Alina Yerofieieva (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302099784
Soleil (07/02/2024)
4.12/5   12 notes
Face à l'immense horde assanide, Kronan hésite entre l'honneur ou la raison, le combat ou la fuite. Tandis que les elfes Bleus de Port-Vogue, jusqu'alors préservés, se retrouvent assiégés par une immense flotte de navires yrlanais, à l'Ouest, une nouvelle légion d'hommes et de Golems assiègent les Elfes de la forêt de Torunn, repoussant toujours plus loin les Sylvains menés par la reine Ora...
Que lire après Guerres d'Arran, tome 3 : La Bataille de TorunnVoir plus

Nains - BD

Nicolas Demare

3.92★ (4113)

25 tomes

Ce tome est un peu moins à mon goût par rapport aux deux précédents et ça me coûte de le dire, surtout quand on voit encore une fois la qualité apportée aux dessins et à la colorisation, c'est juste si beau à regarder !

Le narrateur est cette fois-ci notre serviteur, Myth, avec lequel je fais connaissance, et qui ne m'a pas inspiré une forte sympathie. le trio qu'il compose avec Kronan et Orouna ne m'a pas non plus séduit. J'ai pourtant beaucoup aimé les deux derniers cités dans leur tome respectif (11 et 24), mais là, je n'ai pas adhéré à la façon dont ils ont été intégrés dans cette fresque.

Je trouve d'ailleurs que nous leur consacrons un trop grand nombre de pages, au détriment du retour dAthé'non et des événements dans la forêt de Torunn. Pour dire vrai, si Kronan était seulement apparu dans le rush final comme un guerrier magnifique et salvateur, je crois que ça m'aurait plu davantage.

Il y'a néanmoins des motifs de satisfaction mais quand on voit la réussite dont se sont couronné les deux premiers tomes, je crains peut-être de devenir trop exigeant, à moins que d'autres avis rejoignent mon sentiment ?

Allez on va quand même pas faire la gueule, j'ai passé un moment sympa et c'est le principal.
Attention spoiler!!

Étonnamment, je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome vu qu'il s'agit en réalité d'un grand combat, subdivisé certes en plusieurs épisodes, mais une succession d'affrontements sanglants et épiques comme on les aime.
Bon c'est tout de même un énorme plaisir que de revoir quelques figures légendaires des Terres d'Arran.
En premier lieu, Myth, qui se pose ici en narrateur, et qui est impliqué bien malgré lui dans cette guerre des races mais qui finit par trouver une motivation suffisante dans son entre jambes.
On retrouve également Kronan, le guerrier Orc, personnage qui marqua la série Orcs et Gobelins dans l'un des meilleurs tomes, si ce n'est le meilleur, de la série.
Ora er Athe'non sont également de la partie, et il n'en fallait pas moins dans cette guerre qui implique toutes les races.
D'autres héroïnes et héros ou personnages importants sont également de la partie pour nous conter cette fois ci la marche des races des empires Assanide et de Dumn.
Chaque personnage important a son moment de gloire, même si certains, comme Kronan selon moi, restent plutôt en arrière et un les faire valoir des reines et rois qui mènent tout le monde.
Bon on sent bien que l'auteur, Nicolas Jarry, est ici limité par le cahier des charges. Ce tome est là pour rallier encore du monde à la botte de Redwin, et Jarry ne peut exprimer totalement le talent qu'on lui connaît à travers cette gigantesque bataille, même si en soi, ce tome demeure plutôt bon. On sent bien qu'il est soumis à la trame principal qui se dessine lentement mais sûrement sous nos yeux. Trame qui va nous mener vers le grand affrontement, qui bouleversera une fois de plus l'ensemble des Terres d'Arran.
Mais on sent également derrière tout cela comme une envie de passer à autre chose, de se réinventer. Il est peut être temps de dire adieu au monde que nous connaissions pour accueillir au mieux celui qui arrive. Et cela sur le dos de cette pauvre humanité, descendue bien bas. Toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite... hein!?
Alors j'attends de voir la suite, que ce soit dans cette série ou dans les autres.
Dans sa forteresse du désert, Kronan doit faire face au désir d'extermination des humains envers les anciennes races. Pendant ce temps là, les elfes sylvains de la forêt de Torunn voit leur territoire se réduire de plus en plus face à des humains décidés à faire un génocide. Chez les elfes bleus du sud cela ne va guère mieux : Port Vogue est attaqué par une flotte venue d'Yrlanie.

Ce tome 3 des guerres d'Arran permet de réunir plusieurs personnages déjà vu dans de précédents tomes du monde d'Aquilon. Chez les orcs et gobelins nous avons Myth, Kronan et Orouna. Chez les elfes nous avons Ora, Kaenn et Arhenon. Chez les mages nous avons Shannon, Disha et Altherat. Un sacré cross over donc.
Un scénario particulièrement riche en actions guerrières et en combats. Les anciennes races ont beau gagner quelques batailles, ils reculent face à la haine humaine.
Petit rappel des faits : le 1er tome nous raconte comment la compagnie des bannis qui réunissait quelques fortes têtes a tenté de conduire la révolte des anciennes races contre les humains, du moins quelques dirigeants, qui ont décidé de les supprimer purement et simplement. La compagnie est anhilée.
Le second tome s'attache à Redwin qui décide de réunir quelques survivants pour se cacher dans un premier temps et mener la révolte peut être. Dans ce 3eme tome, nous suivons Kronan, orc qui a su rassemble nombre des siens, Orouna et Myth, le gobelin astucieux. Ils se demandent s'ils doivent se rallier aux futurs révoltés ou se terrer tranquillement sans prendre part aux guerres à venir. En parallèle Ora, reine des elfes sylvestres et Anthemon, elfe bleu, vont se poser des questions identiques : doivent ils s'engager ainsi que leur peuple ou chercher à les protéger à tout prix?
Un tome comme le précédent qui réunit des héros déjà rencontrés lors de tomes précédents et qui doivent décider de leur avenir.
Un bon tome de transition reprenant des personnages emblématiques de la série avec un graphisme de qualité. La pression monte, les elfes, orcs et tutti quanti sont en train de se rassembler face aux (méchants!) humains...
J'avais énormément d'attente concernant ce troisième tome des guerres d'Arran. Les deux premiers ayant été très bons, je craignais que la tension chute à un moment. Finalement, il n'en est rien, car ce numéro débute d'une excellente manière. On retrouve Myth en tant que narrateur, avec son phrasé aussi drôle que captivant. Quel plaisir de retrouver les personnages qui nous ont fait vivre d'excellents moments de lectures sur de précédents tomes. Certains personnages sont très en retrait, mais cela semble inévitable au regard du nombre de héros à exploiter.

Le conflit opposant les anciennes faces et les hommes avancent bien et nous livrent de nouveaux moments épiques. Tout ceci est sublimé par l'excellente dessinatrice Alina Yerofieieva (que l'on avait déjà vu sur l'excellent tome 21 d'Orcs & Gobelins).

En résumé, la lecture de ce tome 3 fut un pur bonheur et ce crossover tient vraiment toutes ses promesses. Vivement la suite !

On sait tous ce qui mène vraiment le monde, au final, le pouvoir et la gaudriole! Et pas forcément dans cet ordre.
La plupart des hommes étaient comme des gamins capables à un moment de s'extasier sur la couleur des pâquerettes et l'instant d'après, de s'amuser à arracher les ailes d'une mouche.

Lire un extrait