Si le bouquin commence de façon assez classique (un couple en instance de séparation accepte une invitation à diner chez des amis qui habite un village tranquille), David Coulon donne rapidement à son récit une tournure pour le moins inattendue.

Dès les premières pages l'auteur parvient à imposer une ambiance oppressante alors que le coeur de l'intrigue n'est pas encore réellement enclenché, par sa narration même des événements anodins deviennent de potentielles sources d'angoisse. Les choses iront crescendo jusqu'à devenir franchement anxiogène une fois que David Coulon aura entraîné Lif dans les méandres de son scénario machiavélique.

Bien qu'il soit question de dérèglement climatique dans ce roman, je ne le qualifierai pas pour autant d'engagé… pour le bien de la cause écologiste. En effet l'auteur fait des défenseurs de la planète de véritables psychopathes qui défendent un écoterrorisme extrême et destructeur.

En toute franchise je dois avouer que David Coulon m'a scotché avec ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ce que le récit prenne une telle tournure. le bougre sait y faire pour jouer avec les nerfs et les certitudes de ses lecteurs – ce qui implique de malmener ses personnages – mais aussi et surtout pour rendre son roman totalement addictif. On est sur le fil du rasoir quasiment de la première à la dernière page… et on en redemande.

Le récit est certes porté par le personnage de Lif, mais ce sont Joris, Ludmilla et leurs pairs qui rendent le roman franchement anxiogène. Un pari aussi osé que casse-gueule que de miser sur des adolescents comme vecteurs du cauchemar qui attend Lif. David Coulon relève haut la main le défi.

Si je devais chercher le petit bémol (genre caillou dans la chaussure du marathonien) du roman, je signalerais quelques redondances qui deviennent parfois pénibles quand elles ne sont pas franchement inutiles (franchement, on s'en bat les couilles de la façon dont il faut prononcer Roro).

Certains pointeront sans doute du doigt l'invraisemblance du scénario imaginé par l'auteur, pour ma part j'ai envie de dire que cela fait partie de la magie de la fiction : accepter l'improbable et finir par y croire. Là encore je tire mon chapeau à l'auteur… même si certains passages sont peut-être un tantinet too much.

Un sans-faute absolu jusqu'à la dernière partie du récit, celle qui doit essayer d'expliquer l'inexplicable. On avait déjà plus ou moins compris le pourquoi du comment des motivations de Joris et Ludmilla, ceux-ci n'étant pas avares d'explications. le problème tient surtout dans la chute soudaine de tension, alors que l'on était tenu hors d'haleine – à la limite même de l'asphyxie –, l'appel d'air est un peu trop brutal.

Demain Disparue est incontestablement un roman qui ne rentre pas dans une case prédéfinie, au vu de la dimension humaine omniprésente on pourrait parler de thriller psychologique, mais difficile toutefois de laisser de côté l'aspect anticipation, voire post-apocalyptique. Pour ma part je me contenterai de dire que c'est un roman audacieux maîtrisé de bout en bout, l'auteur nous mène à la baguette et on le suit presque malgré nous quitte à être parfois quelque peu déstabilisé et souvent fortement bousculé.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
J'ai rarement lu un thriller avec un début aussi angoissant, des les premières lignes on y ressent une certaine tension qui ne fait que s'amplifier au fil des pages. J'ai dévoré le début mais arrivée à un certain moment de l'histoire, c'est complètement redescendue et j'en suis la première malheureuse.

L'histoire prend un certain tournant qui ne m'a pas plus, j'ai trouvé ça irréaliste et c'est tellement dommage car ce livre avait tout pour être un gros coup de coeur !

Même si ça n'ai pas trop apprécié la tournure du roman, l'auteur a un grand talent pour la description des scènes, pour créer une ambiance sombre et anxiogène, l'écriture est restée fluide tout le long du roman.

Même si j'ai été troublée à plusieurs reprises, j'ai beaucoup apprécié découvrir cet auteur et sa plume addictive !
🌺Demain disparue🌺 de David Coulon
- 265 pages - 20,90€

Romuald et Lif Calvez sont en route pour aller dîner chez leurs amis Marie et Antoine. Ils en profiteront pour prévenir leurs amis qu'ils se séparent.

Arrivée sur place, on sent une tension, un mal être pesant dans la maison d'autant plus que deux adolescents LUDMILA et Joris sont aussi présents et que Tom, leur fils de 5 ans n'est pas.

La soirée ne va pas du tout se passer comme prévue.

Comment une soirée entre amis va t'elle tourner au cauchemar ?

Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spolier.

La lecture monte crescendo au fur et à mesure que les pages défilent.

On va vivre une situation étonnante dans un véritable huis-clos, le stress est présent, l'inquiétude monte, on veut savoir ce qui se passe et l'auteur nous tient bien en haleine.

Certaines cernes peuvent heurter, livre pour personnes averties et friandes de thrillers.

J'ai adoré la plume de l'auteur très addictive ainsi que ce livre très différent qui parle aussi de sujets d'actualité.

Les personnages sont incroyables et super bien élaborés.
Ce thriller ne sera pas mon dernier de l'auteur.

« Dans un couple, on ne fait jamais attention aux premiers coups de vent. On continue de faire comme si tout allait bien, et la bise se transforme en vent frais, puis en ouragan. Puis tout se dégrade, et meurt. Sans qu'on s'en aperçoive. »

Je ne vais pas vous parler de l'histoire car ce serait gâcher votre surprise, je vais donc vous parler uniquement de mon ressenti.

J'ai lu la première partie du roman d'une traite, l'auteur installe une telle tension qu'il est impossible d'arrêter sa lecture. J'avais l'impression d'être aux côtés de Lif, j'avais envie de lui crier de s'enfuir, de courir vite sans se retourner, j'avais peur.

La deuxième partie se déroule plus lentement, on se demande où l'auteur veut en venir et j'avoue que mon enthousiasme est retombé car je n'ai pas aimé la tournure des évènements.

Puis l'histoire repart de plus belle, toujours très anxiogène, toujours avec ce sentiment de peur et j'étais de nouveau embarquée.

L'écriture est rythmée, les phrases sont courtes, j'avais l'impression d'être dans un vrai film d'action, voire d'horreur. C'est juste dommage que je n'ai pas totalement adhéré au récit car cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine comme ça. C'était mon premier roman de l'auteur, je suis preneuse de vos conseils pour en découvrir d'autres!

Merci à @editionsfayard et @netgalleyfrance
J'ai lu cette semaine Demain Disparue de David Coulon, un roman sombre et assez angoissant !
Lif et Romuald, un jeune couple sur le point de se séparer, a accepté l'invitation à dîner de leurs amis Antoine et Marie, malgré la tempête qui s'annonce. Déjà intrigués par cette invitation de dernière minute, ils sont encore plus surpris à leur arrivée de trouver le village de campagne désert, le fils de leurs amis (un petit garçon de sept ans) absent, et leur amis en compagnie de deux adolescents Joris et Ludmila, voisins d'Antoine et Marie. Dans cette ambiance bizarre, Lif commence à se demander pourquoi ils ont réellement été invités et comment va se passer cette soirée si étrange….
Je ne vous en dirais pas plus sous peine de spoiler le récit, mais je peux quand même vous avouer que j'ai été vraiment surprise par l'enchaînement de l'histoire !! L'auteur nous parle de plusieurs thèmes d'actualité auxquels je ne m'attendais pas du tout en lisant la quatrième de couverture. Il y a énormément d'action, aucun temps mort, un climat très anxiogène en résulte, et le récit est du coup très addictif, on a du mal à s'arrêter tant on a envie de connaître la suite. Suite qui m'a laissée bouche bée !! Un bémol peut être pour la fin que j'ai trouvé trop rapide et “facile”.
En résumé, ce fut une lecture très originale, qui m'a permis de partir à la découverte d'un auteur que je n'avais encore jamais lu.
Comment parler de ce roman, sans spoiler. Challenge difficile à réaliser, surtout que les thèmes abordés sont riches, intenses et déstabilisants.
Tout commence par une banale invitation par un couple d'ami. Banale, finalement pas tant que cela, car cette invitation se fait à quelques heures avant l'approche d'une tempête sans précédent. Lif et son mari Romuald s'y rendent, malgré que leur couple soit au bord de la rupture. Sur place, la tension qu'on connait déjà, monte d'un cran supplémentaire devant la singularité de certaines choses. Des rues désertes, des drapeaux blancs sur certaines maisons, ce couple d'ado étrange, et surtout cette chambre d'enfant déserte, avec des barreaux à la fenêtre. Rien n'est anodin, tout est suspect, et Lif se rend vite compte que quelque chose cloche.
A partir de là, tout s'enchaine rapidement, à un rythme effréné, nous laissant aucun temps mort pour souffler. On se demande où l'auteur veut nous emmener, mais l'auteur abat une à une toutes les cartes, nous empêchant de prendre le recul nécessaire.
C'est stressant, déstabilisant, perturbant, et souvent l'horreur et la folie se frôlent. Mais impossible de lâcher ce roman avant sa fin, qui m'a d'ailleurs totalement déroutée. On m'avait dit que David Coulon est un auteur atypique, et je confirme. Mais je crois qu'il trouve un malin plaisir à nous amener là où on ne s'y attend pas, à mélanger les genres pour nous piéger d'avantage, pour nous délivrer un final totalement hallucinant. Et derrière tout cela, il y a un message, une mise en garde sur l'avenir de notre monde, si on n'y fait pas attention.
Avis mi-figue mi-raisin pour ce roman de David Coulon, auteur que je découvre par la même occasion. le début du récit était prometteur, avec de la tension comme j'aime dans les thrillers, mais les explications ultérieures ne m'ont guère convaincue. Des situations et rebondissements ubuesques auxquels j'ai eu du mal à adhérer. Si je ne peux qu'être d'accord avec le discours général, force est de constater que mon intérêt pour l'intrigue est retombé comme un soufflet. J'espérais quelque chose de différent, bien que je ne sache pas exactement quoi, et je me le demande encore 😆. J'ai malgré tout eu un petit regain dans les derniers chapitres, mais pas suffisamment pour en apprécier davantage. C'est dommage, car la lecture reste plaisante et fluide.

Nous faisons la connaissance de Lif et Romuald en route vers le domicile de leurs amis pour une soirée improvisée alors que la tempête fait rage au-dehors. le couple est en pleine crise, et Lif a pris sa décision, avec Roro c'est fini, même si elle attend l'enfant tant espéré. Une fois arrivés sur les lieux, le comportement de leurs amis Marie et Antoine est étrange. de plus, deux adolescents sont également présents alors que leur jeune fils semble absent. Dans le village, il n'y a plus âme qui vive. Que signifient ces draps blancs aux maisons voisines ?

Putain mais quelle idée de merde ils ont eu ce soir-là.
Soir de tempête Lif et Romuald, couple en fin de relation, vont dîner chez des amis ,Marie et Antoine, dans un village de 30 habitants perdu dans la pampa.
Lif ne l'a dit à personne  (sauf son gygy of course), mais elle est enceinte.
Mais pourquoi fallait-il à tout prix venir manger chez eux ce soir ?
A Leur arrivée au village, l'ambiance semble bizarre.
La quasi-totalité des maisons est marquée d'un signe en peinture blanche.
C'est quoi cet homme (armé ??) à la fenêtre là-bas ?
Chez leurs potes, Lif sent tout de suite quelque chose de chelou.
Un couple d'ado ( ?!?) s'est invité aussi à manger.
C'est qui ceux-là ?!
Marie et Antoine n'ont pas l'air comme d'hab….
Okkkkk
Bref, Lif n'a qu'une envie : FUIR.
Là.
Maintenant.
TOUT DE SUITE.
Mais ce n'est pas ce qui est prévu, Minou...

Encore un livre de David Coulon lu à la vitesse de l'éclair tellement c'est addictif !!!
A force, je le connais le loustic, il sort toujours des sentiers battus et tu sais que les personnages passent RAREMENT un bon moment tranquilou.

Comme d'habitude la situation bascule assez vite.
Genre au bout de 30 pages quoi.
J'espère que tu avais remis un coup de Rexona, car maintenant c'est trop tard.
Le malaise ambiant laisse place à une tension anxiogène.
Je ne veux pas t'en dire plus, Minou, pour ne pas gâcher la claque que tu vas de prendre en tant que « novice » de l'auteur, mais COURS PUTAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN.
BARRE-TOiiiiiiiiiiiiiiiii.

Quel cauchemar !!!!
C'est sombre.
C'est glauque.
C'est violent.
C'est COMPLETEMENT BARRÉ.
Totalement FOU.
Quoique….
Ne cherche pas forcément une explication.
L'auteur adore trifouiller les entrailles les plus sombres de l'Etre Humain.
J'adore ça.
Je ne m'attendais pas du tout à cette deuxième partie, car après quelques pages de répit ….
NAN MAIS C'EST PAS VRAI …..
COUUUUUURS
BARRE-Toiiiiiiiiiiiiii
(Putain j'ai dû cramer pas mal de calories avec cette lecture je pense. le point de côté ici)
Lu en deux jours & encore j'ai fait durer.

Une histoire apocalyptique dont tu ressortiras en sueur et pas forcément indemne.

Du grand COULON avec une histoire hors-norme, bah je Kiffe.

Dire que j'avais pris ce bouquin en 2eme choix au salon du livre des mines noires.
Au final je l'ai lu en premier.
La bonne nouvelle c'est qu'il m'en reste encore un sous le coude.
David Coulon tu es un psychopathe (c'est un compliment)

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

Lif est enceinte de Romuald et même si leur couple bat un peu de l'aile, il faut sauver les apparences. Surtout ce soir où ils sont invités chez un couple d'amis.

Ce soir là, une tempête est annoncée mais ils ont promis alors quand il faut, il faut.
Des leur arrivée, de nombreux détails leurs semblent illogiques; un village désert, isolé, deux ados présents chez leurs amis qu'ils ne connaissent pas et leurs amis qui sont eux-mêmes très bizarres.

Que va-t-il se passer en une soirée ? Leur vie va-t-elle basculer ?

Je dois dire que c'est du Coulon et que par ce biais, je l'ai lu en une journée mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas trouvé ma lecture haletante comme pour les autres livres. Je n'ai eu aucun feeling avec les personnages qui, à mon sens, sont peu dépeint.

Une petite déception mais parce que j'aime beaucoup ce que fait l'auteur et que j'en attends toujours plus.
Dans "Demain disparue", l'intrigue commence par une soirée tranquille chez des amis, avec seulement quelques "détails" intrigants ou inquiétants... Et puis tout va basculer ! Des tueurs aux motivations complexes, un piège effroyable, des scènes cauchemardesques... Ce roman mêle Thriller, Horreur, Epouvante, Crise écologique et Survival en un cocktail délicieusement empoisonné.
Vous êtes un lecteur blasé ? Vous vous dites "J'ai tout lu, tout vu, tout vécu" ? Vous regrettez l'époque de vos "premières fois" avec les Thrillers ? Eh bien lisez celui-ci ! Un véritable shot d'originalité. Un roman "plus noir que noir", mais avec des mots qui brillent.