Nous sommes en 2059, la société que nous connaissons à quelque peu changée, en effet, grâce à une découverte scientifique la population est à présent divisée en 2 parties : d'un côté les auras bleus considérés comme les « bons citoyens » et de l'autre les auras rouges jugés comme les « mauvais citoyens », » ceux qui tournent mal » (voleurs, meurtriers, menteurs, etc.). Car grâce à la révolution de la découverte des auras chez les individus, les citoyens ne souffrent plus de discrimination par rapport à la nationalité, couleur de peau, religion, sexe ou bien l'orientation sexuelle. Les médecins et le gouvernement paraissent satisfaits de cette découverte qui partage la société entre gentils et méchants.

C'est dans ce climat que nous retrouvons le personnage principal Chloé, une aura bleue. Qui du jour au lendemain se retrouve dans un lycée public mixte (auras bleus et auras rouges). Dans ce lycée Chloé, va faire de nouvelles connaissances, lier des liens d'amitié avec des auras bleus et des auras rouges, et un peu plus. Tout allait bien, jusqu'à ce que l'aura bleu de Chloé se mette changer.

L'empire des auras est un livre pour adolescents qui parle d'adolescence, mais pas que. Car derrière le quotidien des adolescents que nous suivons (Chloé, Florent, Ben, Jodie, etc) et toutes les questions habituelles abordées (l'amour, l'avenir, les cours, l'image, la popularité, etc…) se cache un roman qui aborde des sujets graves et difficiles. J'ai été happé par le récit qui se transforme peu à peu en un roman plus sombre, plus intense.

Nadia Coste transforme donc ce roman en un véritable page turner, haletant, dont l'écriture fluide nous fait oublier parfois certains faits difficiles qui sont évoqués.
L'empire des auras est un livre qui aborde avec intelligence plusieurs sujets importants et délicats (le racisme, l'exclusion, le sexisme aussi dans le milieu médical, l'homosexualité, le sexe, l'adolescence, les préjugés, la culture de l'image, l'omniprésence des médias, le harcèlement scolaire, etc.), ce qui pour un livre clairement destiné aux adolescents est un vrai atout.

Cependant, je ne me suis pas spécialement attachée à Chloé, je l'ai trouvé un peu froide sous plusieurs aspects. Par contre, Ben (un aura rouge dont nous allons suivre le parcours) m'a profondément marqué. J'ai préféré son parcours à celui de Chloé. C'est un garçon qui évolue tout au long du roman, et j'ai aimé sa force de caractère et son courage.
J'ai aussi beaucoup appréciée le Dr Marot, qui subit le sexisme de ses collègue médecin, mais ne se décourage pas face à cela.

Mon autre bémol se porte sur la romance que la romance, qui est reléguée au second plan, et qui pour le coup a un peu refroidit mon avis générale (il manquait un peu d'émotions).

Après moult doutes par rapport à ce roman, l'empire des auras s'est révélé être un roman unique et une vraie bouffée d'air frais parmi les autres livres jeunesse.

Ma chronique complète : https://masquedutemps.wordpress.com/2016/05/20/lempire-des-auras-de-nadia-coste-ed-seuil-jeunesse/
Lien : http://wp.me/p5d1xg-mQ
Tout d'abord je tiens à remercier masse critiques Babelio et les éditions du Seuil Jeunesse de m'avoir
permis de lire ce livre. J'apprécie particulièrement la catégorie new adult mais je précise que ce genre
littéraire s'adresse davantage à un public adolescent, bien entendu j'ai largement passé l'âge .... C'est la première fois que j'ai l'opportunité de découvrir un roman de Nadia Costes qui nous offre un récit qui nous fait s'interroger sur des sujets sensibles. Malgré que l'action se situe en 2059 et qu'il s'agisse bien entendu de science-fiction, le thème abordé est inimaginable.
En effet, le monde a changé et chaque individu possède une aura, les bleus sont considérés comme
irréprochables et les rouges sont quasiment bannis de la société.
Chloé intègre un nouveau lycée mixte, elle va devoir se confronter aux bleus auquel elle appartient
ainsi qu'aux rouges (attention danger).
L'auteur nous livre un récit fluide agréable à lire, et même si j'ai analysé cette oeuvre avec un regard
d'adulte, j'ai été fortement interpellé car cette nouvelle manière de vivre engendre davantage de problèmes
de ségrégation, de rejets, de violence sur des faits complètement infondés. Des parents peuvent même renier leurs propres enfants… Les techniques ont évoluées mais les mentalités sont devenues effroyables.
Je me suis interrogé, en me disant : « oh mon Dieu et si c'était ça le monde de demain ? ». Ou va s'arrêter la bêtise humaine ? Les individus ne font que s'épier les uns les autres, des suspicions se produisent à tous les coins de rue… La préoccupation principale est d'être bleu et de ne pas virer au rouge. Nous avons affaire à une bande d'adolescents qui vivent dans la peur, pour ne pas dire la terreur de voir leur aura changer progressivement. Quels facteurs seraient responsables d'un éventuel changement ? Là est la question ? Vivre dans de telles conditions ne risque-t-il pas d'engendrer de la rébellion ? Et si les principes de base étaient complètement erronés ? Que pourrions-nous faire pour éviter un tel
carnage psychologique ? Est-ce que cette lutte quotidienne prendra fin tout ou tard ? Peut-être, mais à quel prix ? Malgré que ma période adolescente soit très loin derrière moi, j'ai trouvé ce roman intéressant par rapport à tous ces questionnements concernant cet avenir effroyable. Nous ne pouvons pas sortir indemne d'une telle lecture, j'en suis restée choquée en espérant qu'un tel scénario n'arrive jamais. Cela n'enlève en rien la qualité d'écriture de Nadia Costes. Ce roman se lit très vite et une fois commencé, il m'a été difficile de décrocher sans connaître la fin.
En conclusion, j'ai trouvé de l'intérêt à l'histoire malgré son côté dérangeant. L'auteure m'a permis de connaître un nouveau style de d'écriture que je n'avais jamais eu l'occasion d'explorer auparavant.
Quand la Différence est là, les hommes ont toujours besoin de nommer l'inconnu. de se sentir à leur place. de se savoir légitimes. Alors ils nomment. Ils décident. Ils tranchent. Ils assignent la Normalité et l'Anormalité, le Bien et le Mal. Les puissants décident de tout et le peuple est rassuré. Rassuré, car il a besoin de savoir que lui est normal et bon, et que les autres sont les mauvais. Mais les mauvais, que ressentent-ils ? Et lorsque les bons se transforment lentement en mauvais, que se disent-ils ?

L'empire des auras présente un monde où tous les hommes ont une aura. Bleue ou rouge. C'est prouvé, les bleus sont les gentils et les rouges les méchants. Les premiers sont privilégiés et redoutent les seconds. Car les rouges sont des tueurs, des criminels, des menteurs : c'est bien connu.
Pourtant, une petite fille à l'aura bleue va entrer dans une école mixte. Cette petite fille, notre héroïne, va voir son aura se colorer doucement de rouge.

Mais elle est sûre qu'elle n'a rien fait de mal. Elle n'est pas si méchante, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ? Peut-être simplement qu'il y a une autre explication. Peut-être que le Bien et le Mal ne se définissent pas aussi simplement. Peut-être que les rouges ne sont pas si méchants. Au fait, pourquoi est-ce que les bleus sont relâchés quand on les accuse de vol, meurtre ou crime ? Ah oui, c'est vrai. C'est parce que les bleus sont gentils, c'est bien connu. Ou pas ?

Un fort joli livre. Une plume plutôt agréable. En somme, une très belle lecture.
En 2059, les guerres ont disparu, mais la société est divisée en deux castes: ceux qui ont une aura bleue sont considérés comme des personnes de qualité; ils jouissent de tous les privilèges. Par contre, les personnes aux auras rouges seraient mauvaises et violentes; elles subissent une ségrégation toujours plus forte. Chloé, quinze ans, est une Bleue qui va intégrer un lycée mixte pour la première fois. Au début, elle appréhende de côtoyer des Rouges, puis elle se rend compte qu'ils ne sont pas si mauvais. Il y en a même deux - Ben et Florent - qui lui plaisent beaucoup... Petit à petit, ses a-priori vont tomber et son esprit s'ouvrir: la société est-elle juste en spoliant tous les Rouges? La couleur de leur aura est-elle vraiment un signe de leur malveillance?
Un roman facile agréable à lire, qui, sous des dehors de bluette, aborde des problèmes profonds: ségrégation, impunité, injustice, quête du pouvoir, manipulation de masse... A proposer à tous dès treize ans.
« L'empire des auras » est une bonne dystopie en un seul tome. le roman présente une société inégalitaire fondée sur la couleur de l'aura. J'ai beaucoup aimé la réflexion de fond sur la notion de pouvoir, de bien et de mal, et de culpabilité.

Chloé, jeune fille confrontée au changement de son aura, est un personnage touchant, prise en tenaille entre un sentiment de révolte qui va crescendo et une puissante culpabilité. Elle est rapidement confrontée à des rouges qui ne sont en rien différents d'elle, mais il lui faudra du temps pour mettre de côté ses préjugés, son évolution est crédible.

En revanche, l'intrigue est un peu rapide à mon goût, tout se passe en accéléré et le dénouement arrive très vite. Cela donne un roman efficace, mais qui manque un peu de densité. Pour ma part, une cinquantaine voire une centaine de pages supplémentaires n'auraient pas été de trop.

L'histoire est assez simple pour être lue dès 12/13 ans, mais la dimension sentimentale du roman et la fin un peu violente m'inciteraient plutôt à conseiller le roman à partir de 14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
« L'empire des auras » de Nadia Coste se déroule en 2059 où la couleur de l'aura détermine votre place dans la société. Chloé jusqu'alors persuadée de sa vision de la société est entrain de remettre en cause ses valeurs. Plume énergique, vivante et agréable à lire, l'autrice sait nous emmener dans un récit social futuriste des plus convaincants.
(chronique complète : http://livrement.com/2016/05/06/l-empire-des-auras-nadia-coste/ )
Ou comment parfaitement parler du racisme avec une image simple, prenante, tout comme son histoire. J'ai adoré ce livre, très bien construit et qui se fait se poser les bonnes questions sur ce que certaines personnes vivent, juste parce que la société a décidé qu'ils étaient plus "dangereux". Je le recommande vraiment !

L'empire des auras écrit par Nadia COST , publié le 16 janviers 2016 , est un roman d'anticipation (sciences fiction).C'est un roman intéressant qui donne envie de le finir !

L'histoire se déroule en 2059 dans une ville à proximité de la Capitale . Les progrès scientifiques ont permis la découverte d'une aura , un flot coloré entourant le corps de chaque individu , découverte en 2020. On naît avec une aura blanche qui se colore peu a peu en bleu , mais la ''bascule'' chez certains individu entraîne une teinte plus ou moins rouge de leur auras .Cette aura est visible au moyen d'une application installé sur les smartphones .
La société a évolué en 2 classes , les auras bleus profitant de tout les privilèges et considéré comme purs , et les auras rouge représentant le danger . Ainsi il n'y a plus de guerre ou conflit contre la couleur de peau , les religions ou encore l'orientation sexuelle .

Le personnage principale est une jeune fille de 15 ans prénommé Chloé , elle et ses parents ont une aura parfaitement bleu , et un opinion très arrêté en ce qui concerne les auras rouges . Par manque de moyen , Chloé doit étudier dans un lycée mixte ou se mélange auras bleus et rouges au contraire de son ancien établissement privé ou elle était habituée a fréquenter des auras bleus . Très vite malgré les ordres de sa mère , elle va se lier d'amitié avec des jeunes à l'auras rouges et remettre en questions ce en quoi elle croit depuis toujours ...mais en quand elle-mème commence a basculer les questions se bousculent dans sa tête .
Les recherches approfondies des scientifiques vont permettre de découvrir l'origine de la ''bascule '' ...

J'ai savouré la lecture de ce roman , une histoire captivantes et originales ,une nouvelles idée de discrimination du fait de la séparation des auras rouge et bleu . le personnages principale est plutôt attachant , et la fin de cette histoire est intéressantes et émouvantes , je trouve même qu'elle fait réfléchir sur les différents opinion des gens .

Je recommande ce livre à une tranche d'age autour des 14 -15 ans ,féminin, qui peut s'identifier facilement au personnage . En effet une adolescente du même age que le personnage principale peut se retrouver dans les doutes de Chloe , à savoir son physique ou les bons ou mauvais choix ainsi que l'influence de ses parents.En revanche je ne pense pas que ce livre plairait à un public un peu plus vieux.

C'est un roman à ne pas rater , avec une histoire complète en un seul tome !
Et si vous pouviez d'un simple scan sur votre smartphone connaître la personne en face de vous ? Aura bleu elle est bien aura Rouge attention danger .Et si la société ne fonctionnait qu'on séparant les bleues des rouges. Tout pour les bleues ce qui reste pour les rouges.
A la naissance l'Aura est blanche, ce sont les actes commis qui la feront passer du bleu au violet et terminer en rouge.
Et si c'était cela le futur ? Lisez ce roman captivant du début à la fin.
2059, la population est divisée en deux, une sorte d' "apartheid" du futur règne. D'un côté, ceux que l'on considère comme étant bons : les auras bleues et de l'autre, ceux que l'on considère mauvais pour la société : les auras rouges. Chloé, jeune fille à l'aura bleue, doit quitter son lycée composé uniquement de "bons individus" pour un lycée aux auras mixtes. C'est alors que l'aventure commence et que Chloé, entourée de ses amis, bascule peu à peu vers une aura rouge. Cette bascule, a priori irréversible, va entraîner la jeune fille dans une succession de péripéties tantôt douces et délicates, à l'image de sa découverte de l'amour et de la sexualité, tantôt cruelles, notamment lorsqu'elle est amenée à perdre l'un de ses proches amis.
Une belle découverte que je conseille à partir de 15 ans.