Critique de mfrance

Sur la piste du lion ..... en compagnie de l'ogre Kessel.
L'ogre, oui, car Kessel a tout dévoré à belles dents, a vécu mille vies en une seule, s'est saoulé, sa vie durant, d'aventures, de voyages, de jeu, d'alcool, d'amitiés viriles.... et de femmes aussi. En ce qui concerne ces dernières, on ne peut pas affirmer qu'il les ait appréciées, il les a d'ailleurs en général plus consommées qu'appréciées. Seule, sa première épouse a été tendrement mais, hélas, bien mal aimée !

Toutes ses expériences, il a su les transcender par l'écriture en tant que journaliste et écrivain : reportages, nouvelles, romans et il a fait de ses aventures et de nombre des personnages qu'il a rencontrés le suc de son oeuvre protéiforme et abondante.

Dans cette exceptionnelle biographie, servie par le talent d'Yves Courrière, qui d'une écriture nerveuse, inspirée, imagée, magnifie l'incroyable existence de son ami Jef, à qui il rend ainsi le plus beau des hommages, le lecteur a la chance de participer à l'existence tumultueuse de cet être hors du commun.
Le ton est toujours chaleureux, mais Yves Courrière ne se livre pas pour autant à une hagiographie débridée. Connaissant très bien l'homme Kessel, il sait en montrer les forces mais aussi les faiblesses, voire les petitesses. Et du coup, rien de cet exceptionnel phénomène que fut Jef ne nous demeure étranger !

Jugez-en plutôt :
Naître en Amérique du Sud, puis passer son enfance et sa jeunesse en Russie et en France.
Participer à dix-huit ans, aux combats aériens de la Première guerre mondiale, à l'époque des balbutiements de l'aviation.
Boucler un tour du monde à vingt ans, ce qui vous pose un homme et vous invite à tous les appétits.
Gagner des fortunes et les claquer au jeu tout aussi vite.
Aller, aller sans cesse, là où il y a du danger, car il faut appréhender "l'ivresse de vivre".
S'engager dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale.
Parcourir en aventurier l'Irlande, la Syrie, Israël et le Liban, le Sahara , l'Afrique, l'Afghanistan, etc

En outre, cet ouvrage possède, entre autres mérites, celui d'évoquer précisément la genèse de la plupart des oeuvres de Kessel, ce qui nous invite à la lecture de celles que nous ne connaissons pas ;
sans oublier la "naissance" du "chant des partisans", co-écrit avec son neveu Maurice Druon - Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? -

Je vous invite donc à vous jeter goulûment sur cette biographie d'une foisonnante richesse, pavé de quelque 960 pages, mais que vous ne pourrez que dévorer, tant il est riche, passionnant et habité par le souffle de l'Histoire, la vie de Kessel s'étant retrouvée bien souvent au contact des événements qui ont bouleversé le monde !

Et terminons par la devise favorite de Jef (empruntée à la famille Rostov dans "la Guerre et la paix") qu'il n'omettait pas de prononcer lors de chaque événement particulier ou nouvelle aventure : "Dobri Tchass Zbogom... " (que l'heure nous soit favorable et que Dieu nous protège).