Citations sur Soyez poète de votre vie : Douze clés pour se réinventer gr.. (78)

la poésie n'est pas réservée à de savants exégètes reclus dans leur bureau : elle se pratique.
Tout notre système éducatif n'est-il pas une redoutable machine à broyer le poète qui est en nous ?
Contrairement à la philosophie , la poésie ne s'adresse pas d'abord à l'intellect, mais au cœur de l'être.
La poésie n'est pas un calmant pour mieux avaler les pilules d'un monde désaxé.
Un poème est une sorte de grimoire :il contient des formules pour transfigurer la vie, pour se grimer, pour sortir du conformisme et de la monotonie.
La poésie est magie : elle énonce pour effectuer.
Ses formules sont alchimiques : elle est pierre philosophale.
Dans le creuset de ses mots, elle forge un nouvel être.
Se connecter à une poussée intérieure :

S'ouvrir au monde en adoptant un regard neuf :

Faire silence pour laisser surgir l'étincelle lumineuse :

Laisser la lumière choisir l'image dont elle se revêtira :
Faire de sa vie un poème, c'est aussi écrire des poésie.
Combien de gens s'identifie à leur boulot et passent à coté de la vrai vie ?Ils accumulent les pièces du Veau d'or et lorsqu'ils peuvent enfin se payer la villa de leurs rêve, à leur retraite, ils sont atteints de toutes sortes de maux dont la mort est parfois le moindre.
Drôle de rêve !
Nous quadrillons le temps au lieu de laisser s'écouler. Nous érigeons de petits barrages sur la rivière de la vie : nos échéances.
Ce sont elles qui nous barrent le regard et nous bouchent l'horizon en comprimant nos flots dans le segment restreint de leurs diktats. Coup de barre ! On honore une obligation et hop !
Il ne peut y avoir de progrès que dans l'individu et par l'individu lui même.
mais le monde est fait de gens qui ne peuvent penser qu'en commun, en bandes.