Un de mes recueils de poésie préféré.
Je relis régulièrement les poèmes de Cécile Coulon. Son style à la fois fluide, simple et percutant vous touche directement à l'âme. Pas de faux semblant, elle sait attirer le lecteur au plus près de son coeur.
Même les adolescent peuvent le lire. Je le recommande très vivement.
Les ronces parlent de nos vies griffées.
Un parfum de terre noire s'en dégage qui paradoxalement nous allège, nous emporte au creux des oreillers que Cécile Coulon enveloppe de mots de plume.
une magnifique découverte que j'emmènerais sur mon île déserte
Quelle élégance et quelle sensibilité ! de la poésie en prose qui se lit comme s'écoute une chanson "à texte". Des émotions simples et justes qui nous rejoignent.
Quelle joie de lire une autrice contemporaine ! La plume libre de Cécile Coulon nous laisse entrevoir une autre réalité, pleine de douceur, de contemplation et de nature. Fait rare : cette autrice nous parle de la campagne et de la terre, nous qui sommes si habitués à voir nos ecrivains en ville. Merci !
Les ronces, ça griffe, ça fait mal, mais toujours, on avance ! Malgré tout, malgré le poids des petits et grands malheurs, malgré les humiliations, les souffrances. Les ronces de Cécile Coulon, marquent la peau et nous font un épiderme, toujours plus marqué, par la vie, les jours, les rencontres, les heurs et bonheurs. Il m'accompagne ce recueil depuis sa sortie, souvent je lis un ou deux poèmes, mon préféré est sans doute "un cadeau", et toujours, il me transporte, comme s'il était une voix qui me chuchote où se nichent les mots, la poésie, pour me panser l'âme. Je pourrais croire que "Les ronces" est écrit pour moi. J'aimerais pouvoir dire par moi.
Lien : https://linstantetlesmots.fr
Cécile Coulon. Mon ami, Philippe, m'en parle depuis… que l'on se connaît ! Pourquoi ai-je tant attendu pour la lire, je n'en sais rien. Pas eu l'occasion, c'est faux. Pas eu l'envie, toujours faux. Il était donc temps pour moi de remédier à cela.

Dans ce recueil de poèmes, je découvre une autrice sensible à tout ce qui l'entoure. Elle nous propose une balade à travers les souvenirs. Comme si l'on se trouvait dans un chemin, au printemps. Il y a la douceur de l'air chaud sur nos joues mais aussi les haies, celles qui contiennent des ronces et piquent. Ces ronces, ce sont les choses du quotidien, qui font de nous des êtres humains. Elle les traite avec sincérité et justesse, les rendant aussi réelles que possible pour moi. Cécile Coulon parvient à faire de la poésie avec des actes qui nous semblent anodins. Une poésie d'aujourd'hui, moderne, fraîche, vivante et en symbiose avec le commun des mortels.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Source pure et volcanique de ses montagnes d'Auvergne, vertes et noires ses couleurs de prédilection. À 28 ans, la jolie blonde, fraîche comme au retour d'une balade matinale dans les prairies brumeuses, est une romancière aux multiples couronnes, depuis ses débuts à 16 ans avec le Voleur de vie. Les Ronces est son premier recueil de poèmes, aventure commencée sur Facebook. Elle a rallié les amateurs de poésie, qui, on le sait, écument les réseaux sociaux, avec son beau lyrisme narratif, gorgé de sanglots et de nature. Elle pratique dit-elle « une poésie narrative, simple avec un début, un milieu, une fin ». Elle touche juste.
On n'oubliera plus Eyzahut, ce nom aux consonances étrangement bibliques qui est celui d'un village aimé, minuscule et aujourd'hui presque abandonné : « Je reviens à moi-même quand je reviens à toi ; /tu es belle dans ta montagne de verdure/et de chèvres timides … ». Et puisqu'on est en Auvergne, « Il faut qu'on parle des volcans. / Ce fut sublime de grandir au milieu des géants/aux gueules grandes ouvertes ». Les Ronces dit à la fois la sauvagerie et la grâce d'une plante qui blesse et déchire mais promet aussi les mûres chères aux enfants, comme un trésor bien gardé.

Lien : http://www.lefigaro.fr/cultu..
J'ai découvert Cécile Coulon à travers ses romans tels que "Une bête au paradis", "Seule en sa demeure", "Trois saisons d'orage" et son dernier roman remarquable, "La langue des choses cachées".

Cette année, j'ai eu la chance de la rencontrer lors du Printemps du livre de Grenoble, d'assister à son spectacle littéraire mémorable et d'échanger avec elle. Intriguée par sa poésie, elle m'a recommandé "Les Ronces", son point de départ littéraire. Rencontrer l'auteure avant de plonger dans ce recueil m'a permis de saisir toute sa profondeur.

Mes mots seront bien insipides pour décrire l'impact de ce recueil, comparé à la puissance et la sensibilité des écrits de Cécile Coulon, cette terrienne habitée par « ses géants aux gueules grandes ouvertes ». Car oui, cette jeune femme libre et sauvage semble habitée par une étrange fièvre poétique qu'elle puise au fond des volcans D Auvergne, dans les trains entre Clermont et Paris et lors de ses foulées matinales.

Elle décrit les choses simples de la vie, l'intime, avec une véritable sincérité, l'amour, les ancêtres, les volcans D Auvergne, Eyzahut et les souvenirs d'enfance, le passage à l'âge adulte.

Sa poésie narrative, à la fois fraîche et moderne, nous transporte au-delà des mots. Chaque récit quotidien suit une structure bien définie, comme elle le dit : "un poème n'est rien d'autre qu'une histoire dont on garde uniquement les mots les plus nécessaires". C'est le fondement de la poésie de Cécile Coulon.

Depuis, ce recueil m'accompagne partout : sous la douche, le matin au petit-déjeuner, sur la plage « où je reviens à moi-même », sur les monts de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors, toujours dans mon sac à dos lors de mes randonnées.

Il y a des oeuvres qui nous marquent à jamais. Celle-ci en fait partie.