Les 7 vies de l'épervier - BD tome 6 sur 7

André Juillard (Illustrateur)
Glénat (28/09/1992)
4.24/5   100 notes
C'est un temps de régence : Marie de Médicis, mère du futur Louis XIII pourtant majeur, gouverne toujours la France à l'aide de son entourage italien, et en particulier Concini.

Mais le jeune Louis, conseillé par Monsieur de Luynes qui aspire à des charges plus importantes, décide l'arrestation de Concini ... ce qui signe sa prise de pouvoir.

De son côté, Ariane de Troil continue à imposer sa supériorité à son frère ... le masque de l'E... >Voir plus
Que lire après Les 7 vies de l'épervier, tome 6 : La part du diableVoir plus

Jean Dufaux

3.21★ (143)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Acte six de notre pièce diabolique.
Le Maître des oiseaux n'a pas terminé de tirer les fils du destin de ses sept personnages, humbles ou puissants, en pleine lumière ou croupissant dans les geôles du Roi… Lui seul sait pour quelles raisons ils ont été choisis, lui seul sait quel chemin ils doivent emprunter, lui seul sait quand ils se croiseront tous. Et ce temps n'est plus très loin.
Le premier est mort. Il était un grand Roi, et sa mémoire subsiste dans le coeur des hommes. le deuxième, chevalier sans peur et sans reproche, toujours affublé de son masque rouge, pense s'être libéré des fils qui le retiennent. En cela, il se trompe.
Le troisième, à l'image de son père, rêve d'être un grand Roi. Mais les « rêves sont les rêves ». A peine sorti de l'enfance, l'inénarrable et généreux Guillemot, toujours sous l'emprise de sa soeur tant admirée, voulut jouer au chevalier masqué une fois de trop. C'est lui le quatrième…
Quant aux autres vies, il faut attendre un peu car l'histoire n'est pas encore arrivée à son terme. Attendons au moins de savoir ce que vont faire l'impétueux Capitaine Granpin, et la sauvageonne Ariane qui quittent au grand galop le château en flamme du vieil Yvon qui en a fini avec ses tourments.
Au détour d'une algarade sanglante dans un bouge mal famé, nous avons le temps d'apercevoir le truculent Porthos, le rusé Athos, et l'élégant Aramis. Il leur faut un quatrième compère pour jouer une partie de cartes. D'Artagnan se fait attendre…
Un tome empli de tristesse et de nostalgie. La grandeur tapageuse et gaillarde du Roi Henri IV et la tendre maladresse de Guillemot nous manquent déjà…

Ce 6ème tome est tout simplement excellent ! le scénario de « La part du diable » est découpé en 2 parties mais l'enchaînement de ces deux parties est remarquablement fluide et naturel. On est d'abord plongé dans l'Histoire avec un grand H, en assistant à la fin de Concini. Puis, on retrouve la petite histoire avec Ariane et les siens. Ce tome constitue un basculement, certains événements et le dénouement annoncent un changement de direction. Ce volet captivant ne donne qu'une envie, lire très vite la suite.

Excellent ! Peut-être le tome de la série que je préfère (il me reste le dernier).

Nous faisons un bond en 1617, soit sept and plus tard (à associer aux sept vies de l'épervier pour les mordus de numérologie). Les acteurs, ceux qui ne sont pas morts, ont grandi ou vieilli. Les auteurs établissent un équilibre parfait entre la grande Histoire et les aventures des personnages romancés.

La première partie fait la part belle à l'Histoire (n'est-ce pas l'un des objectifs de cette série que de nous enseigner en nous amusant ?). le roi Louis est un ado qui commence à se lasser de la mainmise de sa mère Marie de Médicis et de ses serviteurs italiens sur le gouvernement de la France. Poussé par son conseiller Luynes, il fait assassiner Concini. Les Parisiens, qui haïssaient l'homme, approuvent et se vengent. Et l'on nous montre cette scène hallucinante du corps exhumé de l'église Saint-Germain-L'auxerrois, trainé jusqu'au Pont-Neuf, pendu par les pieds et émasculé. C'est également la première apparition tant attendue d'Armand du Plessis, futur cardinal de Richelieu, pour l'instant encore dans le camp de la reine-Mère, et la surprise d'un clin d'oeil à Dumas.

La deuxième partie est sous le signe de la tragédie sanglante, tempérée par la présence goguenarde de Germain Grandpin libéré des geôles du roi et parti en Auvergne à la recherche de son mentor Gabriel de Troil (l'ancien Masquerouge, lui aussi libéré des mêmes geôles, ironie du Destin). Il fait la connaissance des Troil, le père Yvon (frère de Gabriel), et les enfants Ariane et Guillemot. Enfin… la connaissance d'Ariane est faite d'une façon charnelle et contre la volonté de la demoiselle (je n'insiste pas). C'est la conclusion de la guerre entre les Troil et leur puissant voisin le comte de Bruantfou. Ariane a imposé à son frère de reprendre le rôle de Masquerouge. le pauvre garçon est dépassé par son rôle mais il va au bout de ses capacités et fait preuve d'une dignité et d'un sens de l'honneur peu communs.

Pour Ariane, pour Grandpin, les choses ne seront plus les mêmes après cet album. Et l'on voit poindre déjà les prochaines séries comme Coeur-Brûlé.

De l'Histoire, de la tragédie, de l'horreur aussi, un album riche et épatant. Seul regret potentiel, toujours le même, l'aventure aurait pu sans problème se passer du Diable et de la sorcière voyante qui « manipule tout ce petit monde ». L'hypothèse de leur existence n'est nécessaire ni au déroulé des évènements, ni à la compréhension.
Mars 1617 : le dauphin Louis ainsi qu'Ariane de Troïl sont enfin majeurs (cela va de soi puisqu'ils sont nés le même jour). Cela voudrait donc dire que Louis peut officiellement monter sur le trône de France mais sa mère, Marie de Médicis, qui a assuré la régence jusqu'ici, ne l'entend pas de cette oreille. Cependant, Louis, au cours de toutes ces années, a appris la clémence et sait dorénavant régner en roi juste et bon pour le peuple. C'est pourquoi le jour où il décide prendre le pouvoir, fait-il relâcher tous les prisonniers enfermés dans les geôles du château.
Bien des hommes vont ainsi revenir à la vie tandis que d'autres verront la leur complètement anéantie...

C'est ainsi que l'on retrouve le capitaine Germain Grandpin, un ami du baron Yvon de Troïl qui va dorénavant loger chez lui mais ce ne sera pas sans compromis avec la fille de ce dernier, Ariane mais j'arrête ici mes explications.

Ce sixième tome, bien qu'encore une fois, très bien travaillé graphiquement et avec un dénouement qui approche, des rebondissements auxquels le lecteur ne s'attend pas et qui lui donne envie de continuer, est encore un peu trop cru à mon goût !
Cependant, pour toutes les raisons que je viens de vous exposer, cela ne me donne pas moins envie de lire le septième et dernier tome de cette série et de vous la recommander. Peut-être est-ce tout simplement moi qui suis trop sensible après tout, particulièrement lorsque l'on rencontre des scènes de viol !
Cela ne m'empêche cependant pas de vous inviter à découvrir cette série !
Après un cinquième album beaucoup plus calme - et il fallait bien cela pour faire redescendre la pression - nous nous retrouvons en 1617, sept ans après les évènements tragiques qui furent fatals au roi Henri IV.

Ariane de Troïl a bien grandi et sa fougue n'a rien à envier à son intrépidité d'antan. L'homme au masque rouge n'est plus ? Vive le masque rouge !
C'est son frère désormais qu'elle pousse à la vengeance...

La régente Marie n'est plus rien sans Concini ? Vive le roi Louis XIII !
Et pour fêter cela, le jeune Louis fait libérer tous les prisonniers de ses prisons.
Il sera temps alors pour Germain de retrouver son capitaine, en Auvergne, là où la bouillante Ariane ne recule devant rien...

Ce ne sera pas pour autant le temps des retrouvailles mais plutôt celui des déconvenues...et là je pèse vraiment mes mots.

Avec ce sixième opus, cette fresque du temps des guerres de religion, gagne en intensité. La fin est tragiquement sublime et présage d'un final de toute beauté.

Il ne faut point tuer un ennemi trop vite, Taillefer, car une fois mort, il ne peut plus sentir tout le mal qu'on lui fait.
- La troisième vie appartient à un prince mélancolique qui rêve d'être un grand roi. Mais les rêves sont les rêves, et l'on ne pourrait jamais faire d'un chiot un loup, ni d'un poussin un oiseau de justice...
"[...] il n'y a pas d'avenir à songer au passé."
"Nulle autre médecine que la ruine des tyrans ne peut guérir le peuple de la tyrannie."
Bonnes gens. Jusqu'à quand allez vous les laisser faire ?! Ils sont cent vous êtes mille.