J.M. Collet (30/11/-1)
On ne présente pas Joe Van Cottom(J.V. Cottom) Qui en , effet, n'a pas entendu parler de ses reportages et de ses enquêtes à Hollywood durant les quelque quarante années où il les publia dans Ciné-Revue, le magazine qu'il avait fondé?
On ne présente pas Joe van Cottom(J.V. Cottom) Qui en , effet, n'a pas entendu parler de ses reportages et de ses enquêtes à Hollywood durant les quelque quarante années où il les publia dans Ciné-Revue, le magazine qu'il avait fondé?
Il est, de loin, le journaliste européens qui a été le mieux connu à Hollywood. Il fut l'ami des plus grandes stars, de Gary Cooper à Olivia de Havilland, la célèbre Mélanie d'Autant en emporte le vent, J.V. Cottom raconte la fabuleuse histoire du Hollywood de la grande époque, celle que l'on peut qualifier d'"Âge d'Or du Cinéma", et la vie passionnante, anecdotique, des stars et pionniers qui ont fait sa gloire.

Mon avis personnel:
On connaît plus son magazine Ciné-Revue que lui-même !
Pourtant, il fut d'après ses ouï-dire l'ami des stars, soit Américain, soit Européens, particulièrement français. Mais est-ce que toutes les stars étaient-elles ses amis comme lui-même le prétendait ?
Son livre Adieu Hollywood est bien écrit, on retrouve un trésor de richesse, des témoignages de star, mais aussi des drames… Oui des drames, parlons-en, le fondateur de Ciné-Revu parlait des gens qu'il a tant aimés avec une certaine émotion. C'est en lisant ce merveilleux livre de Cottom que j'aie appris le lien de Pier Angeli dont son unique amour était James Dean, même quand elle se maria avec le chanteur Vic Damone, jusqu'à la mort du jeune rebelle, Anna maria lui téléphonait en cachette. C''est dans ce livre que j'aie appris, comment Ingrid Bergman qui n'aimait pas les journalistes dont l'un était proche d'elle racontait à Cottom, comment la jeune suédoise est arrivée à Hollywood. Un jour de pluie, habillée d'un ciré, des bottes et une valise, personne à ce moment-là pas même David O. Selznick aurait pensé que cette jeune femme rentrant dans sa cuisine avec des baskets aux pieds deviendra un jour, une grande actrice, et une légende. J'étais aussi étonné du témoignage homophobe de Gene Kelly, homme à femme (oui, c'est vrai), 100 % hétérosexuels : Je comprends maintenant pourquoi Gene Kelly choisit dans ses films des acteurs hétérosexuels. Étonnant le témoignage de Gary Cooper et de James Stewart appelé les masculins les plus sympas de Hollywood. Un livre de 40 de témoignage avec certains qui aimaient être vus comme Kirk Douglas montrant virilité. Cottom en parle avec antipathie envers l'acteur qui trouvait assez opportuniste, faisant déballer dans sa cuisine ses rencontres avec deux stars dans son livre le Fils du Chiffonier (je suis assez d'accord avec Cottom).
Adieu Hollywood était son dernier, quand il est apparu en 1990, Cottom avait 92 ans.