Payot et Rivages (12/10/2011)
3.5/5   2 notes
Quel était mon visage avant la naissance de mes parents? Suis-je de mon avis? Mon meilleur souvenir, c'est maintenant...
L'étonnement que provoque l'aphorisme zen ou toute autre pensée apparemment absurde est une étincelle qui,l'air de rien,peut nous aider à sortir des sentiers battus et à voir la vie autrement.
En voici 365, destinés à vous surprendre jour après jour.Beaucoup viennent des grandes traditions spirituelles orientales,d'autres sont issus ... >Voir plus
Que lire après L'Art de l'étonnementVoir plus
Jacques de Coulon (philosophe, pratiquant méditation et développement personnel, auteur des Méditations du bonheur) enseigne dans son essai (L'art de l'étonnement, illustré de dessins en noir et blanc ) que s'étonner (" du latin extonare, frapper de la foudre" donc "suivi d'un ciel plus serein") permet de vivre différemment en s'éveillant à une nouvelle conscience.
C'est autour de 365 "aphorismes zen", sujets à réflexion, cités par des philosophes tels que Sartre, Héraclite,Kant,Pascal... ou de maîtres à penser tels que Toung-shan, Taïkan Jyoji,Yung Chia... que Jacques de Coulon positionne ses leçons de sagesse (instructives et faciles à lire).
S'étonner, n'est-ce pas "se libérer du superflu"? Se remettre en question? Se "réinventer"? "S'émerveiller"? Changer? Pratiquer le lâcher prise?......
"Connais-toi toi-même" prônait Socrate, philosophe complet, homme accompli, qui désirait la vérité pour exister vraiment. Jacques de Coulon dans L'Art de l'étonnement ajoute, à ces propos, une dimension spirituelle car la philosophie du XXI° siècle a évolué vers la connaissance de soi et des autres aussi pour que l'homme trouve un sens à sa vie et s'épanouisse.

Simplement parce que l'essieu ne bouge pas,la roue tourne.C'est le principe du non-agir qui meut toute chose.

D'après Lao-tseu
Tu dors depuis des millions d'années; pourquoi ne pas te réveiller ce matin?

Kabir
Je ne suis pas dans l'espace, c'est l'espace qui est en moi.

D'après Kant
Car qu'est-ce que mourir sinon se tenir nu dans le vent et se fondre dans le soleil?

Khabil Gibran
Plus la destruction est grande, plus grandes sont les chances de création.

Sri Aurobindo

Videos de Jacques de Coulon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Coulon
Salon du livre romand 2016 - Table ronde du dimanche 20 novembre :
Quels chemins vers la vie intérieure ?
Avec François Gachoud, Jacques de Coulon, Philippe Roch
Modération : Dominique Rey
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur ce livre