L'idée de cet effet ricochet est intéressante. le postulat que nos gênes « enregistrent » au moins en partie les événements de santé, accidents… paraissait prometteur. Je n'ai malheureusement pas accroché à ma lecture...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Comme souvent en (bonne) littérature jeunesse, ce roman permet plusieurs niveaux de lecture.
La première des thématiques les plus évidentes est évidemment la pollution chimique à grande échelle qui menace la fertilité humaine : c'est hélas une menace avérée, qui avait déjà été analysée en 2010 par le docteur Pierre Duterte et Gérald Messadié dans le Krach du sperme aux éditions L'Archipel. Avec la recherche sur le clonage et ses dérives, on aborde la bioéthique, et les collusions néfastes entre industrie, politique et recherche. Enfin, c'est toute la notion de « famille » qui est repensée, puisque la « mère » de Malou et ses soeurs est l'être qui a été cloné pour leur donner naissance.
Toutefois, l'autrice ne s'en tient pas là : avec cet « effet Ricochet », elle nous fait réfléchir à la notion de transmission du traumatisme entre les générations et sur la définition de destin personnel. Qu'est-ce qui constitue la singularité d'une personne ? Comment sa vie peut-elle être influencée par les événements qui ont marqué ses parents avant même sa naissance ? Quelle part ce « poids » originel peut-il laisser au libre arbitre ? le traumatisme profond qui a modifié la psychologie de la mère peut-il peser également sur ses filles ? Cette dernière thématique constitue un sujet de recherche contemporain, développé notamment par Florence Calicis dans La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite. Dans le roman, cette question est au coeur de l'enquête de Malou sur l'histoire de sa mère et de sa grand-mère.

L'écriture est soignée, comme toujours chez Nadia Coste. le récit au passé ne confond pas, contrairement à ce qu'on trouve désormais trop souvent en « littérature générale » ou « contemporaine », le passé simple avec le passé composé… On a beau être plongé dans un monde où écrans et réseaux sociaux sont partout, on n'en oublie pas d'être attentif au vocabulaire.
Le jury des Utopiales ne s'y est pas trompé, qui a sélectionné ce titre pour son prix Utopiales jeunesse.
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
Dans une société future, la pollution et les perturbateurs endocriniens ont rendu la reproduction humaine naturelle quasi-nulle. Face à la crise de la natalité, le gouvernement a généralisé le clonage. Juliette, Malou et Clara sont ainsi les clone de leur mère Zoélie.
Mais un mystère plane: la mère et les filles sont victimes des mêmes problèmes de santé exactement au même âge. Cela ne peut-il être que des coïncidences, ou est-ce une anomalie génétique due au clonage?
Malou décide de mener l'enquête, ce qui l'entraîne dans des péripéties sur fond de secret défense...
Un roman agréable à lire, au style fluide et au vocabulaire simple qui devrait plaire à de nombreux ados dès 11 ans. Par contre, les plus grands resteront peut-être sur leur faim, car ce récit effleure de nombreux problèmes actuels (écologie, pollution, éthique, clonage, état genre Big Brother...) sans aller au fond des choses, ce qui est un peu frustrant pour les plus de 15 ans. Cela reste toutefois un très bon divertissement.
Une réflexion intéressante sur le devenir de notre société dans un futur proche.
En 2074, cela fait deux générations que l'espèce humaine, victime des pesticides, polluants et autres pertubateurs endocriniens ne peut plus se reproduire sans l'aide du clonage.
Malgré les explications, j'ai eu du mal à croire à la théorie de l'effet ricochet, pourtant au coeur de l'histoire. L'effet ricochet est une faille dans le système de clonage qui touche 10% de la population mais dont le gouvernement refuse de parler. Un grain de sable dans l'ADN qui enregistre toutes les séquelles corporelles du parent et les transmet à son enfant. Si la mère se casse le bras à 10 ans, sa fille (son clone) se cassera fatalement le bras à 10 ans au jour près. Si la mère devient folle...la fillle aussi? C'est toute la question du livre mais pas seulement.
Toutes les réflexions qui gravitent autour du clonage m'ont paru au contraire très réalistes. L'auteur se base sur des problématiques actuelles liées à l'environnement (abus de pertubateurs endocriniens) et à la surveillance généralisée des individus. j'ai bien aimé l'idée d'un gouvernement complice d'un abus du clonage à des fins de surveillance de la population.
Ce livre fait réfléchir quant à notre capacité à accepter beaucoup de choses qui vont contre notre intérêt personnel et l'intérêt collectif.
Voilà un livre que je voudrais bien ajouter à la liste de lecture pour mes élèves flamands (17 ans). C'est un sujet qui pourrait leur plaire. La partie science-fiction reste assez réaliste: le clonage en 2074, une société contrôlée par des drones et la reconnaissance faciale. La trame de l'histoire est sans trop de rebondissements, donc assez facile à suivre. 250 pages
Ce livre est incontestablement un bon livre d'adolescent.
Le sujet est très bien trouvé, il fait réfléchir sur l'éthique de certaines pratiques, l'écologie et l'honneteté des gouvernement.

Simplement, je trouve que les personnages auraient put être plus travaillé et le monde dans lequel ils vivent aussi.
On n'arrive pas forcément à bien saisir le visage de ce monde et le caractère de ces personnages.
C'est dommage, car ces quelques petits détails aurait put rendre le livre beaucoup plus captivant.

Néanmoins, je conseille vivement ce livre simple à lire et qui donne à réfléchir sur la société future.
Au coeur d'une humanité désormais stérile, le clonage est devenu mon aie courante. Quand Malou découvre un de ses effets pervers, le fameux “effet ricochet”, elle n'a de cesse d'en découvrir la cause et le remède.

Malgré ce pitch prometteur, je n'ai pas accroché du tout et j'ai peiné à terminer ce roman jeunesse très simpliste, aux personnages et a l'intrigue peu développés. Il peut fonctionner pour les plus jeunes (12/13 ans je dirais) mais on est loin de certaines dystopies ultra-interessantes et fouillées donc la littérature YA a le secret!
j'ai aimé ce livre parce que j'ai trouvé ce livre très émouvant,
dans ce livre les personnages surmontent leurs peur et s'expose à des dangers
mon moment préférée est le début de l'histoire
L'auteur a imaginé notre société dans une soixantaine d'années. Lorsque nos habitudes de consommation auront eu pour conséquence une perte de la fertilité et donc une crise de la natalité. D'où une nouvelle avancée scientifique, une solution pour palier au problème, le clonage. Chaque couple choisit s'il veut une fille ou un garçon et, en fonction, c'est le mari ou la femme qui va se faire cloner. Un double de soi au niveau du physique mais des êtres ayants leur personnalité propre. Mais voilà que cette belle solution à un effet secondaire on ne peut plus indésirable, l'effet ricochet. de part une anomalie, le corps du clone a enregistré les différents sévices dont a été victime la personne souche et va les reproduire sur les descendants. Ce qui peut entrainer la mort s'il n'est pas traité de la bonne manière.

J'ai adoré l'idée principale de ce récit. Elle accroche le lecteur et en même temps fait peur car c'est le genre d'avenir qui est tout à fait envisageable. Au cours de ma lecture, je me suis surprise à me remettre en question sur mes propres habitudes lorsque les divers protagonistes évoquaient les causes du problème de fertilité. Une histoire qui a du rythme avec un soupçon de danger parce que Malou et sa soeur veulent changer les choses en dévoilant cet effet ricochet. Ce qui déplait fortement. On va les voir s'allier à un groupe d'individus dont certains sont un peu extrêmes sur les bords.

Une histoire jeunesse ne serait pas complète sans son soupçon de romance. Un point que l'on voit venir dès le départ mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer. Dans leur quête, j'ai aimé que les choses ne soient pas simples et qu'ils aient des obstacles à franchir, ressentir leur désarroi lorsqu'ils ne parviennent pas à ouvrir les yeux de leur soeur ainée. Avec des personnages touchants, aussi bien par ce qu'ils sont que par le passé qu'ils ont. Victimes du ricochet, on ressent leur frayeur et leur besoin d'endiguer le phénomène.

Pour ce qui est de la fin du récit, je regrette son côté trop simple. Beaucoup de barrages durant le récit et puis tout se conclu on ne peut plus facilement. J'aurais voulu qu'à ce moment-là l'auteur apporte encore un peu de piment.

Un récit futuriste qui m'a beaucoup plu mais qui m'a également fait peur quant à l'avenir.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
L'effet ricochet nous plonge dans une belle histoire, avec un trio de soeurs attachant. Un roman léger sur le devenir de l'être humain et les répercussions du clonage.