Critique de MarianneDesroziers

Encore un Quarto à se procurer d'urgence : même si ça bousille un peu les yeux aux myopes comme moi …
J'adore l'univers onirique, étrange, inquiétant de cet auteur, qui occupe une bonne place dans le panthéon de mes auteurs sud-américains préférés, non loin de Garcia Marquez et Borges.
" L'homme à l'affût " et " Les armes secrètes " sont, selon moi, deux de ses meilleures nouvelles mais il n'y en a de toute façon aucune de mauvaises. La première s'inspire de la mort de Charlie Parker et nous fait entrer dans la tête d'un jazz man aussi doué que fou : passages magnifiques sur le temps qui s'étire lors d'un trajet entre deux stations de métro grâce à la remémoration d'un souvenir particulièrement heureux ou l'image de ce champs rempli d'urnes funéraires qui hante le saxophoniste. La deuxième nouvelle est très belle et troublante : elle commence comme une banale histoire d'amour entre deux jeunes gens qui se connaissent à peine et bascule dans l'horreur progressivement jusqu'aux dernières lignes donnant la clé de l'énigme. Enfin, pour les plus joueurs, l'éditeur propose différents parcours de lecture, s'inspirant de « Marelle », un roman de Cortazar où l'itinéraire à suivre pour la lecture n'est pas linéaire (on passe de la page 12 à la page 234 avant de revenir au début du livre, page 13, etc.)