Vents d'Ouest (13/03/2002)
3.25/5   4 notes
En 1977 débutent, dans une revue depuis disparue, les palpitantes aventures de "Norbert le lézard". Fruit de l'union de deux jeunes auteurs (... à l'époque), Norbert est resté, tel un fils caché, pendant plus de 20 ans dans l'oubli. Ce n'est plus le cas désormais...
Que lire après Norbert le LézardVoir plus
Il est vrai qu'il faut se replonger dans le contexte de la bande dessinée de l'année 1977 pour pouvoir apprécier pleinement les débuts de grands auteurs que sont devenus Loisel et Cothias. On reconnaît déjà le trait si caractéristique de Loisel. Par contre, cela semble loin de l'univers et du parcours qu'a connu Cothias.

Le combat de Norbert le Lézard accompagné par tous ses amis contre le baron Fulbert de Noirbec, un corbeau aussi aristocratique qu'immonde, apparaît totalement manichéen. Est-il vraisemblable que les personnes sachant bien manipulées le verbe peuvent être sublimement vénéneuses ? Parfois, oui.

Les histoires ne sont pas forcément marrantes avec ses jeux de mots qui pullulent. Une curiosité qu'il faut juste lire une fois dans sa vie si on est fan de ces deux grands maîtres de la bande dessinée.
Cothias et loisel ont collaboré dans les années 70 à une bd Norbert le lezard. Ces différentes histoires étaient diffusées dans plop un mensuel. C est une bd plutôt jeunesse avec de nombreux jeux de mots. le style de loisel commence à se définir.
Intéressant à voir car ces deux grands noms de la bande dessinée qui débutaient.

Rien de tel qu'un lézard vert pour me mettre en appétit !