Un avis un peu mitigé… Pour une analyse scientifique sur le monde de la course, c'est trop rapide : le rappel historique est effleuré, l'étude sociologique des pratiquants et les aspects économiques du monde du running et du trail sont décrits en passant, comme un test de VMA : on sait qu'on va souffler, que ça va tirer, mais que la séance sera vite finie… D'ailleurs, les réflexions sur l'amour de la souffrance sonnent comme du déjà vu ou déjà lu partout, comme lorsque l'on est surpris d'avoir les quadriceps qui tirent après une séance de côtes entrecoupées de squatts : on s'y attend. Ce n'est donc pas pour la nouveauté des réflexions sur la course qu'il faut lire ce livre ; mais dans son titre même, on sait que c'est un « petit éloge », un discours pour vanter les qualités du « running » (préféré à course, l'anglicisme servant à apporter de la modernité à une ancienne pratique), qui sera modeste, sans viser à l'exhaustivité, sans prétention intellectuelle.
Cependant, j'ai apprécié la structure du livre, présenté comme un marathon, avec son échauffement, ses ravitaillements, le passage des kilomètres…
Là où je suis un peu réservée, c'est que, Cécile Coulon étant une coureuse poétesse, ou une poétesse-coureuse, elle n'ait pas mis assez de poésie dans son écriture. Peut-être que les idées lui viennent en courant, mais que, pour ne pas « se prendre le mur » du marathon, pour garder le rythme et ne pas s'essouffler, elle n'a pas voulu glisser trop de poésie dans ce texte, les gardant pour ses recueils de poèmes. Dans les Ronces, plusieurs poèmes évoquent ainsi – de façon touchante d'ailleurs - la course en montagne et les plaisirs procurés.
C'est donc un ici un texte hybride, entre analyses rapides, évocation de la souffrance, humour distancié sur soi-même, et passages un peu plus travaillés sur le plan stylistique pour donner du rythme et de l'ampleur à l'écriture comme à la foulée. J'ai bien aimé en tout cas oui cette hybridation entre forme d'écriture et contenu.
Ce livre est sans prétention mais reste agréable à lire. Sa lecture est très rapide.

Il s'adresse essentiellement aux runners. Étant moi même marathonien j'y ai retrouve une bonne description de l'univers de la course, mais sans jamais ressentir les emotions éprouvées lors d'autres lectures sur le running.
Il m'a cependant donné envie de découvrir son auteur.

Enfile ton justaucorps fluo, lecteur, aujourd'hui, c'est Brain Gym ! Dans ce délicieux petit essai, Cécile Coulon te propose une lecture sportive qui se présente comme la métaphore d'un marathon.

Si t'es amateur d'asphalte et de bitume, tu retrouveras les sensations puissantes qui font rage en toi dès les premiers km, mais si tu optes pour la fonction Patate du canap', tu y trouveras ton compte aussi, l'auteure proposant de bien belles références au monde de la littérature. T'en profiteras, au passage pour appréhender un peu mieux cet ovni qui passe tous les dimanches devant ta fenêtre, chargé d'un camel-bag et shooté aux barres de céréales protéinées, avant d'aller poster en story sur Insta le visuel de ses performances matinales.

Car courir, c'est avant tout se retrouver seul face à soi-même, et si t'as lu Sartre, tu sais déjà que le miroir n'est jamais un vrai-bon compagnon. C'est aussi renouer avec ton cerveau reptilien, celui qui encourageait Rahan à se barrer illico-presto ou à Cro-Magnon de se mettre au fractionné pour mieux piéger le bison.

Bref, je ne saurais que te conseiller de t'y mettre (à cette lecture, déjà…), tu verras, le meilleur moment c'est quand y'a ravito !
***************************
Et pour un bon marathon littéraire, rendez-vous sur Instagram :