EAN : 9782092518748
Nathan (13/11/2008)
3.94/5   16 notes
T'choupi, l'ami des petits, accompagne l'enfant qui grandit !
Des histoires qui racontent la vie des enfants de 2 à 4 ans, les grandes joies, les temps forts de la vie de famille et les petits tracas du quotidien. Grâce à T'choupi, de nombreux petits problèmes trouvent leur solution tout en douceur.

Dans cette histoire, T'choupi a plein d'idées d'activités... Mais ses parents ne sont pas toujours d'accord !
Nouveau : écoutez la version a... >Voir plus
Que lire après T'choupi fait des bêtisesVoir plus
Les parents de T'choupi et moi, nous sommes amis. Ne le répétez pas, mais je les préfère à ceux de Petit Ours Brun. Car la maman de T'choupi ne passe pas la journée dans la cuisine en robe tablier. Elle porte un tailleur et travaille sur son ordinateur. Quant à son papa, au lieu de lire le journal dans le canapé, il s'occupe vraiment de T'choupi et de sa petite soeur, même quand il s'agit d'aller sur le pot.

Dans cet album, T'choupi enchaîne les bêtises : il écrase les fleurs avec son ballon, touche à l'ordinateur de maman, barbouille sa soeur de feutre, inonde la salle de bain pour laver ses doudous... Au point que papa finit par se fâcher tout rouge. Alors quand T'choupi ne fait plus de bruit, ses parents se demandent ce qu'il est encore en train de mijoter. Mais ils vont être surpris !

Avec sa petite bouille de pingouin et son doudou qui le suit partout, T'choupi plaît aux bambins. A partir d'exemples simples de la vie quotidienne, il leur montre ici combien, finalement, il est agréable d'être sage. L'effet n'est pas garanti au-delà du temps de lecture, mais c'est déjà ça de gagné !
Tchoupi s'ennuie et fait des bêtises. Il se fait rabrouer par son père, sa mère, va embêter sa soeur, puis viennent le tour des peluches. Puni, Tchoupi se tient tranquille et ses parents sont contents de lui.
Avec mon regard de parents, je vois le schéma classique. L'enfant s'ennuie et se met à faire des bêtises. L'adulte se fâche et lui dit de s'en aller. L'enfant s'ennuie encore et la boucle est bouclée.
Du point de vue de l'enfant, tchoupi se fait gronder puis punir à cause de son comportement mais ses parents sont contents quand il est sage.
Je trouve qu'il y a une leçon pour les parents et les enfants. Pour les parents, il faut occuper les enfants et essayer de comprendre pourquoi l'enfant fait les bêtises. Pour les enfants, il faut être sage pour que papa et maman soient contents.
Les bêtises n'ont pas disparues chez mini ado mais c'est un bon livre pour amener à discuter du problème.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Enfin dans cet album on voit les géniteurs de T'choupi se fâcher ! Non parce qu'il faut bien l'avouer, ils sont quelque peu laxistes avec leur pingouin de fils. Ils sont toujours en béatitude devant les bêtises de leur fils. Donc pour une fois dans cet album, on les voit faire preuve d'un peu d'autorité. Evidemment, il semblerait que sur ce coup-là leur méfiance soit trop amplifiée puisque...Chut, je ne veux pas "spoilier" !
Un Tchoupi qui fait des bêtises car il s'ennuie....une belle piqûre de rappel aux parents qui oublient souvent cette cause! Quant aux enfants, ça les aide à verbaliser "bah oui maman, Tchoupi, il sait pas quoi faire!" "Mais regarde chéri(e) quand il se tient tranquille et s'occupe tout seul ses parents sont contents!"

Et puis Tchoupi qui se fait pardonner grâce à un beau dessin, c'est trop Tchoupi!

Pour se faire pardonner, T'choupi décide de ranger un peu.
- "Allez les peluches, c'est l'heure du bain !"
Plouf-plouf ! Papa entend du bruit dans la salle de bain. Il est très, très en colère.
- "T'choupi ! j'en ai assez ! Allez, file ! Et je ne veux plus t'entendre !"
Un peu plus tard, maman cherche T'choupi pour le dîner. Mais où est-il donc passé ?
- C'est bien calme ! s'étonne papa. T'choupi est sûrement en train de préparer une nouvelle bêtise...