AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 604 notes
"Point of origin" en VO : une fois de plus, le titre français perd le noeud de l'intrigue... Car le principal problème n'est pas ce qui brûle, mais d'où est parti le feu qui a dévoré les maisons et les cadavres examinés par Kay Scarpetta. L'évasion de Carrie Grethren, tueuse en série assoiffée de vengeance contre notre héroïne, ajoute une atmosphère pesante à cette enquête ardue. Kay, son amant et sa nièce sont directement menacés, alors qu'ils poursuivent un criminel aux motifs bien étranges.
C'est un bon polar, même si on ne connaît pas particulièrement les personnages principaux, où une question revient, lancinante : pourquoi et à quel point peut-on se sacrifier pour rendre justice aux autres ?
Commenter  J’apprécie          120
Comme toujours, on s'attaque aux femmes.

Certes, on s'attaque un peu à notre légiste préférée mais où cela ne passe pas, en fait, c'est qu'on s'attaque encore et toujours à Lucie. Comme toujours, Patricia Cornwell nous pointe une injustice féminine en la pointant dans une de ses oeuvres. Ici, l'homosexualité dans la Police, d'une part, mais aussi la qualification d'une femme dans ce corps de métier. On se rend compte ici qu'au quotidien, être femme dans les années 90 c'est pire que maintenant.

Quoique certains jugements continuent à avoir prise, ce qui fait que ce roman est encore actuel et ce qui fait que cela fait froid dans le dos, comme d'habitude. Je ne veux évidemment pas vous spoiler l'histoire, ce qui rend les chroniques particulièrement difficiles au tome 9 comme vous pouvez l'imaginer aisément. Sachez que j'ai encore une fois pleuré toutes les larmes de mon petit corps et que j'ai appelé ma maman pour lui annoncé la nouvelle, et même que si elle a déjà lu et relu ce livre comme moi, on n'a pas pu s'empêcher d'en parler pendant une petite demi heure.


Une enquête toujours aussi bien menée, avec un goût amer dans la bouche.

Malheureusement, c'est ce qu'il ressort généralement des Kay Scarpetta, c'est que notre légiste trouve toujours le coupable, mais à chaque fois, elle en paie le prix. Ce qui nous prouve que c'est une femme incroyablement forte. Mais quelque part, je suis bien contente de ne pas être de ses proches dans la vraie vie !

Enfin bref, comme toujours, les afficionados comme moi y trouveront leur compte, avec comme toujours une belle évolution des personnages que l'on voit grandir comme il faut, en bien ou en mal, avec leurs qualités et leurs défauts. A suivre au prochain épisode
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Rien de tel qu'un petit (ou grand) Patricia Cornwell pour accompagner une terne journée de décembre. le Dr Kay Scarpetta, sa nièce Lucy, l'agent très spécial Benton et l'inspecteur Pete Marino nous embarquent dans une histoire de corps brûlés et d'incendies volontaires qui va leur coûter plus cher que tout ce qu'ils ont eu à affronter jusque là. Comme d'habitude, c'est bien ficelé et on a du bonheur à retrouver les personnages qui nous ont tant marqués.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          70
de tous ceux que j'ai lu de cette auteure c'est celui-ci que j'ai préféré j'y ai trouvé plus de profondeur que les autres, (mais je n'ai pas tout lu et je peux me tromper) plus de mordant aussi. Je ne suis pas "fan" de Kay Scarpetta mais on se laisse prendre par les histoires je le reconnais.
Commenter  J’apprécie          60
Kay Scarpetta vient de recevoir une lettre inquiétante de Carrie Grethen, son ennemie mortelle psychopathe, ex-amante de sa nièce Lucy et arrêtée, iternée dans un hôpital psychiatrique en attendant son jugement. Au même moment, elle se rend sur les lieux d'un incendie criminel dans une ferme d'élevage de chevaus de course dont le riche propriétaire était absent, mais où une femme a trouvé la mort (ainsi que les chevaux). Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un incendie criminel, mais comment a-t-il été allumé ? Et l'on apprend que Carrie Grethen s'est évadée. Bento est envoyé sur ses traces.

Un polar bien ficelé, qui se dévore d'une traite si l'on dispose de quelques heures devant soi... Je pense que je vais poursuivre la série là où je l'avais abandonnée...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier bon Cornwell avant qu'elle ne s'inscrive comme commerciale en photocopieurs : pour un roman édité, dix quasi identiques ! Pour mitonner ce neuvième roman avec Scarpetta, elle joue avec le feu, celui qui brûle les victimes et détruit les preuves biologiques. Cela s'aggrave quand, en plus, le ou la tueuse s'en prend à Lucy, la nièce de Kay.
C'est le dernier Cornwell que j'ai lu à l'époque et jusqu'à aujourd'hui. D'un niveau meilleur que les deux précédents d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Un polar bien écrit pour un moment sympa en vacances lol ;-) Notre bien aimée légiste Ray Scarpetta poursuit une dangeureuse criminelle à l'origine d'une série de meutres atroces mis en scène avec habileté ! Ecriture fluide et prenante, ce polar best seller utilise toutes les ficelles pour maintenir le lecteur en haleine ! J'avoue l'avoir lu d'une traite et avec plaisir, ce qui n'est pas le cas de toute la série de Corwell ! A déguster sans modération donc,sans prise de tête mais en prenant conscience que certianes scènes seront interdites aux moins de 12 ans lol ;-) JF
Commenter  J’apprécie          50
Un roman policier plutôt sympa à lire. Ce n'est pas mal écrit et c'est plutôt prenant. Parfait pour un petit moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Kay Scarpetta lutte contre un tueur audacieux qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses meurtres.
Lorsque Scarpetta apprend que Carrie Grethen, son ennemie mortelle, s'est évadée de prison et fait équipe avec ce pyromane, l'enquête prend un tour personnel.
Avec le NRT, l'équipe d'intervention spécialisée dans les incendies criminels, à laquelle appartient désormais sa nièce Lucy, Scarpetta essaie de déterminer le modus operandi du tueur qui a trouvé le moyen inédit de susciter le "point éclair " qui déclenche ses feux.
Il lui faut absolument retrouver ce meurtrier pour arrêter Carrie Grethen.
Car cette dernière compte bien se venger en détruisant ce que Kay a de plus cher : Lucy …
Un des meilleurs Scarpetta, conjuguant suspense implacable, technologie de pointe en matière d'incendies et surtout étude psychologique. Cornwell approfondit les rapports de ses personnages fétiches (Marino, Lucy et Benton) et la tragédie finale donne à ce roman une dimension profondément humaine.
*
« le suspense fonctionne de bout en bout. » Le Figaro« Un Cornwell de braise ! » L'Express« Frissons garantis ! » Lire« Une brûlante partie de cache-cache avec le Mal. » Libération
Commenter  J’apprécie          40
Le livre commence par un incendie criminel qui a ravagé la propriété d'un riche industriel, et tué des chevaux de race. Dans les décombres fumantes, ils découvrent le cadavre d'une ancienne relation de cet industriel. Kay se lance dans cette recherche, et se sépare provisoirement de Benton, maintenant à la retraite. Lucie, attendant le procès où elle doit témoigner à l'encontre de Carrie, a changé de service et est pilote d'hélicoptère. Mais ils apprennent que Carrie s'est enfuie du centre psychiatrique dans lequel elle était détenue depuis 5 ans. Et d'autres incendies se déclarent, avec à chaque fois une belle femme comme victime. La dernière victime est Benton, retrouvé lui aussi carbonisé. Kay est inconsolable et entreprend de rechercher dans le passé de Carrie, des réponses permettant d'arrêter les tueries.
Lucie et Kay manquent de succomber à une bataille d'hélicoptère, mais c'est celui dans lequel se trouve Carrie qui explose. La dernière scène est celle où les cendres de Benton sont dispersées au dessus de l'océan.
Bien qu'avec certaines scènes invraisemblables, le livre se lit d'un trait, et vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3455) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}