La vie à bout de bras tome 2 sur 3
EAN : 978B08H42B48N
JCL (21/10/2020)
4.18/5   11 notes
Québec 1946. Établie dans une jolie maison du quartier Saint-Sacrement avec ses enfants, Laurette voit maintenant ses affaires prospérer et le bonheur lui sourire. Une inquiétude la traverse pourtant… D’une grande beauté, son aînée, Huguette, attire tous les regards et cela n’est pas sans lui rappeler sa propre transgression, au même âge.

Bientôt, ses craintes se confirment lorsque sa fille s’amourache de Robert, un ex-soldat en proie à de violents tr... >Voir plus
Que lire après La vie à bout de bras, tome 2 : La trahison de SimoneVoir plus
Le commentaire de Lynda :

J'attendais impatiemment ce tome deux et je n'ai pas été déçu. Nous retrouvons Laurette qui a maintenant 42 ans, elle est veuve depuis 10 ans déjà et il n'y a pas de place pour un nouvel homme dans sa vie. Elle est fière de sa progéniture que nous allons découvrir, un peu plus en détail, six enfants à élever, seule ça n'a pas toujours été facile, et ce n'est pas fini. Laurette, avec l'aide du notaire Nestor Thibodeau, un ami de longue date, a fondée la boutique de vêtements et fourrures Proulx dont le succès est au-delà de leurs espérances. Découvrons à présent ses enfants, il y a Madeleine qui va entrer chez les soeurs grises, au début elle se questionne à savoir si elle a vraiment la vocation, mais elle découvre rapidement le plaisir qu'elle a à aider les autres. Une grande déception l'attend, va-t-elle garder le silence ou se confier, c'est à découvrir. Emmanuel le plus vieux des garçons s'occupera du département de fourrure qui est à même la boutique Proulx, il espère un jour pouvoir prendre la place de sa mère et être le grand patron de la boutique. D'un tempérament serviable, il tentera d'aider son ami Robert, qu'il a connu à la guerre, qui vient lui quémander un travail, est ce qu'Emmanuel fait une bonne chose en l'aidant. Il apprendra que pour aider une personne, il faut que celle-ci y mette du sien. Mais celle que nous allons le plus connaître, c'est Huguette, elle est d'une beauté à faire flancher les genoux de toute la gente masculine, elle est la fille illégitime de Laurette. C'est un secret bien gardé qui pour aucune raison ne doit pas être dévoilé. Un petit rappel du tome un, Laurette était la servante chez Rodolphe et Simone, et Rodolphe est devenu l'amant qui a enfanter Laurette. Avant de mourir, Rodolphe a demandé que le secret soit maintenu, il a laissé une somme d'argent à Laurette pour que sa fille unique puisse poursuivre ses études et surtout qu'elle devienne une femme de la haute société. Par hasard Simone, va rencontrer Laurette, celle-ci sera sur ses gardes et se méfiera d'elle, car il lui revient en tête des souvenirs assez douloureux. Mais le temps a assagi Simone et elle vient offrir son aide pour contribuer à ce qu'Huguette rencontre les gens de la haute pour réaliser les derniers souhaits de Rodolphe. Laurette un peu hésitante accepte, car elle veut éloigner les mauvaises fréquentations qui semblent attirer Huguette. Ce tome deux est chargé d'informations qui je crois, installent les personnages sur un chemin rocailleux pour nous préparer au tome trois, et à mon avis va se surpasser. J'ai beaucoup apprécié connaître un peu plus la famille de Laurette, la curiosité m'a incité à tourner les pages rapidement sans m'arrêter. L'auteur a une belle plume, la fluidité du texte rend l'interprétation du roman facile à comprendre malgré les nombreux personnages. Je suis impatiente de lire le prochain tome et je vous conseille cette superbe série qui à ce moment-ci est vraiment un coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..