Petit à Petit (05/04/2019)
4.17/5   6 notes
Le premier guide des Châteaux de la Loire en Docu-BD pour parcourir et découvrir 25 lieux touristiques majeurs où la grande Histoire de France se mêle au patrimoine. Plans, repères, bonnes adresses, anecdotes étonnantes. Tout y est avec la force évocatrice de la BD et du documentaire !

Dans ce guide atypique on "visite" les châteaux de Nantes à Sully-sur-Loire. Il faut dire que dans ce coin il y en a partout ! Guide pour voyager mais aussi guide à lire de A à Z par la richesse de son contenu, même si les infos sont très condensées. Chez petit à petit j'aime bien découvrir leur DocuBD, toujours riche de découvertes. Même leur livre Histoires de la Coupe du Monde m'avait passionnée ( et accessoirement de briller un peu sur le sujet).
Présentation du château accompagné d'une BD en 3 planches qui raconte un épisode de son histoire et comme c'est un guide les endroits à ne pas manquer autour de ce lieu. Prix, distance, horaires et voilà comment ne pas rater son séjour aux pays des châteaux.
J'ai aimé découvrir les anecdotes et faits historiques qui ont animés ces lieux. Les hommes n'en sortent pas toujours grandis et les femmes souvent victimes.
Même si je connais et visité nombre de ces châteaux j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce guide vivant, concis et aussi distrayant qu'instructif.
Les histoires en BD sont un plus qui pourra passionner les enfants à partir de 11 ans.
Un guide à la couverture cartonné, au format moyen que l'on ne peut glisser dans sa poche mais à consulter sans modération pour toutes les infos et anecdotes et une mise en page dynamique.
L'histoire que je garderai ( et découvert) de cette lecture c'est l'évasion de Marie de Médicis du château de Blois par une échelle de corde... Rocambolesque !
Merci à Babelio ( masse critique) et à l'éditeur petit petit pour cet envoi. Décidément j'aime beaucoup cette collection de DocuBD.
Les éditions Petit à petit publient une série de guides d'un genre nouveau, puisqu'ils racontent en bandes dessinées des anecdotes historiques sur la région à laquelle ils sont consacrés. le « Guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées » en fait partie et j'ai pu le découvrir grâce à l'opération masse critique de Babelio que je remercie, ainsi que les Editions petit à petit.
Les aspects positifs qui caractérisent ce guide sont nombreux : j'ai ainsi apprécié la richesse du contenu ; vingt-cinq châteaux sont présentés, tandis que quelques autres sont évoqués. Chaque lieu a droit à une présentation rapide du château, avec photo, situation sur la carte et origine du château. Puis une bande dessinée raconte sur trois planches une anecdote relative au lieu. Une double page est ensuite consacrée aux points forts du château, à ce qui est « à voir absolument » aux alentours de celui-ci, le tout sous forme de brèves.
J'ai aimé la diversité des informations, historiques, géographiques, artistiques, littéraires, culinaires ou tout simplement touristiques. Ainsi, les références littéraires et cinématographiques donnent envie de prolonger la découverte. On apprend aussi que l'on peut désormais découvrir les châteaux de la Loire autrement : à vélo bien sûr, mais aussi à cheval, ou plus sportif, en participant au tout nouveau trail des châteaux de la Loire ! Bref, le guide est une mine d'idées de découvertes.
Quant aux bandes dessinées, elles sont très éclectiques puisque chacune est l'oeuvre d'un dessinateur différent : ceux-ci sont présentés à la fin de l'ouvrage dans une courte biographie qui renseigne également leur page Facebook ou le site sur lequel on peut découvrir leur travail.
Au total, un guide très intéressant, plutôt fait pour préparer -ou prolonger- un voyage que pour glisser dans le sac, en raison de son poids et sa couverture rigide, mais qui intéressera toute la famille !

Lien : https://lelivredapres.wordpr..
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. N'ayant jamais visité un ou des châteaux de la Loire, j'étais très intéressée de pouvoir tous les découvrir dans un livre et de plus de façon ludique.
Ce livre permet de découvrir 25 châteaux de la Loire mais il est bien dit qu'il n'existe pas de liste officielle, donc il y en a encore !

Ce petit livre (à peine plus grand qu'un format A5) est idéal pour le glisser dans un sac à dos.
Chaque château est détaillé par 2, 4 ou 6 pages.
Les deux premières pages présentent le château avec les informations utiles : transport/distance de la gare, tarif d'entrée, horaires, plan et introduction historique de quelques lignes et parfois les festivals, fêtes, expositions à voir au château.

Les deux (ou quatre) pages sont des planches de bd qui font part d'anecdotes ou tranches d'histoire.
Chaque BD est différente par les dessins, les couleurs, les ...
Je trouve le côté BD très ludique que ce soit en tant qu'adulte mais aussi pour des enfants. Cela permet une interaction et un échange avec eux.

Dans tous les cas, un livre que je vais garder précieusement dans l'espoir de pouvoir faire la tournée des châteaux !
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
En voyageant parmi les étagères de la librairie je suis tombée sur cette perle.

Premièrement : On parle ici d'une de mes périodes préférées de l'histoire et surtout de mes nombreux weekend de découverte de la Loire avec mon chéri qui partage ma passion.

Deuxièmement : Un livre qui mélange BD historique, description du lieu et guide du secteur pour en découvrir un max. En bref parcours simple mais attractif de la région.
Troisièmement : le plaisir de découvrir que la maison d'édition n'en est pas à son seul guide et que nombreux autres sujets sont disponibles ou en cours.

Cette maison d'édition basée à Rouen propose des collections présentant sous la forme originale du Docu-BD les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre, mais aussi l'histoire de l'art, des villes, de la musique, des mythologies…
La maison d'édition développe également en parallèle des fictions BD de qualité.

Voilà petit coup de coeur pour la maison d'édition PETIT À PETIT qui nous promet de belles découvertes pour les années à venir.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..

Tout comme le château d'Ussé, celui d'Azay a servi de modèle aux équipes de Walt Disney pour la création des tours du château dans le dessin animés La Belle au bois dormant sorti en 1959. Le château de Chambord a quant à lui inspiré les vitraux.

Videos de Alexandrine Cortez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandrine Cortez
Bertrand Guillet auteur du docu-BD Enchaînés était présent le 06 octobre 2021 sur le plateau de France 3 Pays de la Loire pour annoncer la sortie du Docu-BD "Enchaînés. Dans l'entrepont de la Marie-Séraphique" aux côtés de Marion Naumann.
Résumé de la BD :
A bord de la Marie-Séraphique, navire négrier Nantais, redécouvrez ses sinistres campagnes vers les côtes d'Afrique puis vers Saint-Domingue, son commerce triangulaire et le terrible destin de ses esclaves. Ouvrage réalisé en collaboration avec le Château des Ducs de Bretagne dans le cadre de l'exposition nationale, L'abîme, Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830
Envie de découvrir la BD ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/en...
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #nantes #BD #interview #docuBD #histoire Merci à Marion Naumann et à France télévision pour leur accueil.
Ouvrage paru le 24/09/2021 aux éditions Petit à petit Auteurs.trices : Alexandrine Cortez, Antoine Rivalan, Bertrand Guillet, Christopher Lannes, Joël Odone, Krystel Gualdé
Contact presse : ilona@petitapetit.fr