des médias. Rien n'a été épargné, pas même ses chevaux. L'incendie aurait pris dans la salle de bain, mais le point de départ du brasier est assez mystérieux. Un corps gît également dans la baignoire. Il ne s'agit pas du propriétaire des lieux. Alors que Kay était sensée prendre quelques jours de vacances avec Benton, son compagnon et profiler "retraité" du FBI, elle annule ses projets pour se lancer sur l'affaire. A cet évènement s'ajoute l'évasion de l'hôpital psychiatrique de l'ennemi jurée de Kay et de sa nièce Lucy, Carrie Grethen.Voici une intrigue bien ficelée, dévorée en quelques jours, où je retrouve une héroïne que j'apprécie beaucoup et que je suis depuis maintenant 10 ans. Les aventures de Kay Scarpetta ne se borne pas seulement à une suite de crimes. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir suivre le parcours psychologique et personnels des personnages. Nous avons appris à les connaitre, à les apprécier ou à les détester. Ici, l'enquête ne se termine pas en 400 pages et quelques, en une semaine que peut durer l'histoire. On est également familiarisé avec un tueur que nos héros vont traquer pendant plusieurs tomes et tenter de mettre hors d'état de nuire.L'enquête principale est bouclée, mais elle est bien souvent liée aux tribulations d'un tueur en série complètement dingue qui s'en sort... pour le moment.Un bon policier pour les vacances. Un bon moment de détente et de lecture.Preuve de ma fidélité... je suis déjà plongée dans le tome suivant, "Cadavre X"... où Kay doit faire face à des difficultés supplémentaires suite aux évènements de Combustion.
JulyF
JulyF09 mai 2014
  • Livres 4.00/5
"Point of origin" en VO : une fois de plus, le titre français perd le noeud de l'intrigue... Car le principal problème n'est pas ce qui brûle, mais d'où est parti le feu qui a dévoré les maisons et les cadavres examinés par Kay Scarpetta. L'évasion de Carrie Grethren, tueuse en série assoiffée de vengeance contre notre héroïne, ajoute une atmosphère pesante à cette enquête ardue. Kay, son amant et sa nièce sont directement menacés, alors qu'ils poursuivent un criminel aux motifs bien étranges.
C'est un bon polar, même si on ne connaît pas particulièrement les personnages principaux, où une question revient, lancinante : pourquoi et à quel point peut-on se sacrifier pour rendre justice aux autres ?
NMTB
NMTB20 décembre 2014
Kay Scarpetta, personnage récurrent de Patricia Cornwell, enquête sur l'incendie douteux de la propriété et de l'écurie d'un non moins douteux personnage. Scarpetta est une femme forte, médecin-légiste, très professionnelle mais sujette a des angoisses bien compréhensibles quand on passe sa vie à charcuter des morts. Elle est accompagnée de Marino, flic de son état, très mal dégrossi, qui fume, boit, mange gras et salé, mais est quand même sympathique. Il n'y a pas trop de suspens, le roman ne devient vraiment palpitant que dans le dernier tiers du livre, l'enquête est bien menée, les gentils sont gentils, la méchante est très méchante, le crime est partout, la police fait bien son travail mais les avocats sont fourbes et de toute façon ils sont moches parce qu'ils font rien qu'aider des monstres. Bon, tout ça est très bien, mais alors, qu'est-ce qui distingue les livres de Cornwell ? À part une attention particulière sur les spécificités physiques et vestimentaires des personnages ainsi qu'une obsession diététique et alcoolique, elle nous gratifie d'une précision documentaire, très pointue (véritablement encyclopédique) sur certains détails, comme par exemple les armes à feu. Dans ce livre, on en apprendra également beaucoup sur ce qu'est un incendie et comment se propage un feu, en plus des autopsies bien sûr. Avec Cornwell, on évolue dans une ambiance contemporaine, américaine, qui évoque des sujets intéressants tout en évitant soigneusement de les aborder.
vdujardin
vdujardin27 avril 2012
  • Livres 4.00/5
Kay Scarpetta vient de recevoir une lettre inquiétante de Carrie Grethen, son ennemie mortelle psychopathe, ex-amante de sa nièce Lucy et arrêtée, iternée dans un hôpital psychiatrique en attendant son jugement. Au même moment, elle se rend sur les lieux d'un incendie criminel dans une ferme d'élevage de chevaus de course dont le riche propriétaire était absent, mais où une femme a trouvé la mort (ainsi que les chevaux). Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un incendie criminel, mais comment a-t-il été allumé ? Et l'on apprend que Carrie Grethen s'est évadée. Bento est envoyé sur ses traces.
Un polar bien ficelé, qui se dévore d'une traite si l'on dispose de quelques heures devant soi... Je pense que je vais poursuivre la série là où je l'avais abandonnée...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
CorinneCo
CorinneCo25 octobre 2013
  • Livres 1.00/5
de tous ceux que j'ai lu de cette auteure c'est celui-ci que j'ai préféré j'y ai trouvé plus de profondeur que les autres, (mais je n'ai pas tout lu et je peux me tromper) plus de mordant aussi. Je ne suis pas "fan" de Kay Scarpetta mais on se laisse prendre par les histoires je le reconnais.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
GrouchoGroucho05 avril 2015
.../...
- Bon sang, combien de fois, faudra-t-il que je dise au docteur Carmichael que "arrêt cardiaque" n'est pas une cause de décès. Seigneur, mais tout le monde meurt d'un arrêt cardiaque. Quand on meurt, le cœur s'arrête de, non ? Et quand ce n'est pas ça, c'est "arrêt respiratoire," j'ai beau le lui répéter et corriger constamment, ajoutai-je en soupirant d'agacement. et ça fait combien de temps qu'il est expert médical du comté d'Halifax ? repris-je en continuant ma diatribe. Vingt-cinq ans au moins ?
emilie17emilie1727 octobre 2014
« Des visages ravagés vivants dans un autre univers, vides ou remplis du mépris amer de celui qui est enfermé et regarde des gens comme nous, qui n’étions esclaves ni de la drogue, ni de la folie. »
GrouchoGroucho15 avril 2015
Gerde était un jeune pathologiste aux cheveux noirs et aux yeux d'un bleu étincelant. Il avait travaillé dans mon bureau trois ans auparavant et, comme il était encore novice dans la profession, on faisait rarement appel à lui au tribunal. Mais il était humble et méticuleux, et ces qualités étaient à mes yeux plus précieuses que l'expérience, particulièrement dans la situation présente. A moins que Gerde n'eût considérablement changé, il était très peu probable qu'il ait touché au corps en apprenant que je venais.
- Dites-moi où nous en sommes, demandai-je, alors que nous descendions un large couloir gris et immaculé.
- Je l'ai mesuré et pesé, et je m'apprêtais à faire les examens internes quand le coroner a appelé. Dès qu'il m'a dit que l'ATF était partie prenante et que vous arriviez, j'ai tour arrêté.
StoufnieStoufnie20 mai 2013
Tu sais très bien pourquoi, dit-il. Pour te manipuler, te faire tourner en bourrique. Ce que les gens dans son genre font le mieux. Elle veut que tu lui procures ces photos. Pour qu’elle puisse voir Gault réduit en charpie, fantasmer et s’éclater devant ce spectacle. Elle mijote quelque chose et le pire que tu puisses faire, c’est réagir, de quelque façon que ce soit
joedijoedi15 janvier 2011
Je me sentais bizarre. J’avais le sentiment curieux d’être soumise à la fatalité et j’éprouvais, malgré tout, une sorte de légèreté qui me poussa à jardiner jusqu’à la tombée de la nuit, à arracher les mauvaises herbes, à couper des roses et à en faire un bouquet pour la cuisine. Celles que je choisis étaient roses et jaunes, encore en boutons serrés comme des drapeaux plies avant le salut aux couleurs.