Le Dor est le soleil, La Nooma est la lune.

Un fedeylins est une petite créature qui ressemble à un elfe, toute petite avec des ailes, et qui vit près des mares. de sa conception, sa naissance à sa maturité, il doit passer par trois étapes : Larveylin, Mydeylin et Fedeylin.

Sur un nénuphar, trois mille bulles ont été fécondées. Parmi elles, un larveylin lové dans cette source de chaleur et de douceur, attend depuis cinq ans. Il est empreint de sérénité, de confiance et d'espérance. Il perçoit les sons et la lumière. Tout au long de sa formation, il est attentif aux paroles des cinq Pères Fondateurs ; Litham, Reyvil, Tootlieth, Grahnius et Veralonh. L'apprentissage commence par la théorie, jusqu'à l'éclosion. Un mot revient durant l'instruction : Acceptation.

« Accepter la vie. La mort. Accepter la douleur.
Accepter le destin. La marque.
Etre fedeylin, c'est accepter. »

Lorsque l'épanouissement arrive, le larveylin entend son nom murmuré. N'étant toujours pas ailé, il choit dans l'eau et doit rapidement regagner la rive pour ne pas être mangé par des poissons ou des gorderives. Ces derniers sont des ennemis très dangereux. Une armistice a été négociée depuis trois cents ans et la paix, toute précaire et tangible, est maintenue grâce à l'indifférence et le respect des territoires ; un rivage de la mare pour les uns, un rivage opposé pour les autres.

» Cahyl ! C'était mon nom. Je l'entendais pour la première fois. Et la voix appartenait à ma mère. »

Pour notre petit larveylin, la rupture de la membrane de la bulle, ne se fait pas aussi facilement. Son nom est donné avec beaucoup d'amour, Cahyl. Au fond de l'eau, menacé de noyade, il est secouru par un étrange être qui, juste avant de le rejeter sur la berge, se présente… Il est Glark du peuple des Gorderines, un crapaud-grenouille, un gluant.
Sauvé, Cahyl se retrouve dans les bras de sa mère Delyndha et rencontre ses soeurs Melyna et Andara. Une autre étape se prépare, c'est celle de « La cérémonie de l'éveil ».
De façon solennelle, chaque larveylin doit comparaître face aux Pères Fondateurs pour recevoir une sorte d'adoubement. Les fedeylins ont cinq castes qui régentent leur univers : Les récolteurs, les transmetteurs, les prieurs, les bâtisseurs et les créateurs. Cette reconnaissance se fait par une marque derrière l'oreille.
Après avoir apposé les mains sur sa tête, c'est Veralonh qui instruit Cahyl de sa destinée. Il sera un futur transmetteur, pour la joie de tous. Mais le lendemain, Cahyl s'aperçoit qu'aucune empreinte tavelée n'est cachée sous sa chevelure. Ne pas avoir de trace, ne pas appartenir à un clan, ne pas avoir un destin tracé, la chose est anormale et Cahyl est désespéré. Heureusement, sa mère est là pour le consoler. Si les Pères cautionnent cet état, Cahyl ne doit pas s'inquiéter. L'intégration se fera et la famille gardera ce secret. Néanmoins, Cahyl se sent étranger à son peuple.

Enfant solitaire et précoce, Cahyl se lie d'amitié avec d'autres larveylins et revoit Glark en cachette. La camaraderie et l'affection entre les deux est très forte, voire fraternelle. Ensemble, ils s'aventurent dans des lieux interdits, jouent au daüm-daüm… « Tous les soirs, nous échangions nos points de vue, nos tracas quotidiens et nos connaissances sur nos sociétés respectives… ». Cahyl lui apprend « quelques bases de lecture et de calcul » et Glark lui enseignera le combat ; « Tu dois grandir d'abord. Veux pas te faire de mal ».
La journée, le temps se passe entre les cours intérieurs et extérieurs, le calcul, les lettres et la méditation dans la gabda mar. Toutefois, le sentiment de différence l'incite très souvent à s'isoler et c'est plus tard qu'il remarquera son don. Cahyl n'est décidément pas comme les autres. Des mots, des ressentis, des émotions le traversent. Relié aux pensées des fedeylins et des autres créatures, plus qu'une empathie, il est un écho-sensitif. Sensation de bonheur, de peine, de peur, de résignation, de colère, de surprise, de joie, de douleur, de chaleur, d'amertume, d'espoir… Cahyl subit et vit, jusqu'au jour où il deviendra un fedeylin.

Mon avis… Ce livre est un très beau conte pour les enfants, poétique, magique et sensible.
Je sais que beaucoup d'entre vous ont apprécié cette histoire, quant à moi, j'ai eu un peu de mal à pénétrer dans ce monde. Je suis désolée, mais j'ai trouvé le début du livre un peu soporifique. J'attribue cela à mon âge. Cependant, on ne peut que s'attacher à Cahyl, Glark et Naïlys. Naïlys est une laveyrin qui refuse sa condition de récolteuse. Elle va jusqu'à se scarifier la peau pour enlever le signe qui la désigne et la condamne à un avenir qui ne la séduit pas. Cahyl, quand il est en sa présence, ressent beaucoup de tristesse mais pas de capitulation. Son amie est une battante, elle aspire à plus de liberté et brigue une possible réinsertion. de son côté Cahyl est aussi un rebelle mais essaie de le taire. Il rêve d'évasion et d'émancipation. Les cycles du temps paraissent traîner jusqu'au jour de sa mutation en fedeylin. Parfois ma lecture me faisait penser au livre « Auprès de moi toujours » de Ishiguro ; le formatage des enfants, leur avenir déjà écrit, l'acceptation, la soumission et la renonciation. Dans cette forme, l'histoire paraît dure, c'est une des facettes de ce conte.
Le deuxième tome « Aux bords du mal » présage une grande aventure. le monde de Cahyl ne sera plus le même, des évènements vont créer un chaos apocalyptique.
Un livre très bien écrit, à conseiller pour les jeunes.
De la fantasy originale, une bouffée d'air frais qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
UNE SÉRIE À DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE!!!

Si vous aimez les romans dans l'esprit de l'excellent Tobie Lolness de Timothée de Fombelle alors ne passez pas à côté de ce magnifique roman!

Le jour de la naissance de Cahyl, de l'éclosion de son "oeuf", rien ne se passe comme prévu et le petit être manque de périr. Mais une aide inattendue va sceller son destin et une incroyable amitié va naître.
Parmi les siens, Cahyl se révèle différent des autres personnages de son clan: il n'a pas de marque qui le lie à la fonction qu'il devra occuper au sein de son peuple. Dès le départ, il est donc hors norme.
Dès lors qu'il prendra conscience de cette différence, il n'aura de cesse de passer inaperçu, de ne pas créer d'histoire. Seuls sa mère, ses deux soeurs et son ami (qui comble de malheur appartient à un clan ennemi) sont au courant de ce terrible secret. Pour couronner le tout, Cahyl possède un don maudit qui lui gâche sa vie au quotidien.
Comment s'intégrer aux autres malgré tout? Qu'adviendra-t-il de lui si les autres s'aperçoivent qu'il est un "sans marque", un "monstre"? Où est la place de Cahyl? Quel destin l'attend?
Les jours, les saisons se succèdent, Cahyl grandit, apprend, découvre comment maîtriser peu à peu son don. Son amitié va-t-elle résister? Pourra-t-il un jour s'intégrer?
Le chemin qui mène à l'âge adulte est semé d'embûches, Cahyl se découvre capable de drôles de sentiments. Mais qui est-il vraiment?

Ce roman est juste superbe. Bien écrit, original, je me suis délectée de chaque mot. Nadia Coste propose un monde complexe, truffé de codes qui sortent de l'ordinaire. Si il faut un peu s'accrocher au départ parce que les noms des personnages, l'univers proposé est inconnu, très rapidement on se retrouve happé par le roman et on ne peut plus le lâcher.
Pour ma part, je suis "mordue" et suis impatiente de découvrir les autres tomes (qui sont déjà écrits mais pas encore parus).

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Les Fedeylins sont des petits êtres ailés vivant au bord d'une mare. Les Fedeylins viennent au monde sur des nénuphars, ils doivent rejoindre la rive à la nage. Si leur destin est de survivre, ils échappent à la noyade. Grâce à une marque déposée par les pères fondateurs avant leur naissance, les jeunes survivants sont affectés à l'une des cinq castes (bâtisseurs, prieurs, récolteurs, transmetteurs et créateurs). Ils rentrent ainsi dans la société et commencent l'apprentissage qui les mènera à l'âge adulte.

Cahil est un survivant de la dernière éclosion. Lorsqu'il se présente devant les pères fondateurs pour connaître sa caste, il se rend compte qu'il n'a pas de marque. Malgré cette aberration, l'un des pères fondateurs lui attribue une caste sans montrer son malaise. En plus de cette absence de marque, Cahil possède un don exceptionnel, celui d'empathie… Sa famille souhaite plus que tout son intégration mais Cahil sait qu'il est différent, son absence de marque est synonyme pour lui d'absence de destinée… Réussira-t-il a trouver sa place dans cette société si ordonnée? Pourra-t-il accepter sa différence ?

Préparez-vous à entrer dans un monde merveilleux à échelle réduite… La recherche d'identité de Cahil nous entraîne au fil des saisons dans une description complète de la société Fedeylin, les ressemblances avec notre monde sont subtiles. Les migrateurs seraient des oiseaux, les Gorderives (batraciens ennemis des Fedeylins) pourraient être des crapauds. Toutes ces similitudes nous amènent à rêver de rencontrer un Fedeylin au détour d'une mare… Je remercie Nadia COSTE pour les bons moments de lecture passés avec cette tétralogie extraordinaire, premiers romans bien loin des suivants comme "Le Premier" (Scrineo) dont je vous parlerai une autre fois...

Lien : http://journalduneternelado...
Fedeylins c'est un concentré de tendresse et d'enchantement, un moment de poésie, une évasion dans le monde des rêves et de la beauté. Fedeylins, c'est une balade inoubliable aux côtés d'un petit être ailé pas comme les autres...
Fedeylins ne se dévore pas, il se savoure mot à mot du début à la fin.
Mon seul souhait serait un peu plus de rebondissements dans la suite, et sur ce point, je garde bon espoir.

Pour lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Pour moi, plonger dans l'imagination sans bornes de Nadia Coste fut un véritable privilège. Tout de suite, je me suis sentie happée par l'histoire, happée par les personnages, si beaux, si vrais, happée par l'écriture, simple, mais fluide, et sans aucune répétition... L'univers qu'a crée l'auteure m'était totalement inconnu, et il en est de même pour tous les autres lecteurs je pense, puisqu'il vient de la seule pensée de Nadia, et c'est ce qui donne son originalité au livre... Attendre de rentrer de vacances et de me procurer le livre pour lire la suite, c'est beaucoup trop long !

C'est vrai que le livre rencontre des longueurs, mais rien de rebutant, pas jusqu'à l'ennui en tout cas... Il manque aussi un peu de rebondissements, mais ces deux petits défauts n'ont pas de réelle importance, comme le livre est une sorte d'introduction, un moyen d'instaurer l'univers et l'intrigue, pour après mieux partir à l'aventure !

J'ai aussi apprécié la qualité des descriptions de l'auteure, qui sont très précises et joliment écrites !

Bon, vous l'aurez compris, pour moi c'est dans la poche ! À découvrir !

PS : l'objet livre est tout simplement magnifique, surtout la première de couverture, avec un graphisme et des couleurs superbes !
Ce premier tome pose les bases de l'univers des Fedeylins. On découvre cette société très bien organisée, la division en cinq castes, leurs us et coutumes mais surtout l'importance du destin. Tous les Fedeylins – sauf Cahyl – ayant atteint le rivage ont un avenir. Il est déjà écrit et il faut s'y résigner. Les choses ne peuvent pas être changées. Ce garçon échappe de peu à la mort lors de cette première épreuve. Son absence totale de marque lui laisse d'ailleurs penser qu'il n'aurait jamais dû survivre et que le destin a été contrarié. Il ne se sent pas vraiment à sa place chez les Fedeylins, et pour cause, puisqu'objectivement il n'appartient à aucune caste. Or, cette anomalie ne devrait pas exister. Ce qui fait de lui une sorte de monstre … et il ne pourra pas le cacher éternellement.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Je ne l'ai pas eu pour Masse Critique, je l'achète pour moi toute seule, na !

Ce tome est vraiment prenant, très détaillé, précis à l'extrême. Pour ce qui est de l'univers créé, je n'hésite pas à comparer le travail fourni par Nadia Coste à celui fourni par Tolkien pour le Seigneur des anneaux. Certes l'univers de Tolkien est plus fouillé, plus détaillé, plus... univers, mais pour un premier roman et huit versions, le travail fourni, le monde, les légendes, le coutumes...

Bref, je suis époustouflée.

Une seule remarque : un peu plus de mouvement n'aurait pas été de refus. Cahyl semble être un être de réflexion plus que d'action. Mais pour le comprendre, cette supposée lenteur est nécessaire...

Rendez-vous pour le prochain tome !
J'ai de suite été charmée par l'écriture de Nadia Coste, son roman est rafraîchissant et sa plume est pleine de délicatesse, de sensibilité et de poésie. Tout un univers prend forme sous nos yeux, avec son propre vocabulaire et ses propres règles ; de quoi s'évader totalement puisque même s'ils semblent humanoïdes, les Fedeylins sont bien loin d'être des humains. J'ai vraiment apprécié ce voyage au rythme de la nature. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Si vous cherchez une lecture charmante, douce, très imagée et pleine de bons sentiments, alors « Fedeylins » est le roman qu'il vous faut ! Oscillant entre la petite fable écologique et récit enchanteur, « Fedeylins » ravit et nous émerveille tels les bons vieux contes de notre enfance, peuplés de petits êtres fantastiques et de créatures diverses.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..