AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobfutur


Peut-être le chef-d'oeuvre d'Albert Cossery, le livre qui colle le plus à sa pensée, résonnant, sans toutefois sonner juste, avec notre chère décroissance.
Toujours cette gourmande et élégante façon d'interroger les valeurs, en les retournant façon crêpe au miel de nigelle.
Ici une famille dont la valeur cardinale est le sommeil, l'inactivité élevée au rang de science.
Situé sans plus de précision dans une prospère banlieue du Caire ; écrit du temps où imposer le port du voile aux femmes faisait rire toute l'assemblé de Gamal Abdel Nasser.

Un patriarche tyrannique que ses trois fils ne prennent plus au sérieux.
Un oncle — punit par son existence passée pleine d'envies et de frivolités — et une servante comme seuls marques de la normalité dans cette maisonnée.
Une fratrie comme variation des possibles, de l'aîné champion de la sieste, au cadet chantre de l'ironie, jusqu'au benjamin, seul volontaire hésitant à un changement de vie, rivalisant da mauvaise foi comme de sable dans les yeux…

Un véritable bijou, à relire sans se soucier de ses possibles interprétations anachroniques, de Diogène à Nietzsche, le regard fuyant, le fond des pages se confondant avec la couleur du plafo……………..zzzzzzzz.

« À la question : « Pourquoi écrivez-vous ? », Albert Cossery répond : « Pour que quelqu'un qui vient de me lire n'aille pas travailler le lendemain ». », nous rappelle wikipedia… mission accomplie ?
Commenter  J’apprécie          10020



Ont apprécié cette critique (94)voir plus




{* *}