Moses Rose tome 1 sur 3
Bamboo Edition (25/02/2015)
2.78/5   9 notes
La rédemption du seul survivant du massacre de Fort Alamo. Accusé d'avoir été le seul déserteur de la bataille du Fort Alamo, Louis « Moses » Rose espère prouver qu'il a combattu avec ses camarades. Pour échapper à la prison, il n'a d'autre choix que d'aider le shérif Millsaps à retrouver de l'argent et des documents cachés dans les ruines du fort. Mais il s'agit d'un voyage de 900 kilomètres, au travers des contrées hostiles où les Comanches ont repris les armes…
Que lire après Moses Rose, tome 1 : La balade de l'AlamoVoir plus
Une bande dessinée signée  Ordas, Cothias et Galland (qui me l'a superbement dédicacée il y a quelques jours).
Les auteurs se sont emparé d'une légende autour d'un présumé acteur de la fameuse bataille de Fort Alamo qui voit une poignée d'hommes et de femmes résister et périr face  aux troupes mexicaines de Santa Anna.
Louis "Moses" Rose, ex militaire français de l'armée napoléonienne,  émigré aux États-Unis est accusé d'avoir déserté Alamo au moment de l'attaque finale. Poursuivi, sa tête est mise à prix.
Dans cet ouvrage, on le retrouve tentant d'apporter la preuve de son innocence, traversant le bayou et les terres indiennes pour revenir au Texas, lui et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine...
J'ai hâte de retrouver ces personnages dans les deux autres tomes de l'aventure.
J'ai énormément apprécié et le scénario et la mise en images.
Je ne peux que constater à la lecture une sorte de décalage entre les évènements décrits et le récit lui-même qui semble sauter des étapes ou être trop bavard inutilement sur certains aspects. Je trouve qu'il y a un sérieux problème au niveau de la coordination des scènes mais bon. Je suppose que les auteurs ont voulu introduire une véracité historique en toile de fond.

Au final, il manque une certaine intensité à ce récit et une certaine profondeur des personnages. Comme la construction n'est guère convaincante, cela commence à faire beaucoup. Et si on ajoute une faiblesse du graphisme, cela nous achève totalement. Bref, un gros sentiment de confusion.
Une bande-dessinée en trois tomes sur la célèbre bataille de Fort Alamo, ou plutôt sur ses conséquences. Des années après le massacre, Moses Rose continue de se cacher. Ce français, combattant de Napoléon, a été accusé à tord de désertion. A cette époque, on ne rigole pas avec ça ! S'il est retrouvé, il sera pendu ! Lui aimerait avoir un procès équitable pour prouver qu'il était bien présent lors de l'attaque. Mais seules deux personnes l'ont vu : une femme qui ne veut pas témoigner et Bettie, un nègre que personne n'écoutera. Mais un jour il croise le shérif Millsaps et lui propose un deal : il l'aide à trouver le titre de propriété que son frère, mort à Alamo, lui a laissé caché dans le Fort, et ce dernier l'aide à rétablir la vérité.

Voilà Moses Rose, le shérif Millaps, Bettie, Mme Cloud (la plus riche courtisane de la ville) et quelques amis, partis pour Fort Alamo, sur les traces d'une bataille sanglante qui n'est toujours pas effacée des mémoires. Sur la route, de nombreux obstacles vont les retarder. Il y a les tueurs à leurs trousses (qui, pour des questions politiques, ne veulent pas que Moses Rose soit innocenté), mais aussi les Comanches, ces Indiens belliqueux qui ne comptent pas se laisser spoiler par les Blancs.

Nous avons là une bande-dessinée de qualité, comme toujours avec Ordas et Cothias. Les dessins sont magnifiques, de même que les couleurs de Morgann Tanco qui subliment le tout. L'ambiance western est superbement retranscrite, on s'y croirait !
Une très belle petite série pour qui aime le genre.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (4)
BulledEncre
06 octobre 2015
Un premier tome condensant bien trop d’informations… A voir si le second sera plus fluide.
Bedeo
11 septembre 2015
Moses Rose est un récit qu’on prend plaisir à suivre, mélangeant une galerie de personnages parfois classiques et parfois originaux.
BDGest
31 mars 2015
Des bayous de la Louisiane à la poussière du Texas, Robert Moses entraîne le lecteur en des contrées où la loi du plus fort était souvent la meilleure !
Sceneario
09 mars 2015
Le récit accroche très rapidement l’attention et l’on prend plaisir à suivre les aventures de Louis Moses Rose et de ses partenaires inattendus sans arrière-pensée.
Jamais je ne me rendrai. Je suis déterminé à résister autant que possible et à mourir comme un soldat. La victoire ou la mort.
VOS SENATEURS VEULENT LA TÊTE DE LOUIS ROSE POUR ETRE RÉÉLUS, C'EST TOUT. VOUS N'ÊTES PAS UN REPRÉSENTANT DE LA LOI .

Lire un extrait