Que se passerait-il sur terre si on apportait la preuve irréfutable de l'existence de Dieu ? C'est sur ce postulat que se base ce délicieux thriller théologique de Laurence Cossé.

Un prêtre obscur transmet à un saint homme casuiste (entendez jésuite) un document prouvant l'existence de Dieu, de manière irréfutable. Transporté, le casuiste transmet cette preuve à un autre saint collègue qui, à son tour, reconnaît là une Révélation. A leurs yeux dessillés, la joie de cette connaissance va se propager à la terre entière mais… les voies de Dieu étant aussi impénétrables que hiérarchiques, c'est à leur supérieur provincial que les deux casuistes viennent d'abord apporter la Révélation, lequel, inquiet de l'effet provoqué par la lecture de ces feuillets, refuse de lire le document et le fait examiner par deux éminents théologiens. Lesquels concluent à la même éblouissante évidence !
D'indiscrétion en indiscrétion, le premier ministre a vent de l'affaire en même temps qu'elle remonte à Rome auprès des hautes sphères ecclésiastiques.

Et là, selon l'état d'esprit des récipiendaires de la Nouvelle, hommes de prière et de science ou hommes d'ambition et de pouvoir, la réaction est très différente : car si les « juste » se trouvent pacifiés par cette Révélation, il n'en est pas de même pour tout le monde. Et, en effet, à quoi serviraient les membres d'un gouvernement dans un pays tourné vers l'adoration ? A quoi servirait un clergé dès l'instant où Dieu se manifesterait sans intermédiaire ? Et que devient la foi dans tout ça?

Laurence Cossé nous amène à penser sur un mode facétieux que les preuves irréfutables de l'existence de Dieu, seraient désastreuses en inhibant en l'homme toute possibilité de choix : vaste sujet à méditer dans ce petit roman très enlevé !
La preuve est faite : Dieu existe. Maintenant que faire avec cette preuve ? Quelles seront les conséquences (religieuses et politiques) ?

Encore une fois, l'idée de Laurence Cossé est très intéressante, le livre est très bien rythmé et la fin m'a enchanté.
Merci à toi, Emmanuelle, pour ce livre qui m'a bien plu… même si je n'ai toujours pas la « preuve irréfutable de l'existence de Dieu », ;-) , au centre du roman mais qui reste soigneusement cachée et mystérieuse… Au-delà du débat théologique, le processus de la rumeur, des fuites involontaires ou non est au coeur du livre. Un petit clin d'oeil rigolo avec l'étude expresse commandée par le ministère de l'intérieur à une société de conseil pour savoir quelles seraient les conséquences de la révélation de la preuve de l'existence de Dieu sur l'économie mondiale… ou sur l'intuition des casuistes (jésuites, avec une saveur particulière aujourd'hui, le pape actuel étant issu de cette compagnie) qu'ils deviendraient inutiles si cette même preuve était divulguée. La fin est un peu curieuse… mais c'est un livre agréable et avec pas mal de pointes d'humour… A vous de lever un coin du voile en feuilletant les pages?
Lien : http://vdujardin.com/blog/co..
Très amusant, terriblement juste en termes de relations à l'Eglise, à l'Etat.
Une lecture rapide, entraînante. Des personnages sympathiques. Des situations cocasses.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Passionnante découverte que la preuve de l'existence de Dieu !
Et voilà le grand huit qui s'enflamme dans tous les cercles de pouvoirs et de faux-semblants, entre religion et politiques, chacun veut savoir, croit savoir, envisage le pire et l'arrivée du paradis (donc le pire).

Course drolatique entre Paris et Rome !