AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le vent des dieux - BD tome 2 sur 16

Philippe Adamov (Illustrateur)
EAN : 9782723406499
48 pages
Glénat (25/04/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Envoyé par le tout-puissant seigneur Oshikaga exterminer une bande de rebelles, Tchen Gin vient de connaître sa première défaite... Trahi par ses compagnons, blessé par ses adversaires, l'indomptable samouraï pénètre dans le royaume des morts. Dans ce territoire de l'impossible, Tchen Gin entame un combat désespéré. Au bout de ce périple où les puissances de l'abîme se déchaîn... >Voir plus
Que lire après Le vent des dieux, tome 2 : Le ventre du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Victime du piège tendu par le borgne et ses hommes aux 12 samouraïs du seigneur Oshikaga, Tchen Qin entame un nouveau combat, entre la vie et la mort, dans le ventre du Dragon...
Après la belle exposition du 1er tome, son Japon médiéval aux croyances et traditions aussi fortes que le goût des plaisirs et l'art de la cruauté, ses personnages hauts en couleurs et l'action bien engagée entre soumission et rébellion, ce 2ème tome nous plonge dans un monde onirique et fantastique par la grâce d'un récit en tous points réussi. Persuadée que Tchen Qin est encore vivant, Pimiko part à sa recherche rejointe par Toshi. Oshikaga lui a décidé de venger ses samouraïs disparus en rasant les villages paysans. le scénario superpose ces actions, les emboîte même avec un art consommé et un vrai plaisir du récit. On vit un Orfeo et Eurydice où la femme court après l'homme aux prises avec la mort. Adamov part des décors fouillés du Japon réaliste - des forteresses puissantes aux jardins délicats - pour mieux nous conduire au coeur du dragon, à travers océans et déserts. du grand art réussi autant avec le trait que la couleur, le découpage et les personnages. Cet album est un pur chef d'oeuvre où court l'esprit de grands maîtres - on pense à Cuvelier pour la scène de la barque avec la mort - et s'affirme la fantastique connivence entre Cothias et Adamov.
Commenter  J’apprécie          70
Tchen-Qîn, laissé pour mort après un combat contre des bandits (qui n'en sont pas vraiment, comme on l'avait déjà compris au tome précédent), se retrouve à errer dans le "ventre du dragon", un peu comme sur les rives du Styx, aux frontières du royaume des morts.
L'album est basé sur le même principe qu'un tome de Thorgal dont je ne me souviens plus le titre, qui était loin d'être mon épisode favori, il en sera donc de même pour celui-là, un tantinet trop onirique et perché pour moi.
J'ai été nettement plus intéressé par les tribulations de Pimiko et de Toshi dans le vrai monde que par ces délires psychédéliques.
Par contre, je trouve que le dessin d'Adamov gagne en assurance.
Commenter  J’apprécie          60
Ce deuxième tome montre la cruauté sans limite du sir Oshikaga. Tchen Qin lui a survécu et est soigné par une paria. La plupart de ce second chapitre se passe dans un monde parallèle, pendant que le samouraï comateux fait un songe initiatique décrit comme le ventre du dragon.
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT "Deuxième tome sympathique, mais assez déroutant pour qui ne maîtrise pas les légendes "cosmiques" japonaises. Cothias y entraîne son personnage principal tout au long de l'histoire, et je dois dire que tout ne me parle pas toujours."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous sommes si ignorants des mystères de l'au-delà !... Toutes les figures horribles qui hantent les zones obscures du monde imaginaire ne sont peut-être que des créatures sans secours qui attendent qu'on les aide... Tous les dragons de nos vies ne sont peut-être que des animaux familiers qui attendent qu'on les aime...
Commenter  J’apprécie          30
- Cette femelle a dit vrai : elle n'est pas une personne ! C'est une êta !... Une intouchable !! Il faut qu'elle ait commis un crime impardonnable pour être ainsi marquée au fer rouge par les siens !...
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis suicidé pour laver mon honneur mais c'était une sottise : la mort est sans honneur... Celle qu'on reçoit est un enfer et celle qu'on donne n'a pas d'excuse !... (Bafu, planche 23)
Commenter  J’apprécie          10
Devoir et loyauté ne veulent rien dire pour toi. Tu es fourbe et impitoyable. Tu ne songes qu'à tes intérêts.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Cothias (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Les 7 vies de l'épervier 3ème époque 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..