Guerres d'Arran tome 1 sur 2

Brice Cossu (Autre)Jean-Luc Istin (Autre)J. Nanjan (Autre)
EAN : 9782302092129
Soleil (22/03/2023)
4.34/5   37 notes
Dunnrak et Hidden ont créé la compagnie des bannis avec un objectif : détruire la veuve noire, l'alliance visant à droguer les anciennes races pour les anéantir. Aidé du troublant mage Altherat, Dunnrak décide de frapper fort en s'attaquant à l'un de ses fondateurs : le roi du Venkor. En les provoquant de la sorte, il pourrait déclencher une guerre comme jamais les terres d'Arran n'en ont connue.
Que lire après Guerres d'Arran, tome 1 : La compagnie des bannisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La couverture donne déjà le ton, puisqu'elle réunit un Orc, un Nain et un Elfe Noir…

Trois races qui, généralement, ne se mélangent pas, ne s'entraident pas, ne luttent pas ensemble, mais plutôt l'une contre l'autre.

Dans le groupe, il y aura aussi un Gobelin, ce qui fait 4 membres de races opposées l'une à l'autre. Qui pourtant se sont unis pour entrer en résistance.

Dans les albums consacrés aux Terres d'Arran, la guerre était prête à se déclencher, celle voulue par les rois Hums (humains) afin d'éradiquer les anciennes races : celle des Orcs, des Gobelins, des Elfes et des Nains (et des Ogres aussi).

Pour mettre tous ces peuples à mal, on leur envoya de la kicha, une drogue, qui rend les consommateurs dépendants et les réduit à l'état de loque. Les peuples visés par cette extermination auraient dû s'allier, hélas, les vieilles querelles les en empêchent. Et puis, quand on chauffe lentement la marmite, les grenouilles restent dedans.

Les rois Hums ont divisé pour régner… Comme d'habitude ! le monde d'Aquillon n'est pas si différent du nôtre, même si nous sommes dans un monde d'heroïc fantasy, de dragons et autres créatures bizarres.

Alors, notre petit groupe hétéroclite lutte (encore et toujours) contre l'envahisseur, cette putain de drogue mise sur le marché par les rois. Nos amis sont 5 (deux Nains, dont un de l'ordre des Errants), tous des vieilles connaissances rencontrées dans des précédents tomes : Dunnrak l'Orc, Hidden le Gobelin, Dröh des errants, Oborron du Bouclier et Ilaw'Yn l'Elfe Noir,

Je me demandais ce qu'allait me réserver cet album consacré au gros cross-over de toutes les séries, de toutes les races des Terres d'Arran. J'avais hâte de le lire et j'avais quelques appréhensions, aussi.

J'ai eu peur pour rien, parce que ce premier tome est de très bonne facture, tant au niveau du scénario que des dessins, qui sont superbes ! On peut saluer le travail de Brice Cossu, qui est excellent dans les visages, les décors et les scènes de combats. Bref, c'est l'extase pour les yeux !

Le scénario semble conventionnel, à priori : une compagnie se crée pour lutter contre les futurs génocidaires, ils mènent des combats, rassemblent des membres et puis… Eh bien, non, pas si conventionnel que ça, le scénario !

L'auteur nous réserve des surprises, tout à fait réalistes, comme on en a sûrement dans toutes les guerres, et évite le manichéisme dans ses personnages. On complote, on retourne sa veste, parfois, il faut faire le mal pour obtenir une étincelle de bien et j'ai eu quelques surprises…

En tout cas, la reine l'a dit : les Hums en ont marre des autres races, qui sont plus fortes qu'eux, qui les dominent et ils veulent s'en débarrasser.

Quant aux races anciennes, elles étaient là les premières et les p'tits nouveaux veulent les exterminer totalement… Oh, ils ne vont pas se laisser faire tout de même ? Sauf qu'il est plus facile de subir que de se rebeller, de monter au front, de risquer sa vie…

Un très très bon premier album consacré à la guerre d'Arran, celle qui couve depuis plusieurs albums, et si les autres sont du même acabit, ça promet encore de belles heures de lecture dans ce monde ultra-riche qu'est celui d'Aquilon !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Et c'est parti! On l'attendait, le crossover de toutes les séries du Monde d'Aquilon est arrivé, et ce tome 1 commence en fanfare!
Depuis déjà quelques tomes répartis entre les différentes séries qui constituent ce formidable univers créé par Jean Luc Istin et ses comparses voici plus de dix ans, un évènement majeur allait secouait de nouveau les Terres d'Arran et concernerait l'ensemble des races qui la composent.
Même si quelques éléments éparses laissaient entrevoir la guerre qui s'annonce entre les hommes et les autres races, ce tome 1 entre dans le coeur du sujet et explique tous les tenants et aboutissants de ce récit qui va courir sur plusieurs tomes, et marquer définitivement le visage d'Aquilon.
Et c'est à travers la Compagnie des bannis qui se créé autour de Dunnrak, déjà rencontré dans Orcs et Gobelins, et d'autres figures bien connues des différentes séries, que va s'écrire l'histoire.
Des personnages connus, on en croisera d'autres, pour notre plus grand plaisir. J l'Istin sait assurer le fan service auprès des fans de la première heure qui suivent les séries depuis leur création. Mais ce sont également des personnages nouveaux qui se joindront à la fête, des races nouvelles, histoire d'assurer l'avenir de cet univers si foisonnant.
L'histoire, c'est celle des bannis qui composent cette compagnie, et qui deviendront des martyrs, nécessaire pour que le plus grand nombre s'éveille, se lève et se dresse face aux humains autoproclamés rois. C'est l'histoire de l'exploit d'un petit nombre qui va soulever les masses. En lisant un peu entre les lignes, on fera aisément le parallèle avec notre actualité...
L'histoire est joliment et intelligemment mise en scène, avec ses rebondissements, ses passages obligés, ses personnages qui changent de camp, ses révélations et ses moments de gloire et de pure bataille épique. Ce lieu choisi n'est pas un hasard, Kastennroc fut marqué par la guerre des Goules. Les anciens s'en souviennent...
J'ai apprécié de retrouver toutes les races qui ont construits les Terres d'Arran, les auteurs s'évertuant à en respecter les particularités. Par exemple, la série Mages montrait le rôle plus qu'ambigu de ces personnages, soumis à l'autorité de leur souverain. Dans Les Guerres d'Arran, leur place tient lieu de ressort dramatique, et nul doute que ces différents mages, auront un rôle beaucoup plus important que ce que la série éponyme a développé (même si elle est la cadette, elle ne compte que 8 tomes à ce jour quand les autres en affichent 20 au minimum) jusqu'ici...
Les graphismes de Brice Cossu illustrent parfaitement ce premier tome. On reconnaît parfaitement chacun des protagonistes. Je parlai de respect un peu plus haut. Côté graphisme, c'est également le cas. Respecter le matériau d'origine pour lancer ce crossover semblait évident et nécessaire, car c'est aussi respecter le lecteur, qu'il soit fidèle du premier jour ou nouveau venu.
C'est donc un premier tome qui, avec ses 72 pages, fait entrer les terres d'Arran dans une nouvelle ère, qu'on a hâte de découvrir...
Nous voilà dans partis pour une balade dans le monde d'Aquilon, dans les Terres d'Arran, non loin des Terres d'Ogon, ces vastes contrées dans lesquelles se situent cette grande saga d'Heroic Fantasy...
Graphiquement, c'est bien sûr très réussi, c'est "pur jus".
Grammaticalement, il y a des lacunes : "ou j'ai recruter quelques gaillards prêt à" page 43... Trois fautes en une demi-phrase, ça pique...
Sinon, l'originalité de mon point de vue est la reconfiguration des alliances. Des luttes interraciales qui caractérisent tout ce que je connais du genre, on passe à quelque chose qu'on peut qualifier de coalition multiraciale... qui s'oppose à l'hégémonie orchestrée par l'oligarchie humaine...
C'est finalement plus politique qu'il n'y paraît...
Le Monde d'Aquilon est un univers qui m'intéresse depuis longtemps mais pour lequel je n'ai pas encore vraiment sauté le pas, le grand nombre de tomes déjà édités me freinant un peu.
Et pourtant... cet univers m'appelle !
Ainsi, quand le premier tome de Terres d'Ogon est sorti, je me suis lancé dessus pour ne pas prendre de retard sur une nouvelle série de l'univers.
Mais les Terres d'Ogon est en fait un autre pan de l'univers du Monde d'Aquilon et Guerres d'Arran est pour ainsi dire mon premier pas dans les Terres d'Arran.

Commencer avec un crossover des différentes séries qui fait référence à ses dernières, est-ce le plus judicieux ?
Je n'en suis pas sur, mais si je n'avais aucune connaissance des autres séries, je me suis lancé à la dur dans Guerres d'Arran. Et si en effet, les références aux autres séries sont nombreuses et que les fans de la première heure seront récompensés, il est tout à fait possible de lire ce tome sans aucun prérequis.

Me voila donc à suivre les aventures de Dunnrak et de la compagnie des bannis.
Des orcs, des gobelins, des ogres, des elfes, des nains, etc. qui s'allient pour faire face à la menace humaine qui s'est donné pour but d'éradiquer les "anciennes races".

Les personnages sont intéressants à suivre, l'univers d'heroic fantasy de J.L. Istin foisonne de détails et le dessin de Brice Cossu fonctionne à merveille.
Une nouvelle série que je prendrais plaisir à continuer et qui m'aidera à coup sur à franchir le pas vers les autres séries de l'univers.
Je fais partie des nouveaux venus à s'être intéressé au monde d'Aquilon, et la découverte des Guerres d'Arran était un petit objectif personnel, ce qui m'a conduit à sélectionner mes lectures pour éviter d'acheter cent tomes en quelques mois (quand même ...), tout en ayant fait la connaissance des différents protagonistes de ce tome-ci afin de l'apprécier davantage. Eh bien c'est réussi et ce fut un formidable spectacle.

Tout est soigné et, pour une introduction, ça cartonne déjà pas mal. On sent que la suite ne va pas faire dans la dentelle.

Je referme ce premier tome avec une émotion toute particulière, notamment pour les personnages de Dunnrak et Droh, je ne m'attendais pas à cette fin ...

critiques presse (1)
Sceneario
06 avril 2023
Un premier volet de qualité indéniable qui nous plonge dans un conflit de très grande ampleur et qui donne furieusement envie d’en découvrir toutes ses ramifications. A savourer goulument !
Tout cela n'est qu'un vaste plan fomenté par cinq monarques d'Arran afin de soumettre les anciennes races. Depuis, d'autres rois se sont associés aux premiers.
Et leur finalité est simple et effrayante : Nous exterminer !
Ils appellent cela "Le projet extinction".
Oui, il est temps pour les anciennes races de faire un choix, celui de combattre ou de disparaître ! Dunrak, Hidden, Dröh, Oboron, Ilawyn et tous les autres guerriers de la compagnie des bannis avait décidé de résister ! Mais ils étaient seuls ! Dröh est venu me demander de l’aide et je lui répondu : non ! Combien d’entre vous leur ont tourné le dos ? Combien d’entre vous sont bouffés jour et nuit par les remords et la colère, comme je le suis ? Ils se sont faits étripailler pour que nos enfants aient le droit de vivre sans être chassés comme des bêtes ou réduit à l’état de goules par leur maudite drogue ! Alors, je vous le demande, choisissez-vous le combat ou la mort ? Choisissez-vous la guerre ou le déshonneur ?
... Et on a sauvé le monde. Amusant, non ? Mais il va falloir le sauver combien de fois encore, ce monde ? - Redwin.
Comment ferez-vous pour vous démerder quand je serai parti rejoindre ma bien-aimée ? - Redwin.
A la fin, point de victoire pour la vie. C'est toujours la mort qui l'emporte.

Lire un extrait